My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

jeudi 18 octobre 2012

La BD "Le photographe": une plongée captivante dans le monde de l'humanitaire

Les trois tomes de la BD "Le photographe" racontent une mission humanitaire de Médecins Sans Frontières en plusieurs parties: un mois de marche dans les montagnes afghanes (tome 1), un mois de mission (tome 2) et un mois de marche retour (tome 3). Une BD passionnante et surtout très originale puisqu'elle juxtapose dessins et photos!

 

IMG_1742 blog

Présentation de l'éditeur:

En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l'Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert nous racontent ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photoreportage, un récit poignant et profondément humain, habité de figures exceptionnelles (source: Amazon.fr).
 
IMG_1748 blog
 ---

Didier Lefèvre:

Didier Lefèvre a été emporté par une crise cardiaque le 29 janvier 2007. Né en 1957, il exerçait la profession de reporter photographe. Il a collaboré avec divers journaux et magazines. Il aimait retourner aux mêmes endroits, pouvoir y passer du temps, en observer les changements, y retrouver les gens. Des lieux, des hommes, en vrac: le Sri Lanka, la Corne de l'Afrique, les Toreros, le Malawi et le Cambodge récemment, les Pompiers, les habitants de Bougainville, les champions du monde de course à pied éthiopiens, les jardiniers, les moudjahidin d'avant 1992, les Hazara, le Kosovo...
 
De ses "Voyages en Afghanistan", il a fait un livre aux Éditions Ouest France. Mais il les a aussi racontés à son grand ami Emmanuel Guibert. De ses photos, et de son récit mis en dessin par ce dernier sont nés les trois albums de bande dessinée "Le Photographe" aux Éditions Dupuis.

Le Festival d'Angoulême venait de le récompenser, ainsi que ses amis Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier, en leur attribuant le Prix Essentiel pour le troisième tome du Photographe (source: http://lephotographe.dupuis.com).
 
IMG_1744 blog
---
Mon avis:
 
Il fallait y penser mais la BD se révèle être un support formidable pour ce type de reportage et le fait de mixer photos et dessins rend le tout...affreusement réel! Tout est plus proche de nous, et plus horrible aussi.
 
Le premier tome du "Photographe" plante le décor: on fait connaissance avec une équipe de MSF envoyée en mission clandestine en Afghanistan en 1986, alors que s'affrontaient moudjahidines (résistants afghans) et soviétiques... Ils doivent traverser 1000km de montagne avant d'arriver à destination et la caravane comprend 120 chevaux et mulets pour transporter 4 tonnes de matériel médical!
 
IMG_1756 blog
 
Dans le tome 2, on découvre les malades amenés aux médecins et infirmières. Autant vous prévenir, certaines photos sont très dures, notamment celles des opérations des blessés de guerre, mais elles nous font prendre conscience que ces hommes et ces femmes de MSF font tous les jours des miracles malgré la situation de "désert sanitaire" dans laquelle ils se trouvent.
Quelle vocation! Je les admire encore plus après avoir lu cette BD, car non seulement ils risquent leur vie pour sauver les victimes de la guerre, mais bien souvent ils reviennent... Avec Juliette, la chef de mission, on en apprend aussi un peu plus sur la façon de vivre des Afghans, ce qui est très intéressant.
 
IMG_1752 blog
 
Le troisième tome raconte le voyage retour de Didier, le photographe, qui décide de partir de son côté et qui va devoir affronter bien des péripéties avant de pouvoir reprendre l'avion pour la France... 
J'ai bien aimé qu'à la fin du livre, on trouve quelques lignes sur chacun des protagonistes. On voit que depuis, Régis et Robert, deux anciens de MSF, se sont associés pour produire du vin près de Bergerac; c'est d'ailleurs dans l'excellente BD "Les Ignorants" que j'avais entendu parler d'eux, ce qui m'avait donné envie de lire "Le Photographe"!
 
Du fait des photos, cette BD est unique en son genre et constitue un témoignage formidable! Si vous êtes intéressés, je vous conseille de lire l'intégrale (ce serait trop frustrant de lire un tome et pas les autres!) et de regarder le DVD qui se trouve à la fin du tome 3, même si pour ma part je n'ai pas pu tout voir tant certaines images sont insoutenables... Mais on retrouve les personnages de la BD, qu'on a l'impression de déjà connaître, et ce film de Juliette Fournot (la chef de mission) constitue un excellent complément à cette lecture!
 
---
Et vous, connaissiez-vous "Le Photographe" ?