My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

mercredi 25 janvier 2012

Pilates et ostéopathie: ma recette pour lutter contre le mal de dos!

J'ai mal au dos depuis une dizaine d'années...et je ne suis pas la seule puisque ce problème concernerait près des trois quarts d'entre nous! Pour y faire face, je n'ai pas trouvé de recette miracle mais quelques pistes qui pourront peut-être vous soulager également...


pilates dessin

Les attitudes professionnelles, la voiture, mais aussi une mauvaise hygiène de vie, le stress et la contrariété peuvent être la cause de douleurs lombaires. Souffrant en plus d'une scoliose, voici la routine à laquelle je m'astreins depuis quelques années:

- dès que la douleur dans le bas du dos se fait plus aigüe, je vais chez un ostéopathe qui me manipule et me "débloque" en 2 ou 3 séances espacées d'environ deux semaines.

Osteopath 1

L'approche du mal de dos de l'ostéopathe: il recherche les blocages et les «lésions ostéopathiques» (dysfonctions mécaniques musculaires, vertébrales ou articulaires) par une palpation minutieuse. Il examine tout: les relations muscles-squelette, les fascias (qui recouvrent les muscles), les vaisseaux sanguins, les viscères, etc., ce qui peut l’amener à agir sur l’estomac pour traiter une douleur dorsale. Cependant, le décret n’habilite pas les non-médecins à traiter de pathologies organiques…

Fait-il craquer les os ? 
Oui, ce bruit survient lors d’une manipulation vertébrale, mouvement dit «forcé», minime et bref, qui restaure le jeu de l’articulation sans douleur.

Ses soins phares : uniquement manuels. Il nous installe parfois dans une posture dont nous craignons l’inconfort: un jeu d’appui finalement libérateur, tout comme les contractions-relâchements musculaires. Il pratique aussi des micro-impulsions, sortes d’effet ventouse sur nos tissus corporels.

Mon avis: kinésithérapeuthe, chiropracteur ou ostéopathe, à chacun son praticien mais le principal est qu'il nous fasse du bien! Dans mon cas, l'ostéopathie me soulage temporairement et je dois reprendre quelques séances tous les 4 à 6 mois environ.

 Source: psychologies.com

Mon ostéopathe: Alex Prince, au Moti à Bristol. Plus d'infos sur le site www.mymoti.co.uk

---

- je me rends chaque semaine à un cours de pilates, activité recommandée pour tous ceux qui souffrent de mal de dos

pilates grass

Joseph Hubertus Pilates, né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach (Allemagne) et mort le 9 octobre 1967 à New-York, est l'inventeur de la méthode de fitness du même nom, le Pilates.

Né en 1883 en Allemagne, Joseph Pilates a souffert d'une malformation du thorax. Il a lutté contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique. Fort de son expérience, il installe alors au-dessus des lits d'un hôpital des ressorts pour permettre aux malades de se rééduquer en restant allongés. C'est l'origine de la machine appelée aujourd'hui Cadillac. Émigré à New-York en 1923, il ouvre son studio afin d'entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui devint connu sous le nom de la méthode Pilates.

Source: wikipedia.org

Joseph Pilates disait :
- Après 10 séances, vous sentez la différence,
- Après 20 séances, vous voyez la différence,
- Après 30 séances, vous avez un corps remodelé.

pilates 2Mon avis: les cours de pilates ne sont pas mes cours préférées car je ne m'amuse pas comme à la danse par exemple, mais force est de constater qu'ils ont un effet très positif sur mon mal de dos! J'en fais depuis plus de trois ans maintenant et je constate que pendant les vacances ou lorsque je rate un cours, les douleurs reviennent de plus belle. J'y vais une fois par semaine mais je pense que l'idéal serait 2 cours hebdomadaires. C'est également un cours relaxant, où l'on apprend à être à l'écoute de son corps et d'où l'on ressort déstressé. 

Les cours sont différents selon les profs et, comme on enchaîne des exercices, ils peuvent même être très ennuyeux! Du coup n'hésitez pas à changer de prof si vos premiers cours de pilates ne vous ont pas convaincu! De plus, lors d'un cours collectif, en général le prof donne plusieurs options pour un même exercice afin de s'adapter aux différents niveaux (débutant, intermédiaire ou avancé). Mon conseil: surtout restez au niveau débutant ou intermédiaire si vous ressentez une quelconque douleur, les exercices ne doivent jamais faire mal!

D'autre part, j'ai envie de vous mettre en garde contre l'option "DVD à la maison" qui pourrait séduire certains. Je vous conseille au départ de prendre quelques cours, particuliers ou collectifs, pour qu'un prof puisse ajuster votre posture durant les exercices, car un exercice mal fait peut vous laisser avec un dos encore plus douloureux! Après trois ans de pratique, je me rends compte parfois qu'il y a encore des mouvements que je ne fais pas comme il faut...

Mes cours de pilates: ils sont compris dans mon abonnement à une salle de sport, mais il y a de nombreux cours de pilates disponibles à Bristol.

---

- entre une séance chez l'ostéopathe et un cours de pilates, je fais quelques exercices à la maison (chaque exercice est à faire 3 fois pendant 40 secondes, idéalement matin et soir):

  • La "boule": sur le dos, ramener la tête vers les genoux comme sur le dessin suivant
Image 1
  • Allongé sur le dos (je fais cet exercice au sol, contrairement à l'illustration ci-dessous, mais la position est quasiment la même), ramener une jambe contre soi et "en diagonale" pour étirer le haut de la cuisse. L'autre jambe est pliée et la tête au sol. Changer de jambe. 
Image 2
  • La "fente": prendre la position ci-dessous, avec la tête bien droite et si besoin un coussin sous le genou à terre, de façon à bien étirer le haut de la cuisse:
pilates fente

Vous trouverez également ici d'autres exercices musculaires et d'étirement de la colonne vertébrale qui, s'ils sont pratiqués régulièrement, peuvent soulager les douleurs des muscles du bas du dos et le maintenir en bonne santé.

Mon avis: ces exercices m'ont été prescrits par mon ostéopathe et ils me soulagent vraiment. Je ne prends le temps de les faire que lorsque la douleur est trop vive, mais je sais que je devrais les faire plus régulièrement... Si vous travaillez comme moi dans un bureau, il est important également de se lever régulièrement et de s'étirer. Pensez enfin à ajuster votre fauteuil, la hauteur de votre ordinateur, votre clavier etc afin de ne pas créer trop de tensions.

---

Et vous, quelles sont vos solutions pour lutter contre le mal de dos?