My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

mardi 2 avril 2013

Sur scène, Lou Doillon a trouvé sa place!

Places: le nom du premier album de Lou Doillon. Sa place, l'actrice et mannequin devenue chanteuse l'a semble-t-il trouvée. En concert, elle s'éclate et le plaisir est partagé! Retour sur une jolie soirée.

 

Lou Doillon 1

Source photo

Deux mois après le concert d'Olivia Ruiz et une semaine avant celui d'Asaf Avidan, me revoilà au Bikini pour applaudir Lou Doillon, sacrée artiste-interprète féminine de l'année aux Victoires de la musique cinq mois après la sortie de son premier album, Places. Une fois de plus le public est assez varié, il y a autant d'hommes que de femmes et de tous les âges. La première partie (FM) est chouette, mais nous avons tous hâte que la jeune femme monte sur scène...


La voilà. On reconnait de loin la sihouette androgyne de la demoiselle, vêtue d'un jean noir et d'une chemise blanche avec des bretelles. Si on connait bien le physique de la fille de Jane Birkin et de Jacques Doillon, ce n'est que récemment que l'on a découvert sa voix. Grave, rauque et écorchée, cette voix très différente de celles de sa mère ou de sa demi-soeur (Charlotte Gainsbourg) ne laisse pas indifférent.

En concert, Lou interprète deux reprises en plus des onze morceaux qu'elle a elle-même écrits et composés (Should I stay or should I go et Fever). Comme elle le dit avec beaucoup d'humour, "sinon le concert ne durerait que 40 minutes"Je n'avais pas pris le temps d'écouter en entier Places, ce premier album très personnel produit et arrangé par Etienne Daho, avant le spectacle, mais tous les morceaux m'ont plu!

Lou Doillon 2

Source photo

Folk, pop-rock, soul, il est difficile de ranger la musique de Lou Doillon dans une seule case. C'est plus sa façon de chanter qui fait qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Souriante et décontractée, elle se montre très à l'aise sur scène. Tout au long du concert, ses échanges avec le public sont plein d'humour et on sent qu'elle est vraiment heureuse d'être là. Je redoutais que la chanteuse soit timide et peu charismatique, mais j'ai été très agréablement surprise par sa présence et son enthousiasme contagieux!

La soirée passe vite. Après avoir salué avec ses quatre musiciens (clavier, guitare, basse et batterie), Lou Doillon revient pour deux chansons supplémentaires. Puis elle demande à ce qu'on allume la lumière pour voir et remercier son public avant de quitter définitivement la scène. Elle a l'air d'une fille simple, naturelle, qui n'a pas la grosse tête et qui est même émerveillée de se retrouver à chanter dans des salles qui, certes petites, affichent complet.

J'ai le sentiment qu'elle a trouvé sa voix voie et qu'elle nous réserve encore de belles surprises!

Lou Doillon 3

Photo CHRISTOPHE PETIT TESSON / MAXPPP

Places, premier album de Lou Doillon sorti le 3 septembre 2012, en écoute ici.

Site internet et Facebook.

---

Et vous, que pensez-vous de Lou Doillon chanteuse?