My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

vendredi 5 juillet 2013

Drôle et touchante "Frances Ha"...

J'ai profité de la Fête du Cinéma pour aller voir deux films: Before Midnight et Frances Ha. Verdict: autant je me suis ennuyée ferme devant le premier, autant je suis tombée sous le charme du second, et surtout de son héroïne aussi loseuse qu'attachante!

 

Frances Ha 1

Comédie dramatique américaine de 1h26min (2012) réalisée par Noah Baumbach avec Greta Gerwig, Mickey Sumner, Adam Driver, Michael Zegen... Sorti le 3 juillet 2012.

Synopsis: Frances, jeune New-Yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s’amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s’égare beaucoup...(source allocine.fr).

---

Voici la bande-annonce:


---
 
Le saviez-vous?
  • Frances Ha marque la seconde collaboration entre Noah Baumbach et Greta Gerwig, après la comédie dramatique Greenberg, sortie en 2010 avec Ben Stiller.
  • Greta Gerwig, qui interprète Frances et qui a co-écrit le scénario de Frances Ha avec Noah Baumbach, est une comédienne qui fait de plus en plus parler d'elle. On a pu la voir à l'affiche de Sex Friends aux côtés de Natalie Portman, et plus récemment elle a tourné sous l'objectif de Woody Allen pour To Rome with Love, où elle incarnait la petite amie de Jesse Eisenberg.
  • Noah Baumbach a tourné une partie du film à Sacramento où Greta Gerwig a grandi. La comédienne a réussi à convaincre sa famille de participer au tournage de Frances Ha en leur expliquant qu’ils auraient très peu de texte à apprendre. Son frère, sa sœur, ses nièces et ses parents sont parvenus à oublier la caméra et se sont révélés être des acteurs au naturel impressionnant.

Frances Ha 2

  • L’actrice qui joue Sophie dans Frances Ha n’est autre que la fille du chanteur Sting. Lors du casting, Noah Baumbach recherchait une personne capable de partager une véritable alchimie avec Greta Gerwig. Il la trouva en Mickey Sumner. Si on a déjà pu la voir dans la série The Borgias, il s’agit pour elle de son premier rôle important dans un long-métrage. Elle sera également bientôt à l’affiche d’Imogene aux côtés de Kristen Wiig.
  • Greta Gerwig interprète Frances dont le rêve est de devenir chorégraphe. L’actrice, pratiquant la danse depuis son enfance, n’a pas eu à s’entraîner de manière intense pour le rôle. Elle avoue quand même avoir pris quelques cours avant le début du tournage. Dès l’écriture du scénario, Noah Baumbach entendait construire le film autour d’elle. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la danse fasse partie intégrante de l’histoire de Frances Ha.
  • Malgré la liberté de ton qui règne dans Frances Ha, Noah Baumbach a laissé peu de place à l’improvisation lors du tournage. Très précis sur le texte que lui et Greta Gerwig avaient écrit, il demandait à ses comédiens de rejouer la même scène jusqu'à obtenir la prise parfaite : "C’est drôle que les gens trouvent le film spontané car tout est millimétré et filmé des dizaines de fois: Noah utilise souvent l’une des dernières prises tournée et préfère tourner en un seul plan que de multiplier les angles de prise de vue, ce qui peut rendre fou. En tant qu’acteur, il est agréable de pouvoir explorer toutes ces nuances: à la fin, on laisse de côté toute intellectualisation de la scène", raconte la co-scénariste du film.

Frances Ha 4

Source: allocine.fr

 ---

Mon avis: 

Frances Ha est un petit film indépendant sans prétention, tourné en noir et blanc dans différents quartiers de New York. Il m'a d'abord fait sourire, et les minutes s'égrenant je suis tombée un peu malgré moi sous le charme de son héroïne "incasable", gaffeuse et souvent à côté de la plaque!

Quelques jours avant de me rendre au cinéma, j'avais lu le portrait de Greta Gerwig, actrice principale et co-scénariste du film, en dernière page de Libération. L'article était très élogieux mais je ne la connaissais pas encore... Désormais je comprends mieux. Qui aurait pu incarner Frances mieux que cette grande blonde adorable mais un peu gauche?

Voilà donc un petit film qui ne fera sans doute pas grand bruit (malheureusement) mais qui mérite qu'on s'y attarde. Si vous aimez le cinéma indépendant américain, ne manquez pas Frances Ha et Ma meilleure amie, sa soeur et moi!

Frances Ha 3

---

Alors, êtes-vous tentés par Frances Ha?

Posté par mydiscoveries à 09:00 - Culture – Ciné - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,