Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
12 janvier 2011

Top & Flop #2

Voici le 2e billet de cette rubrique qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne, de façon succincte (vous pouvez retrouver le 1er billet ici)...

 

ZweigTOP: le livre "La confusion des sentiments", de Stefan Zweig

Mon avis: je n'avais jamais lu Stefan Zweig, il était temps de combler cette lacune! J'ai été emballée dès le début avec la description de la jeunesse du narrateur qui découvre la liberté, puis la réaction du père quand il apprend l'oisiveté de son fils étudiant. L'auteur autrichien décrit à merveille les affres de la passion, ce livre est comme empreint de fièvre et se lit très vite. On voit que la vie de quelqu'un peut rapidement devenir un véritable enfer quand il est stigmatisé et que les autres l'évitent en raison de sa différence... J'ai maintenant très envie de lire "le Joueur d'échecs"!

 


 

- FLOP: 188 sur 200

Journalisme "C’est la place qu’occupe aux Etats-Unis le journalisme dans le palmarès des métiers établi par le Wall Street Journal. En clair, c’est pas la joie. Ce classement, dominé par les informaticiens, a été établi en fonction du salaire, de l’environnement de travail, des possibilités d’embauche, etc. Parmi les métiers considérés comme pire que journaliste, figurent les bûcherons, les chauffeurs de taxi et, en tout dernier, les manœuvres" (source: www.liberation.fr).

Mon avis: Ayant choisi le métier de journaliste, je ne pouvais qu'être interpellée par cette information lue sur le site du journal Libération. Je ne sais pas quel serait le chiffre en France, mais j'imagine que ce ne serait pas tellement mieux...même si bien sûr, ce genre de sondage est à prendre avec des pincettes. En tout cas je n'ai pas envie pour autant de me reconvertir en informaticienne!

 2e photo dreamstime.com


Et n'oubliez pas que jusqu'à dimanche, vous pouvez essayer

de gagner un livre "De toi à moi": c'est par ici!

Publicité
Commentaires
M
Eh oui, mais mieux vaut tard que jamais! Je pensais lire "Le joueur d'échec" mais tu me donnes d'autres idées! Grrr, ça va être dur de choisir...car malheureusement il va falloir faire un choix ;o)
F
Tu découvres tout juste Zweig ? Dans ce cas, je ne peux que te conseiller "24h de la vie d'une femme" et surtout surtout "Lettre à une inconnue" qui est juste magnifique. Vraiment ! <br /> Quand j'aurai un peu moins de lecture en cours, je pense que je me ferai une sorte d'intégrale de Zweig, car c'est un auteur que j'aime beaucoup. Mais c'est pas pour tout de suite...
M
Je suis bien d'accord avec toi Jean-Paul, c'est pour ça que je disais que je ne me reconvertirais pas pour autant en informaticienne! De toute façon la situation est difficile pour pas mal de professions en ce moment. C'était donc juste mon coup de gueule du jour!<br /> Au fait, c'est quoi ton métier? ;o)<br /> Pour Zweig, il est bien sûr traduit en anglais ("Confusion" pour "la Confusion des Sentiments"). Tu peux trouver toutes les infos sur http://en.wikipedia.org/wiki/Stefan_Zweig A bientôt!
J
Qu'importent ces classements puisque ce qui compte avant tout c'est d'aimer ce qu'on fait et non pas, je crois, de se situer par rapport à des trajectoires auxquelles on n'aspire parfois pas du tout. Et puis que penser d'un palmarès des métiers qui place la profession d'écrivain - d'auteur, pour être exact - juste après celle d'éboueur ? (Et qui, soit dit en passant, oublie la mienne...) Je retiens donc surtout ton top, tu donnes vraiment envie de découvrir Zweig ; est-ce que tu sais s'il est traduit en anglais ?
M
Oui, c'est assez démoralisant...
Publicité