Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
26 avril 2013

"Je vais mieux" en lisant David Foenkinos!

On ne présente plus l'auteur à succès qu'est devenu David Foenkinos. Son 10e et dernier roman, Je vais mieux, est l'histoire d'un homme qui en a "plein le dos" et qui va prendre sa vie en main. Une lecture agréable qui m'a permis de renouer avec l'humour caractéristique de l'auteur!

 

 Je vais mieux 1

Quatrième de couverture:

«Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. 
Je pensais que cela passerait, mais non. 
J'ai tout essayé... 
J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. 
Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. 
J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. 
Je ne savais plus que faire pour aller mieux... 
Et puis, j'ai fini par comprendre.»
 ---
L'auteur:
David Foenkinos est l'auteur de dix romans dont La délicatesse et Les souvenirs. Ses romans sont traduits dans plus d'une trentaine de pays.
 
Je vais mieux 2
---
Mon avis:
 
Interrogé sur le thème central de son livre (voir l'interview ici), voici ce que dit David Foenkinos: (...) "Raconté comme cela on dirait presque un polar du dos, mais c'est davantage une épopée risible." Et en effet je trouve que les termes "épopée risible" sont parfaits pour décrire son nouveau roman sorti en janvier dernier!
 
Tout d'abord je dois vous dire que comme beaucoup de monde, je souffre de mal de dos: j'ai donc pu facilement m'identifier au personnage principal. D'ailleurs j'ai trouvé amusant qu'à chaque début de chapitre, le narrateur note l'intensité de sa douleur sur une échelle de 1 à 10 et qu'il décrive son état d'esprit en quelques mots pleins d'humour (voir photo ci-dessus): combatif, anxieux, mystique, soulagé, perdu, testamentaire, schizophrémique...
 
Le narrateur tente toutes sortes de choses pour aller mieux et il change finalement de vie pour le meilleur, au départ contraint et forcé car il subit les évènements puis en se prenant en main. Je vais mieux donne envie de prendre les épreuves comme des occasions de changer de direction, de faire de nouvelles rencontres et de rebondir. Mine de rien, le livre fait aussi réfléchir sur les relations familiales (avec ses parents, ses enfants), professionnelles (avec ses collègues, son patron) et sur la vie de couple. Il montre bien, pour ceux qui en douteraient encore, que le corps et l'esprit sont étroitement liés.
 
J'ai constaté avec surprise qu'avant ce roman, je n'avais lu que La délicatesse de David Foenkinos (pourtant j'ai aussi Les souvenirs, Nos séparations et Le potentiel érotique de ma femme à la maison), et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir son humour décalé et tragicomique. Je vais mieux n'est pas un livre majeur dans le sens où il ne va certainement pas me marquer durablement, mais j'ai vraiment pris plaisir à le parcourir et je me suis même souvent surprise à rire toute seule!
 
Si certains ont trouvé ce roman banal voire ennuyeux, j'ai donc quant à moi apprécié cette lecture optimiste et je l'ai terminée le coeur léger!
 
---
Et vous, aimez-vous les livres de David Foenkinos?
N'oubliez pas que vous pouvez gagner ici trois lots de deux tablettes de chocolat de la nouvelle gamme Milka!
68B1D38F-6B99-4128-9B4B-F6F972F0E252989726BB-E137-4F7C-9B60-B629D038A937
Publicité
Commentaires
V
Comme les livres de David Foenkinos sont "efficaces". J'ai l'impression qu'il a l'art de trouver les bonnes et simples portes d'entrée sur le monde :)
B
ah Foenkinos, j'ai tout lu de lui, il fait partie de mes auteurs de prédilection ( je pense que j'ai le plus aimé nos séparations de lui contrairement à soma mais celui sur lennon est pas mal du tout)...et c'est vrai que ses livres se lisent rapidement et forcément ce n'est pas négligeable quand d'autres pavés de 800 pages fleurissent dans la bib...celui la devrait me plaire, vu le théme en plus ( connais pas mal l'hypocondrie et le mal de dos :o) mais pour l'instant il est pas au programme car pas dans ma bib, et vu tout ce que j'ai à lire...alors que la rentrée de septembre approche à grands pas :o) bon we à toi miss
L
J'aime beaucoup les romans de Foenkinos! Ils me font toujours sourire avec leur humour ironique, j'arrive à m'y identifier à un moment ou à un autre et surtout, leur légèreté est très agréable. J'ai apprécié 'Je vais mieux", malgré quelques longueurs en fait. J'ai surtout apprécié la philosophie générale de l'histoire et on le referme avec le sourire en effet! A quand d'autres Foenkinos pour toi?!
L
Je n'ai jamais rien lu de lui, et ce titre m'interpelle, mon mari a beaucoup souffert du dos il y a un peu plus d'un an, et je pense que cette lecture pourrait lui plaire !<br /> <br /> Bonne fin de semaine !
S
Coucou soeurette!personnellement, j'avais adoooré "Le potentiel érotique de ma femme",qui fait vraiment partie de mes livres favoris!Mais je l'avais lu avant que Foenkinos devienne l'auteur de best sellers d'aujourd'hui et j'avoue que je suis plus déçue par ses livres suivants...J'ai toutefois dans ma bibliothèque "Les souvenirs", qui me fera peut-être re-changer d'avis une fois que j'aurai lu;-) Bon week-end!
Publicité