Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
15 novembre 2011

Idée cadeau pour Noël: le livre "Rendez-vous en terre inconnue"

Si je devais répondre à mes propres questions du tag portrait chinois (billet d'hier), si j'étais une émission de télé ce serait sans hésiter "Rendez-vous en terre inconnue"! Suite à la diffusion début novembre de l'épisode consacré à Frédéric Michalak chez les lolos noirs, j'ai eu envie de vous présenter le livre que j'ai reçu à Noël dernier. Une idée de cadeau qui comblera tous les fans de l'émission!


RDV en terre inconnue 6


Résumé : 
Imaginée et présentée par Frédéric Lopez, l'extraordinaire émission "Rendez-vous en terre inconnue" ne cesse de nous émouvoir, de nous étonner, de nous transporter... En effet, qui n'a pas rêvé d'embarquer, les yeux bandés, pour une destination inconnue, à la rencontre d'un peuple du bout du monde? Depuis 2005 (et jusqu'à la parution du livre), neuf personnalités ont eu cette chance: Muriel Robin, Patrick Timsit, Charlotte de Turckheim, Bruno Solo, Edouard Baer, Adriana Karembeu, Zazie, Gilbert Montagné et Marianne James. A travers leur regard, nous découvrons de l'intérieur le quotidien de peuples uniques, magnifiques et attachants, dont le mode de vie traditionnel, si difficile à préserver à l'heure de la mondialisation, est en danger. Ainsi en est-il des Dogons du Mali, des Nimbas de Namibie, des Nénètses de Sibérie, des Korowaï d'Indonésie... En plus de 300 photos commentées par Frédéric Lopez, cet album retrace, avec la complicité de chacun des invités, les grands moments de chacun de ces 9 documentaires extraordinaires. Un magnifique album sur ces héros du bout du monde qui se battent pour la préservation de leur culture, sur des moments précieux d'humanité et de partage.

"Rendez-vous en terre inconnue", de Frédéric Lopez - Editions De La Martinière, 30.40€.

A noter que le livre est paru en novembre 2010, vous ne retrouverez donc pas les derniers épisodes.

RDV en terre inconnue 1 RDV en terre inconnue 2

---

Voici le sommaire:

  • Muriel Robin chez les Himbas de Namibie
  • Patrick Timsit chez les Mentawaï d'Indonésie
  • Charlotte de Turckheim chez les Nénètses de Sibérie
  • Bruno Solo chez les cavaliers mongols d'Asie Centrale
  • Adriana Karembeu chez les Amharas d'Ethiopie
  • Edouard Baer chez les Dogons du Mali
  • Zazie chez les Korowaï de Papouasie Occidentale
  • Gilbert Montagné chez les Zanskarpas de l'Himalaya
  • Marianne James chez les Bajaus de l'archipel des Banggaï

RDV en terre inconnue 5

RDV en terre inconnue 4

RDV en terre inconnue 3

---

Mon avis: 

Voilà un livre qui m'a fait énormément plaisir, et que j'ai eu envie de vous présenter à l'approche de Noël pour vous donner peut-être une idée de cadeau. Il est tout simplement MAGNIFIQUE! Son grand format (28.90 x 28.60 x 2.50) met parfaitement en valeur les superbes photos de Jean-Michel Turpin, Xavier Rossi et Arnaud Brunet, qu'on ne se lasse pas de regarder...

Chaque chapitre commence par un texte de l'invité qui revient sur son voyage, suivi d'une présentation du peuple rencontré. Les photos sont toutes accompagnées de légendes explicatives et certains sujets sont abordés plus en profondeur. Au fil des pages, on se replonge dans chaque aventure avec l'envie de revoir l'émission concernée: l'émotion est bien présente et la magie opère à tous les coups!

---

Et vous, que pensez-vous de "Rendez-vous en terre inconnue"?

Quel a été votre voyage préféré?

Publicité
Commentaires
M
Bonjour et merci pour votre message, ça me fait plaisir!<br /> Je suis d'accord avec vous, et si vous aimez l'émission je suis sûre que vous aimerez le livre! N'hésitez pas à le demander au Père Noël ;o) A bientôt!
P
Voilà mon 1er commentaire ...<br /> J'ai regardé toutes ces émissions à la télévision !Et je les ai trouvées toutes enrichissantes , avec des passages très attachants et très touchants selon les personnages ...<br /> Ce sont des émissions qu'il ne faut pas rater ! Si ces livres sont le reflet de ces programmes télé , ils doivent être merveilleux ...
M
@ Ines: de rien Ines, si tu aimes l'émission tu ne seras pas déçue par ce livre ;o)<br /> <br /> @ Bunny Kokeshi: c'est vrai qu'à chaque émission, ces peuples du bout du monde nous donnent une belle leçon de vie...<br /> <br /> @ Joëlle: en tant que fan de l'émission, je me doutais que ce livre ne serait pas une découverte pour vous ;o) J'ai beaucoup aimé le voyage de Gilbert Montagné ainsi que celui de Marianne James, que vous aurez j'espère l'occasion de voir plus tard...<br /> <br /> @ tribulate: je pense que les conditions ne sont pas toujours faciles pour l'équipe mais tu as raison: quel bonheur ça doit être de participer à des aventures humaines telles que celles-ci!!!<br /> <br /> @ Aurélie: ah mince alors! Même en vivant en Angleterre, je m'arrange pour ne pas rater cette émission! ;o)<br /> <br /> @ Laurie: et tu as résisté à la tentation de l'acheter? Moi je dis bravo ;o)<br /> <br /> @ Lili: dans ce cas je te conseille les DVDs! C'est vraiment une belle émission, même si elle a certainement aussi des détracteurs.<br /> <br /> @ Mélanie: je n'ai jamais vu "J'irai dormir chez vous", mais je pense que ça me plairait aussi! <br /> <br /> @ valou: oui, et comme tu le peux le voir je ne suis pas la seule à le trouver très beau! ;o)<br /> <br /> @ Faust'in: ahhhh ça ne m'étonne pas! ;o)<br /> <br /> @ LeJournaldeChrys: l'émission passe rarement de toute façon, c'est aussi ce qui en fait le charme... ;o) Mais personnellement je passe à chaque émission un super moment!<br /> <br /> @ potzina: j'avais beaucoup aimé aussi cette émission dans le froid et les igloos! Et je suis contente de t'avoir appris l'existence de ce beau livre ;o)<br /> <br /> @ Sylvie, Enfin moi: essaye de voir la prochaine, à mon avis tu ne seras pas déçue ;o) Bonne soirée Sylvie!<br /> <br /> @ FleurDeMenthe: F. Lopez avait parlé un peu de cette nouvelle émission dans le dernier "Terre inconnue" et j'avoue que je serais curieuse de la voir car je suis un peu sceptique... Tout est dans le traitement en fait!<br /> <br /> @ filou49: waouh, tu as de la chance sur ce coup-là, c'est un très beau cadeau! ;o)<br /> A vrai dire je m'attendais à plus de réactions négatives à propos de l'émission, alors merci de parler au nom de ceux qui la trouvent un peu trop tournée vers les bons sentiments ;o)<br /> Pour répondre à tes arguments, je trouve que l'émission a la bonne idée de mettre un coup de projecteur sur des peuples en danger, libre aux téléspectateurs d'approfondir ensuite le sujet s'il en ont envie (le livre est d'ailleurs pour cela une bonne base puisqu'il présente chaque peuple rencontré). <br /> Bien entendu cela reste une émission de divertissement avec tout ce que cela entraîne (ce que l'on peut et ne peut pas montrer), mais c'est aussi pour cela et parce que l'invité est une célébrité que le public est si nombreux au rendez-vous. <br /> Comme pour toutes les émissions télé, c'est aux téléspectateurs de faire la part des choses, mais je pense que ces voyages n'en restent pas moins des aventures humaines exceptionnelles et que les peuples rencontrés ne jouent pas la comédie. Le message est de toute façon rafraîchissant et ne peut que nous faire du bien ;o)<br /> <br /> @ Le monde de lali: c'est sur France 2 et il n'y a pas de date précise de diffusion, maintenant il n'y a qu'une ou deux émissions par an je crois. <br /> Et bonne nouvelle: tu peux apparemment voir les anciennes émissions en VOD sur ce sitei: http://programmes.france2.fr/rendez-vous-en-terre-inconnue/<br /> <br /> @ Laura: oui, le voyage d'Emmanuelle Béart m'avait marqué aussi ;o) Et je confirme, le livre EST sublime... Bisous Laura!<br /> <br /> @ Marjo: vas voir ma réponse au monde de lali ci-dessus, car il faut absolument que tu découvres cette émission!!! Surtout si tu as besoin d'évasion ;o)
M
Je ne connais pas non plus cette émission. Quand est-ce qu'elle est diffusée ?? En tout cas, le livre a l'air super. Je me note les références pour aller le feuilleter lors de ma prochaine visite dans une librairie car en ce moment, j'ai grandement besoin d'évasion !
L
Ah Rendez-vous en terre Inconnue, de belles & authentiques rencontres ! Je me souviens plus particulièrement de l'un des tous premiers avec Emmanuelle Béart à Socotra, sur l'île du Yémen ! Ce livre de photos a l'air sublime en tout cas !
Publicité