Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
9 octobre 2012

Petit manuel de survie pour les filles qui se font larguer par leur mec

Rassurez-vous, mon couple va bien...mais il irait encore mieux si je pouvais gagner un séjour Bien-être pour deux grâce à Canalblog! En effet mon hébergeur m'a proposé de lire et de donner mon avis sur ce "Petit manuel de survie" qui sort demain (le 10 octobre), en échange d'une inscription à un tirage au sort pour gagner un séjour au spa. Ca ne se refuse pas!

 

P1120289 blog

Résumé:

Les filles, ce livre peut vous sauver! Hé oui, l'amour est impitoyable! De la fin officielle de votre conte de fée, «ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants», il ne reste plus grand-chose... Bienvenue dans la vraie vie! C'est toujours un choc émotionnel de se faire larguer... Par conséquent, il est nécessaire de connaître les techniques de survie! Ne vous inquiétez pas, toutes les questions et prises de tête que vous allez rencontrer, d'autres les ont déjà testées pour vous! À l'aide de conseils illustrés, de tests et d'exercices, ce guide va vous aider à avancer et à éviter tous les pièges, telle une exploratrice dans la jungle, dégageant son chemin pour avancer! Ha, et sachez une chose primordiale: une rupture, on finit toujours par la surmonter! 

"Petit manuel de survie pour les filles qui se font larguer par leur mec", par Véronique Grisseaux, Cat Wood et Colonel Moutarde - Editions Vents d'Ouest - Parution le 10 octobre 2012 - 12.75 euros.

P1120287 blog

---

Mon avis:

Canalblog m'a proposé de m'envoyer les épreuves de ce "Petit manuel de survie" et de donner mon avis, mais précisons avant toute chose que je ne suis pas la cible idéale car non seulement tout va bien dans mon couple (je touche du bois), mais je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de guide pratique au ton très léger... Si je recherchais une lecture pour m'aider à traverser une rupture, je me dirigerais sans doute vers quelque chose de plus sérieux et de plus fouillé. Mais qu'importe, je suis curieuse et j'aime les découvertes, alors voici mon avis!

Ici nous avons affaire à un guide à mi-chemin entre la BD et le livre (ce ne sont pas des planches mais des illustrations) qui décrit toutes les étapes par lesquelles on passe après avoir été quittée. Un bon point pour commencer: parler de phases et non pas de durée, puisque chacune évolue à son rythme!

P1120284 blog

Les chapitres sont courts et agrémentés de travaux pratiques et de tests, de jeux et de petits exercices, de quizz, de dessins ou encore de recettes en lien avec l'étape traversée. J'ai trouvé ces petits à-côtés sympathiques, même s'ils ne sont pas forcément adaptés au public visé. En effet les allusions fréquentes aux enfants ou aux nombreuses années de vie commune font penser que ce petit manuel s'adresse surtout à des femmes de 30 ans et plus, alors que le ton très léger ainsi que le langage (parlé) et la ponctuation (on trouve régulièrement 5 points d'exclamation en fin de phrase) utilisés semblent plus adaptés à de très jeunes filles.

P1120281 blog

Du côté des conseils, à mon avis certains sont à prendre (couper les liens avec son ex, s'investir dans une activité, ne pas critiquer le père devant les enfants...) et d'autres à laisser (crever le vélo de son ex pour se défouler ou aller consulter une voyante...). Cependant les grandes lignes pourront certainement être utiles à des lectrices un peu perdues.

Pour conclure, je dirais que ce n'est pas trop mon type de lecture mais que ce petit manuel plein de couleurs et de peps pourra peut-être aider et faire sourire les plus jeunes!

P1120290 blog

---

Maintenant je serais curieuse de connaître votre avis: le cas échéant, seriez-vous tentées par ce livre?


Et n'oubliez pas que vous pouvez jouer ici pour remporter des places de cinéma!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Mathilde! Merci pour ton témoignage et tes conseils, en tout cas je te souhaite bon courage pour surmonter cette rupture!
M
J'me suis faite larguée y a un mois de ça, j'suis tombée là-dessus au hasard, à la Fnac, je l'ai acheté, et je le regrette absolument pas! Ca aide beaucoup, contrairement à ce qu'on peut penser! Seul bémol, il y a beaucoup d'allusions aux "enfants", comment les préserver des effets néfastes qu'a sur vous la rupture, et pour ceux qui n'en ont pas, ce genre de paragraphe est un peu chiant...<br /> <br /> Aussi, pour les feignasses (comme moi) qu'ont pas que ça à foutre de créer une poupée vaudou, je vous recommande de télécharger l'appli "voodoo my ex" ;)
M
@ LeJournaldeChrys: je comprends!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Koalisa: c'est ce que je ferais en tout cas...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Hachi: bienvenue ici Hachi! Ce livre aussi peut faire sourire, mais si tu as déjà un peu "digéré" la rupture je pense... En tout cas j'aime bien le titre du tien ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ lalydo: merci Aurélie, on dirait que tes ondes positives ont fait effet!!! Gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mélanie: oh ma pauvre, je suis vraiment désolée et j'espère que tu gardes le moral... Courage, je pense bien à toi en tout cas!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Aurore: les chapitres sont bien organisés et sonnent plutôt justes en effet! A bientôt Aurore!<br /> <br /> <br /> <br /> @ potzina: héhé, une fois de plus tu me fais bien rire Potzina ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joelle: c'est exactement ça, bonne soirée Joelle!<br /> <br /> <br /> <br /> @ pépito: merci pour ton message Pépito, je suis trop contente car j'ai eu la chance d'être tirée au sort et de remporter le séjour au spa!!!<br /> <br /> En effet le livre dont tu parles ressemble apparemment beaucoup à celui-ci, en tout cas c'est super qu'il t'aie fait du bien quand tu en avais besoin ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ sophie: merci Sophie, je suis vraiment ravie!! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lisbei: merci Lisbei, j'ai eu beaucoup de chance et je compte profiter à fond de ce chouette cadeau!! Sinon je pense en effet que ce livre s'adresse plus aux toutes jeunes filles... Bonne fin de week-end et à bientôt!
L
Coucou !<br /> <br /> Bravo pour le tirage au sort !<br /> <br /> Et tu as raison, je vois que nos avis se recoupent assez ... serions-nous trop vieilles pour ce genre de choses ... ? Mais bon, juste trop sérieuses !<br /> <br /> Allez, profite bien de ton séjour et à bientôt !
S
Ben voilà, tu as gagnée ! ton voeux a été entendu ! félicitation :-D
Publicité