My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

mercredi 25 janvier 2012

Pilates et ostéopathie: ma recette pour lutter contre le mal de dos!

J'ai mal au dos depuis une dizaine d'années...et je ne suis pas la seule puisque ce problème concernerait près des trois quarts d'entre nous! Pour y faire face, je n'ai pas trouvé de recette miracle mais quelques pistes qui pourront peut-être vous soulager également...


pilates dessin

Les attitudes professionnelles, la voiture, mais aussi une mauvaise hygiène de vie, le stress et la contrariété peuvent être la cause de douleurs lombaires. Souffrant en plus d'une scoliose, voici la routine à laquelle je m'astreins depuis quelques années:

- dès que la douleur dans le bas du dos se fait plus aigüe, je vais chez un ostéopathe qui me manipule et me "débloque" en 2 ou 3 séances espacées d'environ deux semaines.

Osteopath 1

L'approche du mal de dos de l'ostéopathe: il recherche les blocages et les «lésions ostéopathiques» (dysfonctions mécaniques musculaires, vertébrales ou articulaires) par une palpation minutieuse. Il examine tout: les relations muscles-squelette, les fascias (qui recouvrent les muscles), les vaisseaux sanguins, les viscères, etc., ce qui peut l’amener à agir sur l’estomac pour traiter une douleur dorsale. Cependant, le décret n’habilite pas les non-médecins à traiter de pathologies organiques…

Fait-il craquer les os ? 
Oui, ce bruit survient lors d’une manipulation vertébrale, mouvement dit «forcé», minime et bref, qui restaure le jeu de l’articulation sans douleur.

Ses soins phares : uniquement manuels. Il nous installe parfois dans une posture dont nous craignons l’inconfort: un jeu d’appui finalement libérateur, tout comme les contractions-relâchements musculaires. Il pratique aussi des micro-impulsions, sortes d’effet ventouse sur nos tissus corporels.

Mon avis: kinésithérapeuthe, chiropracteur ou ostéopathe, à chacun son praticien mais le principal est qu'il nous fasse du bien! Dans mon cas, l'ostéopathie me soulage temporairement et je dois reprendre quelques séances tous les 4 à 6 mois environ.

 Source: psychologies.com

Mon ostéopathe: Alex Prince, au Moti à Bristol. Plus d'infos sur le site www.mymoti.co.uk

---

- je me rends chaque semaine à un cours de pilates, activité recommandée pour tous ceux qui souffrent de mal de dos

pilates grass

Joseph Hubertus Pilates, né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach (Allemagne) et mort le 9 octobre 1967 à New-York, est l'inventeur de la méthode de fitness du même nom, le Pilates.

Né en 1883 en Allemagne, Joseph Pilates a souffert d'une malformation du thorax. Il a lutté contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique. Fort de son expérience, il installe alors au-dessus des lits d'un hôpital des ressorts pour permettre aux malades de se rééduquer en restant allongés. C'est l'origine de la machine appelée aujourd'hui Cadillac. Émigré à New-York en 1923, il ouvre son studio afin d'entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui devint connu sous le nom de la méthode Pilates.

Source: wikipedia.org

Joseph Pilates disait :
- Après 10 séances, vous sentez la différence,
- Après 20 séances, vous voyez la différence,
- Après 30 séances, vous avez un corps remodelé.

pilates 2Mon avis: les cours de pilates ne sont pas mes cours préférées car je ne m'amuse pas comme à la danse par exemple, mais force est de constater qu'ils ont un effet très positif sur mon mal de dos! J'en fais depuis plus de trois ans maintenant et je constate que pendant les vacances ou lorsque je rate un cours, les douleurs reviennent de plus belle. J'y vais une fois par semaine mais je pense que l'idéal serait 2 cours hebdomadaires. C'est également un cours relaxant, où l'on apprend à être à l'écoute de son corps et d'où l'on ressort déstressé. 

Les cours sont différents selon les profs et, comme on enchaîne des exercices, ils peuvent même être très ennuyeux! Du coup n'hésitez pas à changer de prof si vos premiers cours de pilates ne vous ont pas convaincu! De plus, lors d'un cours collectif, en général le prof donne plusieurs options pour un même exercice afin de s'adapter aux différents niveaux (débutant, intermédiaire ou avancé). Mon conseil: surtout restez au niveau débutant ou intermédiaire si vous ressentez une quelconque douleur, les exercices ne doivent jamais faire mal!

D'autre part, j'ai envie de vous mettre en garde contre l'option "DVD à la maison" qui pourrait séduire certains. Je vous conseille au départ de prendre quelques cours, particuliers ou collectifs, pour qu'un prof puisse ajuster votre posture durant les exercices, car un exercice mal fait peut vous laisser avec un dos encore plus douloureux! Après trois ans de pratique, je me rends compte parfois qu'il y a encore des mouvements que je ne fais pas comme il faut...

Mes cours de pilates: ils sont compris dans mon abonnement à une salle de sport, mais il y a de nombreux cours de pilates disponibles à Bristol.

---

- entre une séance chez l'ostéopathe et un cours de pilates, je fais quelques exercices à la maison (chaque exercice est à faire 3 fois pendant 40 secondes, idéalement matin et soir):

  • La "boule": sur le dos, ramener la tête vers les genoux comme sur le dessin suivant
Image 1
  • Allongé sur le dos (je fais cet exercice au sol, contrairement à l'illustration ci-dessous, mais la position est quasiment la même), ramener une jambe contre soi et "en diagonale" pour étirer le haut de la cuisse. L'autre jambe est pliée et la tête au sol. Changer de jambe. 
Image 2
  • La "fente": prendre la position ci-dessous, avec la tête bien droite et si besoin un coussin sous le genou à terre, de façon à bien étirer le haut de la cuisse:
pilates fente

Vous trouverez également ici d'autres exercices musculaires et d'étirement de la colonne vertébrale qui, s'ils sont pratiqués régulièrement, peuvent soulager les douleurs des muscles du bas du dos et le maintenir en bonne santé.

Mon avis: ces exercices m'ont été prescrits par mon ostéopathe et ils me soulagent vraiment. Je ne prends le temps de les faire que lorsque la douleur est trop vive, mais je sais que je devrais les faire plus régulièrement... Si vous travaillez comme moi dans un bureau, il est important également de se lever régulièrement et de s'étirer. Pensez enfin à ajuster votre fauteuil, la hauteur de votre ordinateur, votre clavier etc afin de ne pas créer trop de tensions.

---

Et vous, quelles sont vos solutions pour lutter contre le mal de dos?


Commentaires sur Pilates et ostéopathie: ma recette pour lutter contre le mal de dos!

    Je touche du bois car je ne souffre pas trop du dos et pourtant j'ai une scoliose et je me tiens hyper mal...Je n'ai donc jamais eu recours à un osthéo, ms c'est vrai que ça fait souvent un bien fou dixit les collègues et amis! Pour le pilates, j'ai testé et il faudrait que je m'y remette car ça fait du bien!

    Posté par Ines, mercredi 25 janvier 2012 06:03| | Répondre
  • J'ai aussi une scoliose (grave, traitée avec corset) depuis mes 10 ans. J'ai peur des ostéopathes, je n'aime pas qu'on manipule mon dos, ou alors il faudrait que je trouve le "bon". Mais je fais du yoga.... ! Pilates, jamais essayé encore

    Posté par delphine, mercredi 25 janvier 2012 07:56| | Répondre
  • J'aurai très envie de découvrir le Pilates mais il n'y a pas de cours près de chez moi ... Du coup, j'ai fait l'erreur du DVD à la maison et comme tu dis, d'une part ce n'est pa sterrible pour avoir les bonnes postures et de l'autre, c'est difficile de rester motivée face à un écran !

    Posté par Laurie, mercredi 25 janvier 2012 08:09| | Répondre
  • Bonjour, j'ai moi aussi ce problème de mal de dos, et je vous rejoins dans les conseils que vous donnez. Dès qu'il y a crise aigüe, direction l'ostéopathe, à raison de 2 séances; j'ai eu la chance de trouver la bonne dès la première tentative, et c'est vrai que lorsque j'en ressors, je me sens métamorphosée.
    Et côté Pilates, pour moi, c'est un plaisir sans nom; j'entame ma 2ème année, et cette année, j'y vais 2 heures par semaine avec 2 profs différents qui appliquent des méthodes différentes; je ne peux dire le bien que ça me fait : plus calme, moins de douleur; j'y apprends la respiration, la détente, les bonnes postures, que du bénef...
    Alors je recommande chaudement.
    Bonne journée à Bristol.

    Posté par Joelle, mercredi 25 janvier 2012 08:04| | Répondre
  • Je cherchais désespérément des mouvements à faire... Merci mille fois! Des amis m'ont prêté une grosse ceinture qui me maintient le dos droit et qui "porte le poids" du haut du corps, ca repose mon dos. Et ils m'ont aussi prêté un siège ergonomique : assise inclinée vers l'avant, et un repose-genou incliné en sens inverse, et pas de dossier, genre ça : http://www.mon-siege-ergonomique.com/
    Franchement, ceinture + siège : top! quelques exercices et on en parle plus!

    Posté par Hélène Choco, mercredi 25 janvier 2012 08:34| | Répondre
  • Pour ma part ça va j'ai pas de problème de dos, juste des blocages très occasionnels qui ne dur jamais longtemps !

    Posté par le monde de lali, mercredi 25 janvier 2012 08:40| | Répondre
  • je vais chez l'osthéo depuis toute gamine car c'est un ami de mes parents du coup j'ai cette habitude bien ancrée et c'est tant mieux ! car ce n'est pas les médocs qui peuvent remettre en place....et souvent des décalages de certaines vertèbres peuvent entraîner des maux qui ne sont pas que musculaires. Dans ce cas aller chez l'osthéo c'est éviter de traiter cela par des medocs quand ce n'est pas nécessaire.

    Posté par tribulate, mercredi 25 janvier 2012 10:22| | Répondre
  • Comme je n'ai pas de problème de dos, je me suis mal placée pour juger de ce qui est bon mais les cours de Pilate, j'accroche pas du tout : je trouve ça très ennuyeux, trop mou, trop lent...

    Posté par Xtinette, mercredi 25 janvier 2012 10:39| | Répondre
  • Les personnes qui m'entourent et qui prennent des cours de Pilate sont ravies.
    Il parait que c'est vraiment efficace, mais comme tu le dis fort bien moins amusant qu'un cours de danse collectif...

    xx

    Posté par Lilou, mercredi 25 janvier 2012 11:10| | Répondre
  • L'osthéopathie, il n'y a que ça de vrai! Ca m'a très souvent soulagée. Les pilates, c'est bon à savoir que c'est bon pour les maux de dos. Si les miens reviennent au galop et sont de plus en plus persistants, j'opterai pour cette solution!
    Bises!

    Posté par Lalydo, mercredi 25 janvier 2012 11:37| | Répondre
  • J'ai également une légère scoliose et depuis que j'ai testé les cours de pilates je trouve également que je souffre moins du dos pr contre c'est vrai que comme toi lorsque je loupe un cours je ressens de nouveau les douleurs. Malheureusement je suis inscrite dans une association dans ma petite ville et donc qui ferme pendant les vacances d'été alors je sent que je ais souffrir. Je pense combler ce manque avec la piscine

    Posté par Samantha, mercredi 25 janvier 2012 11:44| | Répondre
  • Bonjour,

    Ravie que l'ostéopathie vous fasse du bien. Cette thérapie est en effet parfaitement adaptée pour soigner les douleurs lombaires.

    Sinon, merci de spécifier que l'ostéopathe dispose de manipulations totalement naturelles car on l'oublie souvent ; cela me parait pourtant essentiel.

    Je tiens aussi à préciser que lorsque l'ostéopathe applique une manipulation pour débloquer une vertèbre, parfois elle craque et parfois non mais cela ne signifie pas que la manipulation n'a pas marché. Et ce n'est pas la vertèbre qui fait le crack mais une bulle d'air proche de celle-ci.

    Ce sont des points importants que les gens ne connaissent généralement pas alors je les partage avec vous .

    Bonne journée,

    Posté par Chloé Ostéopathe, mercredi 25 janvier 2012 13:16| | Répondre
  • Merci pour cet intéressant article!

    Posté par la souris, mercredi 25 janvier 2012 14:29| | Répondre
  • Je ne pensais pas que le Pilates avait un effet aussi fort sur le mal de dos. Sentir la douleur revenir après une séance manquée, c'est bien la preuve que ça marche. Profites-en

    Posté par cha_flo, mercredi 25 janvier 2012 16:59| | Répondre
  • ça fait un moment que j'ai envie de me mettre au Pilates, je sens que c'est fait pour moi !

    Posté par Océane, mercredi 25 janvier 2012 17:19| | Répondre
  • Et bien les mêmes que toi

    Posté par Mélanie, mercredi 25 janvier 2012 17:51| | Répondre
  • Votre article est très intéressant. Malheureusement, pas de cours de Pilates dans notre région à ma connaissance. Mon mal de dos
    date et malgré une opération en mai dernier, il m'arrive encore d'avoir quelques douleurs. Il faut que j'essaie de faire quelques mouvements pour voir si je peux trouver du soulagement mais aussi que je passe voir un osthéopathe.
    Merci pour tous ces conseils

    Posté par Jily183, mercredi 25 janvier 2012 20:57| | Répondre
  • @ Ines: ahhh tu as bien de la chance, profites! Et le pilates améliore la posture, donc ça peut être pas mal d'en refaire ;o)

    @ Delphine: ouh là là ma pauvre, ça doit être hyper douloureux! Dans ton cas je ne sais pas du tout si les ostéos pourraient te soulager, mais je suppose que tu es suivie par un médecin et qu'il t'a dit quoi faire ou ne pas faire. De mon côté je trouve que certains mouvements du yoga me font très mal au dos, je préfère le pilates qui est plus adapté.

    @ Laurie: si tu n'as pas de cours près de chez toi, je comprends que le DVD soit une bonne alternative, mais tu confirmes ce que je pensais: mieux vaut se faire corriger au début!

    @ Joelle: merci pour votre message, vous confirmez que je n'ai pas raconté de bêtise ;o)
    Par contre vous avez de la chance d'aimer autant les cours de pilates, j'avoue que moi j'y vais uniquement à cause de mon mal de dos! Je préfère de loin mes cours de body balance, mélange de pilates, taï-chi et yoga...

    @ Hélène Choco: de rien Hélène, je suis bien contente que ce billet te soit utile! J'avais moi aussi quand j'étais plus jeune un siège ergonomique comme le tien, mais au bout d'un moment je trouvais quand même le moyen de m'affaler et ça n'avait plus l'effet escompté... Par contre la ceinture, je n'ai jamais essayé! C'est vrai que ça doit soulager, merci pour cette idée! ;o)

    @ le monde de lali: tant mieux, je t'envie Lali!!!

    @ tribulate: eh non, il n'existe pas de "pilule miracle" contre le mal de dos...

    @ Xtinette: comme je le disais dans l'article et comme tu le confirmes, il y a des cours de pilates très ennuyeux... J'ai essayé plusieurs cours et je vais à celui qui "m'ennuie le moins", on va dire ;o)

    @ Lilou: eh oui, c'est pas très fun, le pilates, mais quand on a mal au dos ça fait vraiment du bien! Bisous Lilou!

    @ Lalydo: oui, n'hésites pas ;o) Bisous Aurélie!

    @ Samantha: bienvenue ici Samantha! J'ai la chance que ma salle de sport ne ferme pas, donc je peux trouver des cours de pilates toute l'année, mais pendant les vacances tu peux peut-être faire des exercices à la maison ou prendre un DVD? Si tu pratiques régulièrement en cours collectif, tu connais les bons mouvements ;o) Mais si tu aimes la natation, c'est une très bonne alternative: c'est un sport très recommandé quand on a mal au dos! Malheureusement pour moi, je n'aime pas trop ça...

    @ Chloé Ostéopathe: un grand merci d'avoir pris le temps de commenter ce billet, vous apportez en effet des infos essentielles! Et bonne continuation car vous faites vraiment du bien à vos patients ;o)

    @ la souris: de rien la souris! ;o)

    @ cha_flo: en fait la douleur est souvent là même entre les séances, c'est ce qui me fait dire que 2 séances par semaine seraient mieux qu'une...mais je n'ai pas envie de "troquer" un autre de mes cours (danse ou body balance) contre un 2e cours de pilates (

    @ Océane: ah oui? Alors fonces, ce billet est un signe! ;o)

    @ Mélanie: merci de confirmer que c'est efficace ;o)

    @ Jily183: merci Jily! J'espère que ces quelques pistes vous aideront à soulager votre mal de dos, je sais combien c'est douloureux...

    Posté par My discoveries, jeudi 26 janvier 2012 00:36| | Répondre
  • De rien et bonne continuation aussi .

    Posté par Chloé Ostéopathe, vendredi 27 janvier 2012 15:03| | Répondre
  • @ Chloé Ostéopathe

    Merci Chloé! Revenez ici quand vous voulez et bon week-end! ;o)

    Posté par My discoveries, samedi 28 janvier 2012 21:40| | Répondre
  • Mésothérapie

    Bonjour. Si vous avez mal au dos, essayez la myothérapie chez un thérapeute compétent.

    Regardez le site de cette méthode.

    Posté par Fleur de mai, dimanche 29 janvier 2012 18:47| | Répondre
  • @ Fleur de mai

    Bonjour et merci pour votre message! J'ai été voir le site mais pour l'instant l'ostéopathie me convient bien donc je vais m'en tenir à ça ;o)

    Posté par My discoveries, lundi 30 janvier 2012 21:20| | Répondre
  • infos

    Bonjour,
    En quoi consiste vraiment la myothérapie et pouvez vous m'indiquer une bonne adresse?

    Posté par problème de dos, mercredi 15 février 2012 10:33| | Répondre
  • @ problème de dos

    Bonjour, je vous conseille de demander conseil à votre médecin car je n'ai jamais essayé cette méthode et ne peux donc pas vous aider...

    Posté par My discoveries, mercredi 15 février 2012 22:12| | Répondre
  • Pour le confort de votre dos: dormez dans des lits longs.

    Je mesure 188cm et dormais dans des lits de 200. Affecté régulièrement de lumbagos et torticolis depuis mon adolescence, en Mars 2012 ce sont mes muscles intercostaux qui se sont bloqués après avoir dormi dans un lit de 190. Cela m'empêchait de respirer.

    Depuis, j'ai recherché la cause de ces contractures. Ma conclusion est que cela est dû à des lits trop courts. On se plie, on bouge et ça coince...

    J'ai donc acheté un lit en 210. Tout va très bien, maintenant.

    Se faire un lit & matelas surmesure est donc incontournable quand on est grand. On trouve aussi sur Internet des marchands proposant des lits en 210 de long. Après vous pourrez faire le sport que vous voulez...

    Posté par Lebault, mardi 11 juin 2013 12:14| | Répondre
    • Merci pour votre message! Il pourra certainement être utile à d'autres personnes, mais pour ma part je ne suis pas très grande...

      Posté par mydiscoveries, mardi 11 juin 2013 23:31| | Répondre
Nouveau commentaire