Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
29 août 2011

Un jour (One day): avantage au roman!

Le roman "One day" (Un jour), de David Nicholls, comme je l'ai dit et redit par ici, a été une vraie claque lorsque je l'ai lu l'année dernière. J'attendais donc avec une grande impatience le film tiré de ce best-seller réalisé par Lone Scherfig! Voici mes impressions à chaud...

 one day Un jour film affiche

Comédie romantique américaine de 1h48min (2011) réalisée par Lone Scherfig avec Anne Hathaway, Jim Sturgess, Patricia Clarkson... Sorti le 24 août 2011 en France et en Angleterre.

Synopsis : Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… Finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble(source allocine.fr)

Un jour2

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • one day"Un jour" est l'adaptation du roman à succès du même nom de David Nicholls, qui signe d'ailleurs le scénario du film. Sorti dans un anonymat relatif en 2009, ce livre avait enregistré des ventes records sur la durée, bénéficiant notamment d'un excellent bouche-à-oreille. Il s'est ainsi vendu à plus d'un million d'exemplaires en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, où il s'est classé pendant douze semaines d'affilée sur la liste des best-sellers du New York Times.
  • Si l'auteur reste peu connu en France, c'est la deuxième fois que David Nicholls voit l'un de ses ouvrages adapté pour le grand écran. Sa première expérience cinématographique remonte en effet à 2003 et l'adaptation de son roman "Starter for Ten" par Tom Vaughan (avec notamment James McAvoy et Rebecca Hall).
  • Le choix d'Anne Hathaway pour le rôle d'Emma a provoqué la fureur des fans du roman, qui jugent l'actrice bien trop glamour et américaine pour incarner cette fille de classe moyenne originaire du Yorkshire, légèrement geek et serveuse dans un fast-food (...). Cependant, et même s'il concède que quelques libertés ont été prises vis-à-vis du personnage du roman, David Nicholls affirme qu'"Anne Hathaway a la vulnérabilité et l'intelligence qu'il fallait pour le personnage".

Un jour4

  • Une des principales contraintes imposées par le livre est le paradoxe entre variété des époques et unicité de la date. Aussi l'équipe a-t-elle dû faire en sorte de programmer le tournage de telle sorte que le résultat à l'écran fasse croire à un perpétuel 15 juillet. Finalement, celui-ci s'est étalé sur huit semaines seulement au cours de l'été 2010, obligeant les principaux membres de l'équipe à de constantes courses contre la montre entre cinquante lieux répartis dans trois villes (Londres, Édimbourg et Paris) choisis par les décorateurs et les éclairagistes.

Un jour5

  • Si avoir comme scénariste l'auteur du roman peut présenter de nombreux avantages, comme celui de permettre une grande liberté vis-à-vis du support initial, adapter une œuvre n'en présente pas moins des contraintes, qui sont celles des producteurs. Ainsi, afin de coller au budget et d'éviter une interdiction, David Nicholls dû procéder à quelques transformations. Ainsi, les deux amis ne se rendent pas en Inde et choisissent de passer leurs vacances en Bretagne (et non en Grèce). De plus, un doute a plané sur la mention (ou non) des problèmes de drogues de Dexter, addiction qui a valu au film une interdiction aux moins de treize ans.

 (source allocine.fr)

Un jour film voiture

Mon avis: j'ai vu ce film hier soir, je vais donc vraiment vous livrer mes impressions "à chaud" comme je le disais en introduction! Avant tout chose, il faut préciser que j'avais eu un véritable coup de coeur pour le roman, lu l'année dernière. Ayant été frappée par la force du livre, j'attendais évidemment beaucoup de son adaptation au cinéma...

Tout d'abord, le fait que David Nicholls, auteur du roman, soit également scénariste du film, a permis qu'il reste très fidèle à l'histoire de base, malgré quelques petits aménagements qui passent plus ou moins inaperçus. On retrouve également les réparties du livre, voilà donc un premier point positif!

Maintenant un petit mot sur les acteurs. Dès la bande-annonce, j'ai été totalement emballée par le choix de Jim Sturgess pour jouer Dexter. C'est bien simple: en lisant le roman, je ne l'imaginais pas autrement! C'en est même un peu déstabilisant... Son côté tombeur malicieux, à la fois ambitieux et complètement paumé, est à mon avis parfaitement interprété par le jeune acteur anglais, qui réussit néanmoins à le rendre très attachant.

Un jour3

Pour Anne Hathaway, c'est un peu différent. Ma première réaction n'a pas été très enthousiaste, mais au fur et à mesure du film, j'ai trouvé qu'elle était plutôt crédible dans le rôle d'Emma, jeune fille intelligente et rigolote qui sait ce qu'elle veut...et ce qu'elle ne veut pas. De plus j'ai trouvé que la mayonnaise prenait bien entre les deux héros, très complices à l'écran. 

Le personnage de Ian, joué par Rafe Spall, est également comme je me l'étais imaginé à la lecture du roman. Le casting: un autre bon point pour le film! Tout comme les transformations physiques des acteurs, qui devaient interpréter des personnages sur une vingtaine d'années: challenge relevé haut la main!

Jusque-là, que du positif. Et pourtant, je n'ai pas été si touchée que ça par le film... Le roman m'avait procuré tellement plus d'émotions! Bien sûr je connaissais déjà le dénouement, ce qui y fait beaucoup. C'est pour cette raison d'ailleurs que je vous avais recommandé de lire le roman avant d'aller voir le film, mais après l'avoir vu je confirme!

"One day" est un bon film mais je l'aurai vite oublié.

Je vous conseille plutôt de lire le roman, qui lui est bouleversant...

Publicité
Commentaires
M
Bienvenue ici Romane, et merci pour ton message!<br /> <br /> Dommage que tu n'aies pas lu le livre avant de voir l'adaptation ciné, car comme tu l'auras compris j'ai adoré ce roman! ;o)
R
Mon film préféré.. entre rires et larmes, entre romance et drame.
M
Je te conseille le livre, il est encore mieux!
M
il est tres beauuuuuu filmm !!<br /> <br /> il me rappelle de mon premier rendez vous avec mon ex:(!!!
M
Si si, tu as bien fait de laisser ce commentaire, je suis contente d'avoir ton avis! ;o)<br /> <br /> Et c'est marrant mais moi aussi j'ai toujours envie d'offrir ce livre, je l'ai d'ailleurs offert à ma soeur à Noël et à une amie pour son anniversaire. J'espère qu'elles seront conquises à leur tour!<br /> <br /> Bonne fin de week-end et à bientôt Delphine!
Publicité