Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
4 février 2013

"Chute de vélo", d'Etienne Davodeau: c'est la vie!

Quand on a goûté aux bandes dessinées d'Etienne Davodeau, on y revient tôt ou tard! Après avoir adoré Les ignorants et Lulu femme nue, c'est dans Chute de vélo que je me suis plongée...

  

Chute de vélo

Présentation de l'éditeur:

Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente. La vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu'elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison. De l'autre côté de la rue, un maçon forme un apprenti sur un chantier. L'ambiance est rude. Fascinés par les rapports entre les deux hommes, les enfants vont, par accident, exacerber cette tension. C'est le moment que choisit la vieille dame pour disparaître. Elle demeure introuvable. C'est la panique. Mais heureusement, Toussaint est là. Toussaint est un ami, un pauvre type malchanceux que toute la famille aide depuis des années à ne pas sombrer dans la misère. Toussaint est quelqu'un d'étrange: rendre service le bouleverse, comme s'il cachait un secret dont ses amis ne sauront jamais rien (source: Amazon.fr).
 ---
L'auteur:
Etienne Davodeau est né dans les Mauges le 19 octobre 1965. En 1984, après son bac, il commence à Rennes des études d'arts plastiques. C'est là qu'il rencontre les cinq comparses avec lesquels il fonde le studio BD PSURDE. Cette association leur permet d'éditer leurs travaux et surtout de confronter en permanence leurs conceptions de la bande dessinée. Parallèlement, il décroche une licence d'Arts Plastiques puis élabore un projet d'album. En 1992, Etienne est un des trois jeunes auteurs qui inaugurent la nouvelle collection "Génération Dargaud" avec l'album L'homme qui n'aimait pas les arbres, 1er tome d'une série de 3 titres: Les amis de Saltiel. Il reçoit le prix de l'album le plus original de l'année au Festival de Koksijde (Belgique). En janvier 1993, sort le 2ème tome Les naufrageurs, puis en 1994 Faux Frères. Passionné par la bande dessinée et les possibilités narratives qui lui sont spécifiques, Etienne Davodeau vit et travaille au bord de la Loire en Anjou (source: fnac.com).
---

Davodeau

Mon avis:
 
Entre gravité et légèreté, les jolis dessins de l'auteur illustrent le quotidien d'une famille pendant les vacances d'été. Les angoisses des enfants, la culpabilité des adultes, la maladie des parents âgés, le deuil, la vente d'une maison, le secret, la vengeance, l'accident, la rancoeur, les relations familiales... De nombreux thèmes sont abordés dans cet album. Au propre ou au figuré, les personnages tombent en cours de route, mais tant bien que mal ils se remettent en selle. Une bande dessinée toute simple, à l'image de la vie!
 
---
Et vous, qu'avez-vous lu de Davodeau?
Dernier rappel: n'oubliez pas que jusqu'à 18h vous pouvez gagner ici 5x2 places de ciné pour le film "Attrapez-moi" avec Sophie Marceau et Miou-Miou!
Publicité
Commentaires
C
Je viens de découvrir Davodeau grâce à Mauvaises Gens et j'ai vraiment envie de lire plus, surtout Chute de Vélo aprés avoir vu ton article :)
S
J'ai lu Les ignorants et les mauvaises Gens (sur le militantisme de ces parents..Touchant!).<br /> <br /> Tu viens de me donner envie de lire "Chute de vélo". Vite vite la bibliothèque!
C
Je crois que je n'ai jamais rien lu de cet auteur, il faut que je m'y mette! Tu m'avais déjà donné envie de le découvrir avec Lulu femme nue, ja vais regarder si je trouve ces bd à la bibliothèque. Bonne journée!
E
Davodeau : une valeur sûre ! Je n'ai pas lu celui-ci, il faut que je regarde à ma bibliothèque !
T
Bonjour, je ne connais pas du tout, d'après tes écrits cela parait très bien et je me fit donc a toi, par contre vais je l'acheter, je ne sais pas, pour moi, probablement pas, pour la maison qui sait, allez bises a toi et à Toulouse.
Publicité