Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
19 septembre 2012

"Mobile home", un joli film porté par Arthur Dupont et Guillaume Grouix

Après mon coup de coeur pour le bouleversant "A perdre la raison", je suis tombée sous le charme d'un autre film venu de Belgique: il s'agit de "Mobile Home", le premier long-métrage de François Pirot. Un film juste et réussi, entre légèreté et profondeur...

 

Mobile home affiche

Comédie dramatique franco-belge de 1h35min (2012) réalisé par François Pirot avec Arthur Dupont, Guillaume Grouix, Jean-Paul Bonnaire, Jackie Berroyer, Claudine Pelletier... Sorti le 29 août 2012.

Synopsis: Simon a quitté son travail et son amie en ville pour rentrer dans son village natal où vivent ses parents retraités. Il y retrouve Julien, son copain d'enfance, lequel vit avec son père qui se relève d'une grave maladie.
Un soir, sur un coup de tête, ces deux trentenaires décident de réaliser un rêve d'adolescence: partir à l'aventure sur les routes. Ils achètent un camping-car, et se lancent dans leur projet avec enthousiasme, mais une panne les retarde. Qu'à cela ne tienne, ils commenceront leur voyage...sur place.
Cette première étape qui s'éternise, les petits boulots qu'ils doivent trouver pour survivre et les rencontres qui s'ensuivent leur ouvrent d'autres perspectives sur leurs désirs réels et sur cet avenir qu'ils ont, un peu vite, rêvé...
(source: allocine.fr).

---

 Voici la bande-annonce: 


 
 
---
Le saviez-vous?
  • Le réalisateur François Pirot, qui signe avec "Mobile Home" son premier long métrage pour le cinéma, est surtout connu pour son travail de scénariste sur les films de Joachim Lafosse, comme "Nue propriété" (2006) ou "Elève libre" (2008). Les deux cinéastes étaient d'ailleurs dans la même école de cinéma pendant leurs études.
  • "Mobile Home" parle de thèmes chers au réalisateur et qui sont, selon lui, l'apanage de la jeunesse: "Le film pose la question du choix. Une interrogation qui, à un certain moment de la vie, est inévitable et un peu angoissante quand, justement, on refuse d’avoir à choisir. À un certain âge, il devient nécessaire de se positionner, donc de faire certains choix, si on veut avancer plus loin et se donner la chance de construire quelque chose. Bien sûr, cela est angoissant, parce que le cadre qui définit notre vie se précise, et se réduit", conclut François Pirot. Le film est donc le mélange de ces questionnements et de l'expérience personnelle du cinéaste, qui ne nie d'ailleurs pas la dimension autobiographique de son histoire.

Mobile Home 1

  • A l'origine, le personnage de Simon (interprété par Arthur Dupont) devait être le seul de l'aventure. Ce n'est que plus tard dans l'écriture que François Pirot a décidé d'ajouter le personnage de Julien (Guillaume Gouix), pour compenser la personnalité peut-être un peu trop agaçante de Simon, et pour proposer un autre point de vue dans le film.
  • Bien qu'il refuse les étiquettes "naturaliste" et "documentaire" pour "Mobile Home", François Pirot admet qu'il partage le goût du cinéaste-photographe Raymond Depardon pour les lieux d'une apparente banalité de la France dite "profonde". Pour les repérages de son film, qui se passe dans les Ardennes belges, il a ainsi voulu mettre en avant ces décors que plus personne ne semble regarder.
  • "Mobile Home" réunit à l'écran deux figures prometteuses du jeune cinéma français, Arthur Dupont et Guillaume Gouix. En effet, ces deux acteurs ont déjà eu la reconnaissance de leurs pairs en étant nommés au César du meilleur espoir masculin, respectivement pour "Bus Palladium" en 2010, et pour "Jimmy Rivière" en 2012.

Source: allocine.fr

 ---

Mon avis: 

L'histoire de ces deux jeunes adultes est touchante et très bien interprétée par Arthur Dupont et Guillaume Grouix, deux acteurs qui montent et qui sont aussi amis dans la vie. Le titre du film est révélateur: "Mobile" d'un côté car ils ont des envies d'évasion, mais "Home" de l'autre parce qu'ils restent très attachés à leur famille et qu'il leur est difficile de quitter leurs proches et l'endroit où ils ont grandi. Entre les deux notions, leur coeur balance... Mais que vont-ils choisir?

Mobile Home 2

François Pirot, le réalisateur, a su trouver le bon équilibre entre humour et émotions, et avec peu de moyens il nous livre un joli film devant lequel on passe un beau moment et qui, l'air de rien, fait réfléchir...

---

Et vous, quel est le dernier film que vous avez apprécié au ciné?

Publicité
Commentaires
M
Je ne crois pas, il va falloir attendre la sortie en DVD maintenant!
A
Ça me disait bien ce film, mais avec mes vacances, je ne suis pas beaucoup allé au ciné et je ne sais pas s'il passe encore
M
@ LeJournaldeChrys: "Laurence anyways" a l'air très bien, mais je ne sais pas si j'aurai le temps d'aller le voir avant qu'il ne disparaisse des salles toulousaines... En tout cas je te conseille "Mobile Home"!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ines & Elisabeth: c'est pour ça que j'ai choisi d'en parler, "Mobile Home" mérite d'être vu! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Océane: merci Océane, moi si je pouvais j'irais au ciné tous les jours (s'il y a des bons films)! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ lalydo: ah oui? Moi c'est tout le contraire, en ce moment beaucoup de films me tentent! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ yuko: oui, vas-y si tu peux, je pense que ce film te plairait Yuko! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Aurore: "Camille redouble" me tente bien aussi! Par contre, après avoir vu la bande-annonce du Gondry, j'ai beaucoup moins envie de le voir... J'attends tes avis! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @le monde de lali: moi j'avoue que quelle que soit la saison, quand des films me tentent, je file au ciné! En tout cas je te conseille "Mobile Home" si tu as l'occasion au ciné ou alors plus tard en DVD!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mélanie: ces deux films ont l'air bien aussi, bon ciné Mélanie!<br /> <br /> <br /> <br /> @ chocoladdict: j'ai lu beaucoup de bien de "Camille redouble", j'espère trouver le temps d'aller le voir ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ filou49: héhé... Au niveau ciné je suis comblée à Toulouse car en plus des Gaumont et UGC, il y a plusieurs petites salles art et essai qui passent de bons films plus confidentiels et en plus les laissent longtemps à l'affiche... Je vais m'en donner à coeur joie ici! ;o)<br /> <br /> Guillaume Gouix est très bon et j'ai aussi beaucoup apprécié Arthur Dupont, ils forment une belle équipe dans "Mobile Home' A bientôt Filou ;o)
F
je risque de donner le même titre de film que quelqu'un qui vient juste de commenter, c'est étrange :o)... quant à ce mobil home c'est super qu'il soit passé sur Toulouse, car sa sortie fut très confidentielle, malgré quelques bonnes critiques ici et là...j'avais un peu peur du coté trop naturaliste et minimaliste de l'ensemble, mais j'aime beaucoup Guillaume Gouix, une vraie révélation de ces dernières années, plein de magnétisme...<br /> <br /> très bonne soirée à toi
C
ta présentation donne bien envie !<br /> <br /> et pour répondre à ta question, mon coup de coeur très récent est Camille redouble qui m'a beaucoup touché (plus que fait rire)
Publicité