My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

mardi 22 février 2011

La délicatesse, de David Foenkinos

Récemment j'ai lu "La Délicatesse", le huitième roman de David Foenkinos. Un livre tragicomique, plein de digressions et qui porte plutôt bien son nom!

delicatesse_poche


Résumé (source: site Gallimard):

Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. 

Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. 

C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. 

Réellement surprise.


Vous avez certainement déjà entendu parler de David Foenkinos puisqu'il est notamment l'auteur du fameux "Potentiel érotique de ma femme" et de "Nos séparations" - que je n'ai pas (encore!) lus. Ses livres sont traduits en plus de quinze langues. Comme il le dit dans l'interview ci-dessous, "La Délicatesse", sorti en août 2009, est un roman "très années 70" puisqu'il fait l'éloge de la délicatesse à une époque où tout va vite, et aussi très informatif puisque de nombreuses digressions viennent ponctuer l'histoire (liste des livres préférés de l'héroïne, le menu au restaurant, une réflexion sur la moquette...)! On aime ou on n'aime pas mais on ne peut pas rester indifférent!

david_foenkinos

Copyright Gallimard

Je vous propose justement deux critiques opposées avant de vous donner mon avis personnel.


Le site Evène.fr, qui n'a pas aimé ce livre:

"Difficile, franchement, de comprendre l’engouement soulevé par le roman de David Foenkinos. La platitude s’y dispute la facilité, et si ce n’était bonne volonté affichée de l’auteur d’exalter la délicatesse, on verserait pleinement dans l’insipide bluette. Mais de délicatesse, justement, il est trop rarement question dans ce roman. David Foenkinos tire sur les cordes sensibles en voilant les grands sentiments qu’il explore sous un excès de pudeur. Une subtilité qui pourrait l’honorer si elle n’entamait pas tant la crédibilité de son propos."


Et le site de l'Express, qui lui est plutôt élogieux (attention au spoiler si vous lisez l'article complet sur leur site!!!):

"...avec délicatesse. Elle est exquise, celle que David Foenkinos insuffle à cette romance improbable, avec un sens de la formule délicieux, et L'amour en fuite d'Alain Souchon en bande-son. Une romance qui finit pourtant par prendre corps, et âme; qui finit par convaincre ses acteurs autant que le lecteur. Peut-être parce que l'auteur réussit là comme jamais l'alchimie du grave et du léger, du drame et de l'espérance."

 

Mon avis: Pour ma part je rejoins plutôt la critique de l'Express car j'ai passé un moment agréable avec ce roman. J'ai découvert le style si particulier de David Foenkinos, un mélange de légèreté, de fantaisie et d'humour décalé pour aborder des thèmes pourtant sérieux. Pour moi le titre est bien choisi car je trouve qu'il s'agit bien d'un livre "délicat" sur les mystères de l'amour. Les héros sont attachants, l'histoire est tour à tour dure, triste et pleine d'espoir. C'est aussi une réflexion sur la rencontre, le couple et le monde du travail. Je recommande ce livre, que j'ai lu en 2 jours!

Voici la présentation du livre par son auteur:

Sachez aussi que David Foenkinos va porter ce roman à l'écran avec son frère Stéphane, qui travaille dans le cinéma. Le tournage devrait démarrer début mars, avec Audrey Tautou et François Damiens dans les rôles principaux, pour une sortie prévue au premier semestre 2012!