My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

mercredi 18 juillet 2012

Le restaurant italien Casamia, une expérience gastronomique à ne pas rater!

Cela faisait un petit moment qu'on avait entendu beaucoup de bien de Casamia, le seul restaurant de Bristol à avoir une étoile Michelin. Et nous n'avons pas regretté d'y être allés car plus qu'un repas, c'est une véritable expérience gastronomique qui nous a été proposée!

 

Casamia Monchichi

Photo monchichi10 / Creative Commons

Lorsque nous sommes arrivés à Westbury-on-Trym, nous sommes d'abord passés devant l'entrée du restaurant sans la voir car la devanture en fer forgé est très discrète... Il faut en fait remonter une petite allée en passant devant les fenêtres des cuisines avant de pouvoir pousser la porte du restaurant.

Casamia monchichi 2

Photo monchichi10 / Creative Commons

Devant l'entrée, un petit tas de sable et un mini transat sont là pour nous rappeler que nous sommes en été, et c'est le bruit des vagues qui nous accueille une fois à l'intérieur. Car le menu, mais également l'ambiance, évoluent au rythme des saisons!

La déco est simple et très épurée, comme vous le pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Les tables sont espacées et séparées par des paravents de fer (comme sur la photo) ou de bois (comme lors de notre venue). Les cadres accrochés aux murs changent également selon la saison. La pièce principale s'étire tout en longueur, il y a aussi deux tables près de l'accueil; c'est là que nous avons été placés (à droite sur la photo).

Casamia 1

Photo Stephen Shepherd - Source: guardian.co.uk

Chez Casamia il n'y a pas d'option "à la carte", mais croyez-moi dans le menu tout est bon! Comme nous sommes dans un restaurant italien, nous avons droit à quelques tranches de pain aux herbes avec beurre et olives avant d'attaquer les choses sérieuses. Nous les avons accompagnées d'un verre de vin mais là, petite déception: il n'y avait pas beaucoup de choix.

Le menu est composé de 8 plats différents (ou de 5, mais ce menu n'est disponible que certains jours à certaines heures), vraisemblablement amenés chacun par le cuisinier qui les a préparé. Pour coller au thème "été", on nous a d'abord apporté à chacun quatre petites assiettes d'amuse-bouches, sorties une par une d'un grand panier de pique-nique en osier. Tout était délicieux, très fin et raffiné!

Je vous laisse lire le menu ci-dessous (en anglais, désolé!) car, plutôt que d'énumérer tous les plats, je préfère mettre l'accent sur l'aspect surprenant de ce que nous avons mangé. Bien entendu nous étions rassasiés bien avant la fin de la soirée, mais le point fort de ce repas était la découverte à chaque assiette de textures, de saveurs et d'associations que nous n'avions encore jamais expérimentées: ma première rencontre avec la cuisine moléculaire s'est révélée concluante!

Casamia menu

Quand on voit le troisième plat par exemple, "salade tomates mozzarella", on a du mal à croire que l'on est dans un restaurant étoilé. Et pourtant! Même si les produits n'ont rien d'exceptionnel ả la base, ils sont préparés de manière si inventive et originale (la mozzarella était présentée sous forme de mousse) qu'on ne peut qu'être séduit!

Moi qui adore les surprises, j'avoue que ce dîner m'a comblée! Il se termine d'ailleurs en apothéose avec un dessert explosif: notre panna cotta était accompagnée d'une caissette de petits cailloux et de citrons que le serveur a arrosé avec ce qui devait être de l'azote liquide. Un épais nuage blanc s'est alors formé tout autour de la table pendant plusieurs minutes: magique et inattendu!

Vous l'avez compris, on va chez Casamia pour fêter un événement particulier car on y passe une soirée qui sort de l'ordinaire! Le personnel est attentif mais reste discret, nous laissant vraiment apprécier le repas. L'ambiance y est cependant assez détendue, "à l'anglaise"...différente à mon avis de celle d'un restaurant étoilé en France!

Casamia family

Les jeunes chefs, les frères Jonray et Peter Sanchez-Iglesias,

et leurs parents propriétaires du restaurant (source photo)

Le menu de 8 plats coûte £68 par personne sans les boissons (le menu à 5 plats coûte £45) et il faut réserver à l'avance.

Adresse: Casamia, 38 High St, Westbury Village, Westbury-on-Trym, Bristol BS9 3DZ

Site internet: www.casamiarestaurant.co.uk

---

Et vous, avez-vous déjà testé la cuisine moléculaire ou les restaurants étoilés?


Et n'oubliez pas que vous pouvez jouer ici jusqu'à samedi pour remporter du thé et d'autres produits Pukka Herbs!