My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

jeudi 19 juillet 2012

"Lulu femme nue", d'Etienne Davodeau: une BD coup de coeur!

Après avoir lu et aimé "Les Ignorants", j'ai eu envie de poursuivre ma découverte des bandes dessinées d'Etienne Davodeau avec l'histoire en deux parties de "Lulu femme nue", chez Futuropolis. Comme le dit si bien Jean-Claude Loiseau ici, l'auteur met en images de façon quasi documentaire la révolte discrète d'une femme de 40 ans qui découvre la liberté le temps d'une parenthèse qui va tout changer... Magnifique!

 

 

Lulu femme nue 1

Lulu femme nue 1 (publié le 6 novembre 2008):

Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés. L'un d'eux, Xavier, a retrouvé sa trace. En une nuit, il entreprend de raconter aux autres ce qu'a vécu Lulu pendant cet étrange voyage: Lulu a quitté sa vie normale en sortant d'un énième entretien d'embauche. Elle n'avait rien prémédité. Ça s'est passé très simplement. Elle est partie avec une femme dont elle ne connaissait rien et s'est octroyé quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, Lulu rencontre de drôles de gens, qui sont, d'une façon ou d'une autre, eux aussi au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l'expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme.

 

Lulu femme nue 2

Lulu femme nue 2 (publié le 11 mars 2010): 

Avec ce second livre très attendu, Étienne Davodeau clôt magistralement un récit en tous points magnifique. C'est un hymne à l'amour de vivre, joyeux et grisant. Lulu est toujours en errance. Si son escapade se déroule sur dix-neuf jours, le temps de la narration est celui d'une nuit, sur la terrasse de la maison familiale, où tous les amis de Lulu sont réunis pour une veillée funèbre. Mais cette fois, prenant le relais de Xavier, c'est Morgane, la fille de Lulu, qui raconte ce qui est arrivé à sa mère. Lulu a quitté Charles, son camping et ses improbables frangins, mais n'a pas pour autant décidé de rentrer au bercail. Elle poursuit sa quête d'elle-même, ailleurs. Elle rencontre Marthe, vieille femme solitaire et pétillante, dans des circonstances, disons, explosives. Lulu et Marthe, Marthe et Lulu, une complicité à bien des égards décisive, comme le point nodal de ce second livre. Étienne Davodeau dresse ici le double portrait magnifique d'une femme ordinaire, Lulu, et d'une vieille femme haute en couleurs, Marthe, qui, revêche de prime abord, se révèle incroyablement belle et généreuse.
---
Mon avis:
 
L'histoire de cette femme qui s'octroie quelques jours de liberté seule sur la côte m'attirait beaucoup à la base, et je n'ai pas été déçue! De plus j'ai aimé que son aventure nous soit relatée par l'un de ses meilleurs amis puis par sa fille aînée. Un parti-pris original!
 
Cette escapade est l'occasion pour Lulu de se montrer sous un autre jour, de vivre de nouvelles expériences, de "ne rien faire", de prendre du recul, de voir ce dont elle est capable et ce qu'elle souhaite changer, améliorer dans sa vie. Cette mère de famille n'a jamais semblé aussi heureuse et joyeuse que lors de cette échappée belle, à tel point que ses proches découvrent presque quelqu'un d'autre!
 
J'ai bien aimé aussi l'idée du "passage de relais", quand Lulu veut redonner à quelqu'un d'autre la chance qu'on lui a donnée au début du premier tome. Elle fait des rencontres furtives, mais ô combien importantes, de gens qu'elle ne reverra sans doute jamais mais qu'elle n'oubliera pas pour autant.
 
Lulu femme nue BD
 
Le message est fort, et personnellement il me touche beaucoup. Je trouve que cela est nécessaire de s'accorder parfois du temps rien qu'à soi et d'envisager peut-être un nouveau départ si notre vie ne nous convient plus. 
 
On peut trouver que Lulu est folle, inconsciente d'abandonner ainsi sa famille, mais précisons qu'elle ne les laisse pas sans nouvelles. Moi je la trouve au contraire très sensée de s'offrir cette parenthèse qui lui fait beaucoup de bien et qui lui permettra de ne plus subir sa vie!
 
---
 
L'info en plus:
 
Karin Viard pourrait incarner le rôle de Lulu dans un film tiré de la bande dessinée et réalisé par Solveig Anspach. D'après canalplus.fr, le tournage de "Lulu femme nue" serait prévu pour l'automne prochain, une fois passé le processus de financement.
 
---
 
Pour résumer, voilà une BD magnifique qui m'a beaucoup touchée et que j'aimerais faire lire à tout le monde: un vrai coup de coeur! 

Et n'oubliez pas que vous pouvez jouer ici jusqu'à samedi pour remporter du thé et d'autres produits Pukka Herbs!