Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
4 avril 2013

Comment garder le moral (même par temps de crises): les conseils de Patricia Delahaie

Si vous avez le moral dans les chaussettes après cet hiver particulièrement long et froid, j'ai ce qu'il vous faut: Comment garder le moral (même par temps de crises)! Ce petit livre de Patricia Delahaie est rempli de bons conseils pour retrouver le sourire...et il y en a trois à gagner!

 

Comment garder le moral

Résumé:

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de préserver notre bonne humeur. Or, certaines personnes parviennent à garder le moral même dans l’adversité. Patricia Delahaie a décidé de recueillir leurs témoignages. Elle en a retiré un enseignement précieux, qu’elle nous transmet dans ce livre inédit: le bonheur est un parti pris, un objectif à garder toujours en tête. Nous pouvons en effet cultiver notre joie de vivre en apprenant à relativiser nos émotions, à profiter des plaisirs de l’existence, à entretenir de bonnes relations avec les autres… Il est également temps de revoir nos valeurs: face à la crise, notre bonheur se construira de plus en plus dans le partage et la solidarité (source: www.livredepoche.com).
 ---
L'auteur:
Psychosociologue de formation, Patricia Delahaie est l’auteur de plusieurs best-sellers sur les relations humaines, dont Ces amours qui nous font mal et Comment plaire en 3 minutes. Elle est aujourd’hui conférencière et coach de vie.
---

Comment garder le moral 2

Mon avis:
 
Je ne lis que très rarement des livres de développement personnel, c'est donc avec curiosité que j'ai ouvert Comment garder le moral (même par temps de crises), gentiment offert par le Livre de Poche. Bonne surprise: le ton est sympathique, on y trouve plein de bons conseils illustrés d'exemples concrets, et grâce aux encadrés, aux paragraphes courts et au plan clair, ce petit ouvrage est facile à lire et pas du tout rébarbatif!
 
Des trois parties - "la relation à soi-même", "les relations avec les autres" et "face à la vie" - c'est la première que j'ai préféré. On ne retiendra pas tout mais certaines choses nous parleront plus que d'autres et chacun y trouvera des pistes pour voir le verre à moitié plein!
 
Voici dix petites notes relevées pendant ma lecture qu'il me parait bon de garder à l'esprit:
  • on a tous des hauts et des bas et vouloir être heureux tout le temps ne peut être source que de culpabilité. Au lieu de nous reprocher notre déprime, apprenons juste à nous connaître et essayons de nous faire du bien, de nous protéger et de voir le bon côté des choses.
  • pour garder le moral, ayons le plus souvent le bonheur dans le viseur: que ferons-nous d'heureux après ce moment difficile?
  • ce qui nous freine le plus, c'est le refus de nous soucier de nous-même. L'oubli de soi et du bonheur possible nuit gravement à la santé. Les deux questions cruciales d'une vie réussie sont: qu'est-ce que j'aime vraiment, et qu'est-ce qui me met en joie?
  • les distractions les plus efficaces modifient l'humeur: elles sont gaies quand on est triste (alors qu'on a plutôt tendance à écouter de la musique triste quand on est déprimé par exemple).
  • comme le disait Oscar Wilde, "s'aimer soi-même, c'est se lancer dans une belle histoire d'amour qui durera toute la vie". L'amour de soi est différent de l'égoïsme ou de l'égocentrisme!
  • nos erreurs nous recadrent: aimons nos erreurs car elles nous disent où est notre voie.
  • ne nous identifions pas à nos bons ou à nos mauvais résultats. Concentrons-nous plutôt sur notre façon de toujours faire au mieux car si nous ne sommes pas parfaits, nous sommes perfectibles. Se sentir en progrès, voila qui redonne de l'assurance et regonfle le moral!
  • laisser faire, laisser dire, laisser les gens être comme ils sont sans être trop regardant est l'un des conseils les plus utiles qui soient pour garder le moral. L'important est notre propre comportement, ce que l'on attend de nous-même, ce que l'on croit bon de faire.
  • ne prenons pas les choses contre nous. On ne parle jamais que de soi: si quelqu'un nous reproche d'être agressif, c'est souvent une personne qui est agressive elle-même.
  • acceptons les hauts et les bas. Une crise ne dure pas et nos capacités d'adaptation sont infinies...

Comment garder

L'objectif de Patricia Delahaie, à savoir que nous ayons le sourire en refermant le livre, est atteint!

Même si évidemment il ne remplace pas une psychothérapie et/ou un traitement en cas de coup dur, je conseille ce petit livre à ceux qui vivent une période difficile...et à tous les autres aussi, car la vie est faite de hauts et de bas et il est toujours utile d'avoir sous la main quelques bons conseils comme ceux-là!


Merci au Livre de Poche pour cette découverte,

...et pour sa générosité puisque j'ai trois exemplaires de ce livre à vous offrir!

Il suffit pour tenter votre chance de remplir le formulaire suivant avant le samedi 20 avril à minuit!

Petites précisions: 
- ce jeu est réservé à la France métropolitaine, la Belgique et la Suisse
vos coordonnées resteront confidentielles, mais sachez que les participations avec des adresses incomplètes ne seront pas prises en compte
- les personnes qui me suivent sur Hellocoton, Facebook ou Twitter ou qui sont abonnés à la newsletter du blog auront une chance supplémentaire, à condition de préciser Hellocoton, Facebook, Twitter ou Newsletter et de me donner votre pseudo dans le formulaire.
 
Les trois heureux élus seront déterminés par tirage au sort.
---
Bonne chance à tous!
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir M, Pourtant éternelle optimiste, curieusement j'aime bien ce genre de bouquin :), alors je participe. A bientôt pour un thé, j'espère :)
T
Je viens de tenter ma chance !! En cette période de recherche d'emploi, j'aurais bien besoin de ce bouquin !! ;-)
C
Super ce concours surtout qu'en ce moment je dévore les bouquins sur le développement personnel!!!! Je viens de finir Lâcher Prise de Guy Finley (une révélation!) :) Je croise les doigts ;-)
O
Chouette, un nouveau petit livre sympa sur le bonheur ! En ce moment je dévore "3 kifs par jour", et ça fait du bien.. ! J'ai tenté ma chance également.<br /> <br /> Bises !
M
Encore un chouette concours. Merci de penser à nous. Et SOURIONS pour garder le moral. Bisous
Publicité