Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
17 juin 2013

"L'art de voler", bien plus qu'une biographie!

Le roman graphique L'art de voler, d'Antonio Altarriba et Kim, a reçu une pluie de prix dès sa sortie en Espagne en 2009, dont le prestigieux Premio Nacional de Cómic (Prix national de la bande dessinée). Et sans mauvais jeu de mots, il ne l'a pas volé!

 

L'art de voler

Présentation de l'éditeur:

Bon, c'est l'heure... L'heure de s'envoler... Le 4 mai 2001, le père d'Antonio Altarriba, âgé de 90 ans, saute du quatrième étage de sa maison de retraite... En relatant son existence intimement mêlée aux tempêtes qui ont ravagé l'Espagne et l'Europe du 20e siècle, son fils rend un vibrant hommage au courage, aux idéaux vaincus et à l'art si difficile de voler... (source: Amazon.fr).
 ---
Le scénariste:
Né en 1952 près de Saragosse dans une famille de paysans espagnols au début du 20e siècle, Antonio Altarriba part pour la ville et connaît le chômage et la misère, puis s'exile en France juste avant la Deuxième Guerre mondiale. Il revient en Espagne après la guerre, sous Franco. Ecrivain, scénariste, professeur de littérature française à l'université du Pays Basque, il se passionne pour les aspects visuels de l'écriture et les possibilités narratives de l'image. Il est l'auteur de Tintin et le Lotus Rose, ouvrage qui a provoqué un joli tollé (source: www.bedetheque.com).
 
L'art de voler 3
 
Le dessinateur:
 
Kim (Joaquim Aubert i Puig-Arnau) est né en 1942 à Barcelone. Influencé par l'underground américain, il publie ses premières bandes dans le magazine musical Vibracionnes. En 1977, il crée pour l'hebdomadaire satirique El Jueves, le personnage de Martinez El Fecha, caricature de l'espagnol d'extrême-droite, qui connait une gloire nationale jamais démentie jusqu'à aujourd'hui. Quand Antonio Altarriba lui propose la mission impossible de dessiner 90 ans de la vie de son père, il accepte sans hésiter (source: www.bdgest.com).
---

L'art de voler 1

Mon avis:
 
L'Art de voler est un roman graphique (à noter que j'ai trouvé le format du livre, 22,8 x 15,6cm, très pratique) qui comporte plus de 216 pages et où il y a beaucoup d'infos à assimiler: mieux vaut être concentré!
 
Très intéressant et en même temps extrêmement triste, cet album nous plonge dans l'histoire de l'Espagne au 20e siècle, et même un peu dans l'histoire de France. On suit le père d'Antonio Altarriba qui, face aux épreuves, ne renonce jamais jusqu'à l'heure ultime à voler sur les ailes de la justice et de la liberté.
 
Bien plus qu'une biographie, L'Art de voler est un témoignage fort à découvrir absolument. Cette histoire vraie est poignante, touchante, captivante, émouvante... Bref, elle nous hante!
 
---
Alors, ça vous tente?
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas mais je suis vraiment très tentée! (il faut que j'arrête de lire les articles sur les BD sur les blogs, ma bibliothèque ne va pas le supporter ;)
L
Faut arrêter de me tenter, hein, c'est pas bien! ;)<br /> <br /> Gros bisous, bonne semaine.
L
Excellente bd que j'ai dévorée avec grand plaisir
V
Décidément, les romans graphiques de bonne qualité sont de plus en plus nombreux :D
L
Je ne sais pas si j'ai besoin de qqch d’extrêmement triste en ce moment, mais ça me tente quand même... je crois d'ailleurs que mon œil s'était égaré sur cet album dans une librairie...
Publicité