Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
13 janvier 2011

"One day", de David Nicholls: attention, phénomène!

Aujourd'hui je vais vous présenter une pépite, un livre qui m'a beaucoup touchée...et je ne suis pas la seule puisque "One day" a été vendu à 400,000 exemplaires en Angleterre, les droits de traduction ont été vendus en 31 langues et un film avec Anne Hathaway et Jim Sturgess va sortir au cinéma en 2011. Il s'agit de l'un de mes deux grands coups de coeur lecture 2010 (vous pouvez retrouver les autres livres de mon top 12 ici)!

Un_jourone_day

L'histoire: Emma et Dexter se rencontrent un 15 juillet, jour de la St. Swithin, alors qu'ils sont fraîchement diplômés de l'université d'Edimbourg. Nous allons les retrouver chaque année à la même date pendant vingt ans, l'occasion de voir comment ils évoluent et ce qu'ils font de leur relation. Leurs chemins se croisent puis se séparent, chacun tenant une place singulière dans la vie de l'autre...

Mon avis: Dévoré par un lectorat autant féminin que masculin, le roman de David Nicholls fait un carton pour plusieurs raisons: tout d'abord l'idée de prendre des nouvelles des personnages chaque année à la même date est aussi géniale qu'originale! En un an il se passe parfois beaucoup de choses, les surprises sont au rendez-vous! Et puis les personnages sont vraiment attachants, chacun à leur façon car ils sont très différents. On s'identifie à Emma et Dexter, on se reconnaît à diverses étapes de notre vie...et on n'a pas envie de les quitter lorsque la dernière page se tourne.

* Film réalisé par Lone Scherfig, de "An Education", sortie prévue le 30 septembre 2011 en Angleterre.

 Le livre sort en français le 3 février 2011 aux Editions Belfond,

sous le titre "Un jour". Vous pouvez l'acheter les yeux fermés!


Et n'oubliez pas que jusqu'à dimanche, vous pouvez essayer

de gagner un livre "De toi à moi": c'est par ici!

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais rien lu de Kate Atkinson, pourtant je tombe souvent sur ses livres en librairie ou chez Oxfam! Et en effet, nous sommes très nombreux à avoir été touchés par "One day": il est difficile d'y rester insensible... Bisous Delphine!
D
Ce livre est mon coup de coeur de 2011 à moi aussi (et oui on est nombreux à l'avoir aimé !); un vrai coup de foudre, comme "Behind the scenes at the museum" de Kate Atkinson il y a quelques années.<br /> <br /> Finement observé, écrit avec une subtilité teintée d'ironie dont seuls les Anglais sont capables, il est en même temps temps très touchant. Bref, j'adooore ce bouquin.
M
Bienvenue ici! ;o)<br /> Oh oui, ce livre a été un véritable coup de coeur, peut-être même le dernier en date même si j'ai lu depuis d'autres bons livres...
C
Ah bah en effet je vois que tu en as pensé autant de bien que moi :) Comme tu dis, ce livre est une vraie pépite!
M
Ohhh merci de revenir me donner ton avis Caro! Je suis ravie que ce roman t'ait plu et qu'en plus tu l'aies lu en VO! C'est vrai que les personnages nous manquent une fois le livre refermé... J'espère que l'adaptation au ciné ne nous décevra pas!
Publicité