Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
21 septembre 2012

Les Cornouailles #2: le Minack Theatre, un lieu magique!

Après vous avoir parlé du joli village de Mousehole, je vais vous présenter aujourd'hui l'un des joyaux des Cornouailles: le Minack Theatre. Un lieu magique, un théâtre en plein air comme vous n'en avez peut-être jamais vu! Le top? Y voir une pièce de Shakespeare, bien sûr...

 

P1110948 blog

Le Minack Theatre est situé à Porthcurno, tout près de Mousehole et de Penzance, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous:

Cornwall small

Le théâtre surplombe la plage de Porthcurno, certainement l'une des plus belles d'Angleterre avec son eau turquoise... Le revers de la médaille est qu'elle est évidemment très fréquentée l'été!

P1110943 blog

Le Minack Theatre est le théâtre en plein air le plus célèbre de Grande-Bretagne, et peut-être même du monde. On pourrait croire à première vue qu'il a été construit il y a 2 000 ans par des Grecs qui auraient sculpté la falaise de granite... Mais il n'a que 80 ans et il est en fait l'oeuvre de toute une vie, celle de Rowena Cade! En effet, c'est quasiment seule et dans son jardin que cette femme volontaire et déterminée a élaboré, construit et financé le Minack Theatre. Elle l'a ouvert en 1932 et l'a fait évoluer jusqu'à sa mort, en 1983.

Un petit musée ouvert toute l'année retrace l'histoire de Rowena Cade et de son théâtre. Nous l'avions visité lors de notre premier séjour en Cornouailles il y a 5 ans donc nous n'y sommes pas retournés cette fois-ci, mais c'est une chouette visite que je recommande même si vous ne pouvez pas assister à une représentation!

P1110938 blog

P1110939 blog

Les représentations au Minack Theatre ont lieu d'avri/mail à fin septembre au rythme d'une nouvelle pièce par semaine, et la place coûte moins de £10 par personne. On aurait tort de se priver d'un tel spectacle!

Contrairement à la première fois, cet été nous avons pu voir une pièce dans ce décor idyllique. Et, cerise sur le gâteau, il s'agissait d'une pièce de Shakespeare: "As you like it". Rowena Cade l'admirait d'ailleurs beaucoup...

P1110941 blog

P1110911 blog

Les bancs sont sculptés à même la falaise et, même en étant placé assez haut (la photo ci-dessus a été prise de ma place), je vous assure qu'on entend très bien les acteurs! Pour plus de confort, il est tout de même conseillé d'amener un petit coussin.

Il est vrai que pendant la pièce, on peut être distrait par les bateaux, les cris des mouettes ou simplement la couleur de l'eau derrière les acteurs, mais c'est justement cela qui rend l'expérience si particulière!

P1110909 blog

P1110950 blog

Nous avions choisi une représentation en matinée, à 14h, et nous avons eu beaucoup de chance avec la météo puisqu'il a fait un temps superbe! Je vous laisse imaginer le moment magique que nous avons passé...

P1110921 blog

P1110945 blog

P1110918 blog

P1110951 blog

Jamais deux sans trois: la prochaine fois que j'y retourne, j'espère que je pourrai tester la version ciel étoilé!

Site internet: www.minack.com

---

Bon week-end à tous!

Publicité
Commentaires
M
@ Isa & Faust'in: c'est dur à croire, et pourtant...;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ LeJournaldeChrys, thierrys76 & 1001 découvertes: en effet cet endroit est extraordinaire!<br /> <br /> <br /> <br /> @ le monde de lali: cette pièce restera mon plus beau souvenir de théâtre!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Djahann: de rien Djahann, je suis contente qu'elles te plaisent!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ines: c'était magique, un lieu incontournable si tu vas en Cornouailles!<br /> <br /> <br /> <br /> @ mlleloupiotte: j'ai assisté à pas mal de pièces en plein air en Angleterre et c'était toujours très sympa (pique-nique etc), mais celle-ci était vraiment spéciale!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elisabeth: heureusement le week-end approchait, j'espère que tu as pu en profiter! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joelle: je suis contente de vous faire découvrir ce théâtre et j'espère que vous pourrez y aller car je suis sûre qu'il vous plairait beaucoup! Bonne journée Joelle!<br /> <br /> <br /> <br /> @ lalydo: j'aimerais y retourner et en même temps j'aimerais découvrir les autres parties des Cornouailles, alors il faudra plusieurs voyages! ;o)
L
Quel lieu exceptionnel pour une représentation théâtrale! Je comprends que tu veuilles y retourner!
J
Quel bel endroit ! que je ne connaissais pas encore, mais vous me donnez envie de partir tout de suite pour le découvrir.<br /> <br /> Bonne soirée.
E
Après avoir lu ta note et celle de Lalydo, je n'ai plus qu'une envie : prendre le grand air et me remplir les poumons d'air pur !
M
C'est une belle découverte!<br /> <br /> Comme dit plus haut, on a le préjugé facile, je n'aurai jamais cru voir une telle plage au Royaume Uni! Je n'ai jamais été dans un théâtre de plein air et ça donne drôlement envie! Je note donc...
Publicité