My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

mercredi 26 juin 2013

"Les beaux jours", avec Fanny Ardant en jeune retraitée aux cheveux blonds

Après dix ans d'absence, Marion Vernoux revient au cinéma avec Les beaux jours, tiré du roman Une jeune fille aux cheveux blancs de Fanny Chesnel. Dans un décor très cinématographique, Fanny Ardant va et vient entre son mari et son jeune amant, joués respectivement par Patrick Chesnais et Laurent Lafitte.

 

Les beaux jours affiche

Comédie dramatique française de 1h34min (2012) réalisé par Marion Vernoux avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais... Sorti le 19 juin 2013.

Synopsis: Des beaux jours? Caroline, fraîchement retraitée, n’a que ça devant elle: du temps libre et encore du temps libre. La belle vie? Pas si simple… Comment alors tout réinventer? Transgresser les règles, provoquer de nouvelles rencontres, ou bien simplement remplir son agenda? A moins que tout soit déjà là? (source: allocine.fr)

---

Voici la bande-annonce:

 
 
Le saviez-vous?
  • Les Beaux Jours est tiré d’Une jeune fille aux cheveux blancs de Fanny Chesnel. Alors que Marion Vernoux réfléchissait à son prochain film, les producteurs François Kraus, Denis Pineau-Valencienne et Juliette Favreul Renaud lui ont suggéré d’adapter le roman au cinéma. Le hasard a fait que la réalisatrice comptait déjà faire un long métrage au sujet d'une femme d'une soixantaine d’années. Elle n'a donc pas hésité longtemps avant d'accepter cette proposition.

Les beaux jours 2

  • En plus d'être réalisatrice des Beaux Jours, Marion Vernoux en est également la scénariste. Néanmoins, elle s'est associée à Fanny Chesnel qui a participé activement à l’écriture du script du film. Cette collaboration s’est imposée d’elle-même puisque l’auteure d’Une jeune fille aux cheveux blancs s’est inspirée de sa propre mère pour créer le personnage de Caroline.
  • En référence au titre du roman de Fanny Chesnel, Marion Vernoux voulait que Fanny Ardant se teigne les cheveux en blanc. Cependant, le résultat trop sophistiqué n’a pas satisfait la réalisatrice, et elle a finalement opté pour le blond. Mais le vrai challenge a été de faire porter à l’actrice un jean, ce qu’elle ne fait jamais dans sa vie de tous les jours: "J’avais peur que ce ne soit pas confortable, et d’avoir l’air d’un carabinier! J’étais persuadée que ce n’était pas pour moi mais j’y suis allée. J’en ai même gardé un, comme un trophée! C’est très important le moment où l’on définit le personnage extérieurement, comment il est habillé, et coiffé... Le corps s’exprime différemment selon qu’il porte un corset ou un jeans, il envoie des signaux différents", explique Fanny Ardant.

Les beaux jours 3

  • Les Beaux Jours a été tourné à Dunkerque ainsi qu’à Calais et au Cap Blanc-Nez. Des lieux que Marion Vernoux apprécie particulièrement et qui correspondent parfaitement à l’ambiance qu’elle voulait donner à son film: "Je reviens toujours à cette région, tant elle est belle à filmer. Et puis je ne voulais pas enfermer les personnages dans une ville bourgeoise ou trop identifiable, je voulais qu’on se sente un peu « quelque part en Europe ». À part le vin français qui a beaucoup de place dans le film, il y a un petit côté no man’s land. Dès la préparation d’un film, ce sont vraiment les décors qui m’inspirent. Ces longues jetées sur la mer du Nord, je ne peux m’empêcher de les filmer…"

Source: allocine.fr

 ---

Les beaux jours 1

Mon avis: 

Ayant adoré le roman Une jeune fille aux cheveux blancs, de Fanny Chesnel, c'est pleine d'entrain que je me suis rendue au cinéma pour voir l'adaptation de Marion Vernoux. J'en profite d'ailleurs pour remercier Filou, grâce à qui j'ai gagné une invitation pour deux! Malheureusement je suis beaucoup moins enthousiaste que lui concernant Les beaux jours...

Tout d'abord, j'ai trouvé que la relation entre Caroline et Julien prenait trop de place dans le film. Dans le roman il y avait tout un contexte qui expliquait que l'héroïne avait envie de s'amuser, de mettre un peu de piment dans sa vie, de séduire... J'ai trouvé dommage de ne pas retrouver tout ça à l'écran et de n'y voir qu'une histoire d'adultère.

D'autre part, Fanny Ardant a beau être une grande actrice, je n'ai pas trouvé qu'elle correspondait au rôle. Pour moi, l'anecdote du jean ci-dessus (voir "Le saviez-vous?") est assez révélatrice... En revanche, Laurent Lafitte confirme son talent, il m'avait fait mourir de rire dans Les petits mouchoirs et il est là d'un naturel désarmant. Patrick Chesnais est lui aussi parfait.

Pour résumer je vous conseille plutôt le livre, beaucoup plus riche et enlevé que son adaptation ciné!

---

Et vous, qu'est-ce que vous avez vu au ciné récemment?