Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
13 avril 2012

New York #1: avant le départ

Pour ce premier billet sur New-York, je vous propose un petit récap' des choses faites avant le départ pour préparer au mieux le voyage, le tout illustré de quelques photos prises lors de cette folle semaine. J'espère que certaines infos pourront vous servir!

 

P1110161 blog

-- Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir --


Quelques mois ou semaines avant le départ:

  • La première des choses à faire avant un voyage aux Etats-Unis est sans doute de s'assurer que son visa est valide!
  • Je me suis rendue au Musée Américain de Bath, histoire de me remettre bien en mémoire la (courte) histoire des Etats-Unis!
  • J'ai parcouru de nombreux sites internet et blogs à l'affût de bons plans et de conseils. Voici celui qui m'a été le plus utile, une vraie mine d'or mise à jour très régulièrement: Les bons plans voyage d'Alex! Citons aussi We love New York.
IMG_0394 blog
  • J'ai fait la liste des visites et spectacles auxquels nous voulions assister et j'ai réservé en conséquence. 

Je vous parlerai au fur et à mesure des visites et spectacles auxquels nous avons pu participer, mais sachez qu'en s'y prenant un mois à l'avance, il n'y avait déjà plus de place pour les visites gratuites de la Federal Reserve Bank. Attention également pour les matchs de basket des Knicks car il y a des frais de port obligatoires qui augmentent considérablement le prix initial du ticket! A quelques semaines du départ, le prix d'une place au dernier rang du Madison Square Garden était tellement élevé que nous avons préféré renoncer à cette sortie...

IMG_0372 blog IMG_0382 blog
  • Et évidemment j'ai réservé un hôtel!

Voilà un point très important dans les préparatifs car je ne vous apprends rien en disant que les logements à New-York sont chers! Pour cela je me suis fiée entièrement au site Les bons plans voyage d'Alex qui répertorie tout un éventail de logements différents. 

Au départ nous pensions louer un appartement pour la semaine, ce qui nous aurait permis de faire la cuisine de temps en temps. J'ai contacté l'agence New York Habitat mais les prix dépassaient notre budget... Cela dit, avec le recul, je me suis rendu compte que ça ne nous aurait servi à rien d'avoir une cuisine car nous avons été dehors tous les jours sans exception de 8h30 à 23h!

P1110377 blog

J'ai ensuite essayé de réserver une chambre double dans une auberge de jeunesse mais il n'y avait plus de place... Il y en a de très chouettes mais si vous choisissez cette option, je vous conseille donc de vous y prendre très à l'avance!

Au final je me suis laissée convaincre par le billet d'Alex sur le Latham Hotel, un hôtel hyper central qui présente un rapport qualité-prix semble-t-il imbattable à Manhattan! Je vous le recommande si, comme nous, vous n'y passez pas beaucoup de temps: il est un peu bruyant et les chambres sont surchauffées (ce qui n'a pas déplu tant que ça à la frileuse que je suis!) mais la chambre et la salle de bain à partager sont spacieuses et propres, les serviettes sont changées quotidiennement, le lit est fait chaque jour, le personnel est accueillant et surtout il est situé à deux pas de la 5e Avenue et tout près de l'Empire State Building: un emplacement vraiment idéal quand on part à l'assaut de la Grosse Pomme! Autres avantages: il y a de nombreuses stations de métro à proximité, le wi-fi est disponible dans les chambres et le jour du départ on peut laisser les bagages à la réception pour $1 par bagage. Nous avons déboursé $660 pour 7 nuits en chambre double: qui dit mieux?

P1110376 blog P1110375 blog

---

Jusqu'à quelques jours avant le départ:

  • J'ai rempli en ligne puis imprimé le formulaire ESTA ($14 par personne): toutes les infos ici.
  • J'ai acheté en ligne nos City Pass (on peut aussi les acheter sur place): un bon plan puisque ce sont des carnets valables 9 jours qui donnent accès aux "attractions" principales de NY et permettent d'économiser pas mal d'argent ($89 au lieu de $163 pour un adulte).
Mais peut-être préférerez-vous le New York Pass? Voir le comparatif d'Alex ici.

IMG_0638 blog watLe City Pass donne accès:

- à l'Empire State Building
- à l'American Museum of Natural History
- au MOMA (Museum of Modern Art)
- au MET (Metropolitan Museum of Art) + Cloisters museum
- au choix, à Top of the Rock (notre choix) ou au Musée Guggenheim
- et au choix, à la Statue de la Liberté + Ellis Island ou à une croisière Circle Line Sightseeing (notre choix pour le City Pass, mais nous avons été visiter le Musée de l'Immigration sur Ellis Island séparément)
  • J'ai mis dans la valise la Crumpled City™ Map gagnée il y a quelques mois sur reverdailleurs.com (voir photo ci-contre): cette carte froissable, waterproof et super résistante s'est révélée très utile...même s'il manquait certains noms de rue, mais je chipote! ;o)
IMG_0389 blog
  • Et j'ai emprunté toute une panoplie de guides à la bibliothèque, mais celui qui nous a été le plus utile a été le Rough Guide: je le recommande vivement à tous les anglophones, il est vraiment très bien fait! Moi qui n'aimait pas trop les Lonely Planet, j'ai maintenant trouvé une collection qui me plaît davantage!

---

Et vous, quels sont vos guides de voyage préférés?


 Et n'oubliez pas que vous pouvez gagner un chouette livre de voyage "Nos Echappées Belles" ici!

Publicité
Commentaires
M
@ Aurore: héhé... Merci pour ton message Aurore, il m'a bien fait rire! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marjo: merci Marjo! ;o) J'espère que mes problèmes d'ordinateur ne m'empêcheront pas de vous raconter la suite très vite...
M
Merci pour tous ces bons plans et ces magnifiques photos. J'ai hâte que tu nous montres la suite ^^
A
Whaoo t'es super organisée ! J'veux partir avec toi !<br /> <br /> Super article a conserver précieusement en cas de trip à NY !
M
@ thierrys76: ça te sera peut-être utile un jour, qui sait? Bon week-end Thierry!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Soma & Laura: héhé, la suite arrive... ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ lovetravelaround: exactement!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elisabeth: organiser un voyage, j'adore ça! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ines: oui, je suis d'accord avec toi! Et j'espère en effet que ce billet te servira un jour ;o) Bisous Ines!<br /> <br /> <br /> <br /> @ 100driiine: oui, tu as la preuve en photo que cette carte a bien fait le voyage à NY! Et je suis contente de te faire découvrir le blog d'Alex, je suis sûre qu'il te servira ;o) Bon week-end et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Youggie: oui, c'est bien aussi! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ LadyMilonguera: merci, j'espère qu'ils serviront à certains d'entre vous!<br /> <br /> <br /> <br /> @ filou49: pré départ, tu veux dire ;o) Je ne connais pas cette collection, mais je note pour la feuilleter à l'occasion!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mélanie: de rien, Mélanie!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Claudia etc: ah super, j'espère que ces billets te seront utiles alors! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ lalydo: malheureusement le Rough Guide n'est pas traduit en français, alors comme je sais que tu es un peu fâchée avec l'anglais... Je crois que je n'ai jamais feuilleté de guides Géo, il faudrait que j'y jette un oeil à l'occasion!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joelle: comme je le disais à Filou49 et Lalydo, je ne connais pas ces guides mais il faudrait que je me renseigne! Et je suis ravie de voir que ces billets sur NY vous seront peut-être utiles prochainement ;o) Bon week-end et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br /> @ nine: bienvenue ici Nine, et merci beaucoup pour ton message qui me fait très plaisir!<br /> <br /> Tu as raison de citer voyageforum.com, je ne m'en suis pas servie cette fois-ci mais c'est vrai que j'y vais souvent avant de partir en voyage.<br /> <br /> Bon week-end et à bientôt j'espère! ;o)
N
arrivée ici par hasard... c'est chouette je vais rester :)<br /> <br /> pour les guides j'étais une inconditionnelle du lonely, mais je suis de plus en plus conquise par les geo<br /> <br /> avant le départ, j'arpente les pages de voyageforum.com, une mine d'infos !
Publicité