Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
16 novembre 2011

Mon petit guide pour une installation réussie à Bristol (1ère partie)

Récemment j'ai reçu plusieurs messages de Français sur le point de venir s'installer à Bristol qui me demandaient des renseignements, ce qui m'a donné l'idée d'un petit guide à l'usage des nouveaux arrivants! Bien entendu ce billet pourra également servir à tous les Bristoliens ainsi qu'aux personnes de passage...J'ouvre mon carnet d'adresses, servez-vous!


Pour commencer, je vous renvoie à ma petite présentation de Bristol et à mon billet-interview sur "Mon Angleterre à moi".

Parmi les adresses que j'ai sélectionnées, certaines sont situées dans mon quartier (Clifton/Redland/Cotham) et d'autres plus éloignées, je les ai classées en différentes rubriques pour qu'il soit facile de s'y retrouver. J'espère qu'elles vous feront aimer Bristol et que vous vous y sentirez très vite comme chez vous!

Mais maintenant, passons aux choses sérieuses!

 Pont IMG_0042

---

Si vous venez de vous installer à Bristol (je ne parlerai pas ici des démarches administratives: NHS, consulat, etc):

  • Tout d'abord je vous recommande le site Gumtree.com, utile à tous points de vue (trouver un travail ou un logement, acheter ou vendre une voiture ou des meubles, faire des rencontres...). Et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à y poster votre propre annonce, c'est gratuit!
  • Si vous aimez sortir, je vous conseille d'acheter un "Invitation Book", un catalogue de bons de réduction dans plein de secteurs différents qui vous permettra d'économiser tout en vous donnant des idées pour découvrir Bristol et la région. Il sera vite rentabilisé, croyez-moi!
  • Si vous avez besoin d'objets pour la maison (literie, ustensiles de cuisine, accessoires...) et que vous n'avez pas envie de prendre la  voiture pour allez chez Ikea ou autre, allez faire un petit tour chez Wilkinson, il y a deux magasins pas chers en centre-ville (Queens Road ou Union Street).

 Invitation Book

---

Pour vous mettre "dans le bain":

  • Il est possible de regarder la télé avec les sous-titres en anglais, une astuce qui aide pas mal au début et qui permet de progresser rapidement en apprenant du vocabulaire nouveau. Je vous conseille notamment les superbes émissions documentaires de la BBC, telles que Human Planet ou Frozen Planet (série en cours, chaque mercredi soir sur BBC 2), de National Geographic, comme Great Migrations, ou dans un tout autre genre le programme The Apprentice, qui me détend bien... Et si vous avez raté votre émission préférée, RDV sur le BBC iPlayer!
  • Si comme moi vous aimez lire le journal (voir ma rubrique "Dans les médias"), pourquoi ne pas essayer le journal condensé i-newspaper? Pour 20p pas de quoi se priver, même si vous ne comprenez pas tout!
  • Côté radio, BBC Bristol vous permettra d'écouter les infos locales avec des points météo et traffic réguliers.
  • Envie de commencer une activité? Les cours ne manquent pas, à l'université ou par exemple à la Folk House. Ils sont trimestriels et il y en a pour tous les goûts! Ce sera également l'occasion de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt que vous, un plus quand on arrive dans une nouvelle ville où on ne connaît personne...
  • Pour ne rien manquer au niveau culturel, essayez de vous procurer Folio & Venue, un magazine bristolien 2 en 1 distribué gratuitement chaque mois dans certains commerces. 
  • Et soyez au rendez-vous chaque dimanche pour mon "abécédaire idioms anglais", vous y apprendrez tout plein de nouvelles expressions!
i newspaper 1
---

Si vous êtes cinéphile:

  • Mon trio gagnant: le Watershed (films indépendants, y compris français), l'Orpheus (un petit cinéma familial aux tarifs imbattables), et le Showcase Cinema de Lux (grand complexe situé dans le centre commercial Cabot Circus, où je vais quand le film que je veux voir n'est pas diffusé dans les deux premiers cinémas cités). Ce sont trois cinémas complémentaires qui ont l'avantage de se situer en centre-ville, mais il y en a d'autres: l'Arnolfini, le Cube et l'Odéon en centre-ville, Vue et Cineworld en périphérie...)
  • Pensez à vous abonner aux newsletters de chaque cinéma pour recevoir les horaires directement dans votre boite email!
  • Un site intéressant: Littlewhitelies.co.uk
  • Pour louer un DVD, je vous conseille le merveilleux 20th Century Flicks, véritable caverne d'Ali Baba! Sachez également que vous pouvez louer des DVDs à la semaine dans les bibliothèques municipales.

 20th Century Flicks face

---

Si vous aimez lire:

  • Commencez justement par vous inscrire à la bibliothèque de votre quartier (c'est gratuit), tout en sachant que vous pouvez emprunter et rendre les livres, CDs et/ou DVDs dans n'importe quelle bibliothèque de Bristol. Pour ma part j'y emprunte également des cartes de rando (la bibliothèque centrale en possède une belle collection) et des guides pour préparer des week-ends en Angleterre ou à l'étranger!
  • Allez régulièrement faire un tour dans les boutiques d'occasion type Oxfam, à la fois pour acheter des livres pas cher mais aussi pour vous débarrasser de ceux dont vous ne voulez plus.
  • Il y a également quelques magasins où l'on trouve des livres neufs (et des CDs, DVDs...) à prix bradés: Foop (College Green), Rise (Queens Road), ou encore The Last Bookshop, une boutique de livres à £2 sur Park Street... Le choix est limité mais ça peut servir!

livres 

---

Si vous êtes sportif:

  • Il y a bien entendu de nombreuses salles de sport et autres centre sportifs municipaux où vous pourrez vous adonner à votre activité préférée.
  • Si vous aimez courir, les endroits pour vous entraîner ne manquent pas: les Downs, Leigh Woods, le Harbourside... Il ne vous restera ensuite plus qu'à vous inscrire à une course pour tester l'ambiance anglo-saxonne! Pour vous équiper, je vous recommande le Moti, magasin où vous pourrez essayer des baskets sur un tapis roulant et qui propose au sous-sol des séances avec un ostéopathe, un podologue... Un incontournable!
  • Sachez également que le golf est un sport beaucoup moins élitiste en Angleterre qu'en France. N'hésitez pas à aller vous en rendez compte par vous-même à Ashton Court!
  • Tennis, jeu de Paume ("real tennis" en anglais!), squash, VTT, équitation, yoga, danse, natation... Presque tout est possible, il suffit de se renseigner!

Downs IMG_2646

Voilà pour la première partie de ce petit guide à l'usage des nouveaux arrivants à Bristol.

J'espère que ces infos vous seront utiles, la suite demain!

 ---

Et vous, quelles sont les premières choses que vous faites quand vous emménagez dans une nouvelle ville?

Publicité
Commentaires
A
Salut !<br /> <br /> Super article, merci beaucoup ! J'arrive bientôt à Bristol et suis en train de me renseigner sur les quartiers où chercher une coloc. <br /> <br /> Tu habitais dans le quartier Clifton/Redland/Cotham, mais qu'en as tu pensé ? Le conseil tu ? <br /> <br /> Je travaillerais à Filton mais aimerais trouver une coloc proche du centre ville de Bristol (pour que ça bouge un peu, et ne pas avoir à me prendre la tête avec les transports de nuit dès que je veux aller boire un verre avec des amis le soir), et proche de la ligne de bus pour aller à Filton. As-tu une idée de quartiers sympas ?<br /> <br /> Merci beaucoup d'avance !
M
Bonjour Kary et un grand merci pour ton message, n'hésites pas à me donner ton avis quand tu auras testé des adresses du blog! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le logement, mon conjoint était pris en charge par une agence dans le cadre de son transfert en Angleterre donc nous avons choisi un appartement après avoir effectué une dizaine de visites dans la journée.<br /> <br /> Je ne sais pas trop ce que tu cherches, mais tu peux peut-être regarder sur le site Gumtree.com et/ou y mettre une annonce?<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au travail, cela a pris quelques mois dans mon cas, mais là encore tout dépend de ce que tu cherches...<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésites pas à me contacter par email si tu veux des infos plus précises, bisous! ;o)
K
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu veras mon commentaire, mais je tenais à te dire merci pour ton petit guide! <br /> <br /> Je vais partir très prochainement sur Bristol et il va bien m'être utile. Aussi je voulais savoir si tu avais mis du temps à trouver 1 logement et s'il est difficile de trouver 1 boulot sur place? <br /> <br /> <br /> <br /> MERCIIII
M
Bonjour Orphe, je ne peux pas vous aider mais je suis sûre que vous trouverez les informations dont vous avez besoin sur internet. Bonne recherches!<br /> <br /> (PS; je suis une fille)
O
Monsieur, <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour votre site, je vous serais reconnaissant de m'aider à avoir l'adresse ( telephone et mail) la liste des lycées et collège français à BRISTOL<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
Publicité