My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

vendredi 8 février 2013

Olivia Ruiz en concert au (et pas en) Bikini!

La semaine dernière, j'ai vu Olivia Ruiz au Bikini de Ramonville. Je ne suis pas spécialement fan de la chanteuse, d'ailleurs je ne possède aucun de ses albums, mais j'étais curieuse de la voir sur scène après tous les bons échos entendus à son sujet. Retour sur une chouette soirée!

 

olivia-ruiz 1

Quelques jours après ce que j'ai appelé le non-concert d'Angus Stone, me voilà de retour au Bikini de Ramonville avec l'espoir d'y passer une meilleure soirée. J'arrive avec une amie à la fin de la première partie et la salle est déjà comble. Après un petit tour au bar, on se fraye un passage à travers un public nombreux composé d'hommes et de femmes de tous les âges pour atteindre le milieu de la salle.

Il est 21h30 quand Olivia Ruiz, le sourire aux lèvres et vêtue d'une courte robe à franges noire, arrive sur scène avec ses musiciens. A vrai dire je n'accroche pas trop aux premières chansons, extraites de son dernier album "Le calme et la tempête". Il faut dire que ce quatrième album, le premier à avoir été intégralement écrit et composé par la chanteuse et enregistré à Los Angeles avec des gens qui ne la connaissaient pas du tout, est beaucoup plus doux et mélancolique que les précédents. L'ambiance reste donc assez sage malgré les interventions de la jeune femme, qui nous apprend qu'il s'agit seulement du 3e concert de la tournée!

Olivia Ruiz Ouest France

© Ouest-France

Et puis à un moment, Olivia Ruiz décide de nous emmener à Cuba avec son danseur. Ces quelques minutes pendant lesquelles ils dansent la salsa ont été je crois mon moment préféré de la soirée! Nous voilà directement transportés à la Havane, destination où la jolie brune a été chercher l'inspiration après sa séparation d'avec Mathias Malzieu (le leader du groupe de rock Dionysos). Des images de là-bas sont projetées sur scène et la jeune femme se lance dans le morceau composé lors de son voyage. Viennent ensuite quelques chansons en anglais, puis en espagnol.

Olivia Ruiz danse, elle chauffe la salle, bref elle est comme on m'avait dit: pleine d'énergie! Puis elle interprète les quelques titres que le public attendait: J'traine les pieds, Elle panique, La femme chocolat... Des tubes que l'on prend plaisir à réécouter! Après un rappel de plusieurs chansons et environ deux heures de show, la chanteuse quitte la scène sous les applaudissements d'un public conquis... Difficile de bouder son plaisir face à une artiste aussi charismatique!


---

Et vous, vous avez des concerts prévus prochainement?