jeudi 4 avril 2013
Comment garder le moral (même par temps de crises): les conseils de Patricia Delahaie
Si vous avez le moral dans les chaussettes après cet hiver particulièrement long et froid, j'ai ce qu'il vous faut: Comment garder le moral (même par temps de crises)! Ce petit livre de Patricia Delahaie est rempli de bons conseils pour retrouver le sourire...et il y en a trois à gagner!
Résumé:
L'auteur:
- on a tous des hauts et des bas et vouloir être heureux tout le temps ne peut être source que de culpabilité. Au lieu de nous reprocher notre déprime, apprenons juste à nous connaître et essayons de nous faire du bien, de nous protéger et de voir le bon côté des choses.
- pour garder le moral, ayons le plus souvent le bonheur dans le viseur: que ferons-nous d'heureux après ce moment difficile?
- ce qui nous freine le plus, c'est le refus de nous soucier de nous-même. L'oubli de soi et du bonheur possible nuit gravement à la santé. Les deux questions cruciales d'une vie réussie sont: qu'est-ce que j'aime vraiment, et qu'est-ce qui me met en joie?
- les distractions les plus efficaces modifient l'humeur: elles sont gaies quand on est triste (alors qu'on a plutôt tendance à écouter de la musique triste quand on est déprimé par exemple).
- comme le disait Oscar Wilde, "s'aimer soi-même, c'est se lancer dans une belle histoire d'amour qui durera toute la vie". L'amour de soi est différent de l'égoïsme ou de l'égocentrisme!
- nos erreurs nous recadrent: aimons nos erreurs car elles nous disent où est notre voie.
- ne nous identifions pas à nos bons ou à nos mauvais résultats. Concentrons-nous plutôt sur notre façon de toujours faire au mieux car si nous ne sommes pas parfaits, nous sommes perfectibles. Se sentir en progrès, voila qui redonne de l'assurance et regonfle le moral!
- laisser faire, laisser dire, laisser les gens être comme ils sont sans être trop regardant est l'un des conseils les plus utiles qui soient pour garder le moral. L'important est notre propre comportement, ce que l'on attend de nous-même, ce que l'on croit bon de faire.
- ne prenons pas les choses contre nous. On ne parle jamais que de soi: si quelqu'un nous reproche d'être agressif, c'est souvent une personne qui est agressive elle-même.
- acceptons les hauts et les bas. Une crise ne dure pas et nos capacités d'adaptation sont infinies...
L'objectif de Patricia Delahaie, à savoir que nous ayons le sourire en refermant le livre, est atteint!
Même si évidemment il ne remplace pas une psychothérapie et/ou un traitement en cas de coup dur, je conseille ce petit livre à ceux qui vivent une période difficile...et à tous les autres aussi, car la vie est faite de hauts et de bas et il est toujours utile d'avoir sous la main quelques bons conseils comme ceux-là!
Merci au Livre de Poche pour cette découverte,
...et pour sa générosité puisque j'ai trois exemplaires de ce livre à vous offrir!
Il suffit pour tenter votre chance de remplir le formulaire suivant avant le samedi 20 avril à minuit!