Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
5 septembre 2012

"Cet été-là", de Véronique Olmi: vite lu, vite oublié!

Alors qu'en cette rentrée littéraire, Véronique Olmi sort "Nous étions faits pour être heureux", c'est son livre "Cet été-là" que je viens de terminer. Mais ce roman a beau avoir reçu le prix des Maisons de la presse en 2011, il ne m'a pas emballée plus que ça...

  

Cet été-là

Présentation de l'éditeur:
Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse.
Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.
"Cet été-là" est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis. C'est un roman vrai sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse. Etre un homme. Etre une femme. Sait-on seulement ce que c'est? Et comment l'on y parvient? (source: Amazon.fr)
 ---
Biographie de l'auteur:
Véronique Olmi écrit, depuis une dizaine d’années, des pièces de théâtre ("Chaos debout", "Le Jardin des apparences", "Mathilde", "Je nous aime beaucoup") et des romans ("Bord de mer", "Numéro six", "Un si bel avenir", "Sa passion", "Cet été-là"). Son œuvre est traduite en quinze langues et ses pièces de théâtre sont jouées partout dans le monde (source: Amazon.fr).
 
jjVéronique Olmi
---
Mon avis:
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la lecture cet été et au moment de choisir un livre dans ma bibliothèque, mon choix s'est porté sur "Cet été-là" en espérant que cette histoire de vacances entre copains me donnerait l'impression d'être au bord de la mer avec eux, dans une ambiance joyeuse malgré les problèmes de chacun.
 
Malheureusement ça n'a pas été le cas, d'ailleurs il m'est difficile de parler de ce livre dans la mesure où je n'en ai pas pensé grand-chose. En fait j'ai trouvé le tout très lent, pas original du tout. L'intrigue était pour moi insignifiante et je ne me suis jamais attachée aux personnages, je n'ai à aucun moment eu envie de savoir ce qui allait se passer dans les pages suivantes...
 
Bref, ce premier roman que je lis de Véronique Olmi ne me donne pas spécialement envie de découvrir les autres: dommage!
 
---
Et vous, qu'avez-vous lu cet été?
Publicité
Commentaires
M
@ Elisabeth, le monde de lali & Valou: ça ne m'étonne pas... <br /> <br /> <br /> <br /> @ filou49: oui, le prix m'échappe! Mais je serai curieuse de lire ton avis sur son nouveau livre... Bonne soirée Filou! <br /> <br /> <br /> <br /> @ lalydo: oui, tu dois apprécier de ne plus te sentir "obligée" de lire, car malgré tout il y a de ça dans le Prix des Lecteurs... Bisous et bonne soirée (lecture ou pas)! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Lizouzou, 1001 découvertes, Isa & Soma: vous serez peut-être plus enthousiastes que moi, mais à mon avis ne faites pas de "Cet été-là" une priorité... <br /> <br /> <br /> <br /> @ Ines: l'histoire et la couverture me tentaient bien aussi, mais je te conseille en effet de passer ton chemin. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Maigrir: je n'ai pas été très intéressée pour ma part, et je ne comprend pas bien pourquoi le roman a eu ce prix... <br /> <br /> <br /> <br /> @ LeJournaldeChrys: j'ai lu ton billet et je vois qu'on est d'accord! <br /> <br /> <br /> <br /> @ joelle: selon moi vous ne ratez rien, bonne soirée Joëlle!
J
Je n'ai rien lu de Véronique Olmi, mais votre billet ne m'incite en rien à m'y plonger.<br /> <br /> Bonne soirée.
L
Le même sentiment, d'ailleurs c'est programmé pour demain.
M
Une histoire somme toute intéressante mais méritait elle un prix..,
S
Je l'ai ds ma PAL...<br /> <br /> Encourageante ta critique lol
Publicité