Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
4 mai 2012

New York #4: les musées

Après une petite interruption dûe au remplacement de mon ancien ordinateur, voici le retour des billets sur New York! Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des quatre musées que j'ai pû visiter pendant mon séjour: le Musée de l'Immigration, le Metropolitan Museum of Art (MET), le Museum of Modern Art (MOMA) et l'American Museum of Natural History (AMNH).
 
 
 
Il y a deux musées que j'ai vraiment beaucoup aimé: le Musée de l'Immigration, à voir absolument, et le Metropolitan Museum of Art (MET), dont évidemment je n'ai pu voir qu'une petite partie mais qui reste un de mes meilleurs souvenirs de New York!

P1110176 blog
 
Commençons par le Musée de l'Immigration qui, comme son nom l'indique, raconte l'histoire des immigrants qui sont passés par Ellis Island pour commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis. Qui étaient-ils, d'où venaient-ils et pourquoi? Réponses au rez-de-chaussée avec l'exposition permanente "Peopling of America" qui retrace quatre siècles d'immigration.

P1110169 blog

A l'étage, on traverse l'imposante "Registry Room" pour se diriger vers une série de petites salles dans lesquelles on suit toutes les étapes auxquelles devaient se soumettre les immigrants avant d'être naturalisés. Objets d'époque, textes explicatifs et enregistrements d'immigrants racontant leur expérience nous permettent d'imaginer leur parcours et, selon les cas, leur détresse ou leur joie au sortir du bâtiment. On mettait une croix blanche dans le dos de ceux qui se faisaient refouler au test médical et ils étaient soit envoyés à l'hôpital soit redirigés vers un bateau. Seuls 2% des immigrants ont été rejetés, et beaucoup d'entre eux se sont suicidé ou ont essayé de rejoindre Manhattan à la nage... En moyenne, le processus durait moins de 8 heures pour 80% des immigrants, ceux-ci se rendant ensuite à New York City ou dans le New-Jersey pour prendre le train vers l'Ouest. Ellis Island a fermé en 1954 (mais elle servait essentiellement de prison depuis 1924) et le musée a réouvert en 1990 après une importante restauration. A voir absolument!
 
 
IMG_0556 blog

Infos pratiques:
- le bateau pour Ellis Island fait d'abord un arrêt à la Statue de la Liberté. Si vous voulez vous arrêter aux deux endroits, je vous conseille de prendre le bateau le matin. Si comme nous, vous le prenez en début d'après-midi, il vous faudra faire un choix car il faut prévoir une longue queue avant de prendre le bateau puis plusieurs heures pour visiter le Musée de l'Immigration!
- le City Pass contient au choix un ticket pour la Statue de la Liberté + Ellis Island ou la Circle Line Cruise. Comme cette dernière est plus chère, si vous voulez tout faire, mieux vaut acheter en plus le ticket pour la Statue de la Liberté et Ellis Island (ce que nous avons fait).
- l'audio-guide du Musée de l'Immigration ne vaut pas le coup si vous parlez anglais car il ne fait que traduire les panneaux explicatifs du Musée...

---
Passons maintenant au Metropolitan Museum of Art (MET), un musée très différent mais qui m'a énormément plu aussi!

IMG_0563 blog

Un peu comme au Louvre, en arrivant au MET il faut faire un choix car il faudrait des dizaines (centaines?) de visites pour tout voir! Nous nous sommes dirigés vers l'aile consacrée aux peintures européennes au 2e étage...et avons vu des tableaux incroyables de Van Gogh, Cézanne, Gaughin, Renoir, Degas, Monet, Manet, Signac, sans oublier de superbes sculptures de Rodin et toute une série de petites danseuses en bronze de Degas.

P1110208 blog

Sculptures de Rodin

P1110203 blog

Tableaux de Sigmac

Nous avons passé un moment inoubliable dans les salles de ce musée, par ailleurs très bien agencé et où je n'ai pas eu du tout l'impression d'être gênée par les autres visiteurs. Nous avons également été voir les tableaux de Jackson Pollock et Andy Warhol avant de repartir, des étoiles plein les yeux!

P1110220 blog

Mao, d'Andy Warhol

Voici également deux grands tableaux de Pierre-Auguste Cot, que je ne connaissais pas du tout mais sur lesquels j'ai flashé. Quand on est devant, ils sont vraiment impressionnants!

P1110215 blog 

"Le printemps",  de Pierre-Auguste Cot 

P1110214 blog

"L'orage", de Pierre-Auguste Cot

 
Infos pratiques:
- l'entrée au MET est incluse dans le City Pass, mais sachez que même si le prix conseillé est de $25 par adulte, dans ce musée on donne ce qu'on veut pour entrer!
- les sacs doivent être laissés aux vestiaires (queue à prévoir) mais vous devez garder avec vous les objets de valeur tels que les appareils-photo
- de mai à octobre, ne manquez pas le Cantor Roof Garden, une galerie extérieure avec une belle vue sur Central Park!
- l'entrée au MET comprend l'entrée aux Cloisters Museum and Gardens le même jour; les deux endroits étant assez éloignés, mieux vaut le savoir à l'avance si vous voulez en profiter (nous n'avons pas pu aller aux Cloisters malheureusement)!
- fermé le lundi

IMG_0561 blog

---

J'ai un peu moins apprécié les deux autres musées pour des raisons toutes bêtes, mais que je vais vous donner parce que ça peut peut-être vous servir...
 
L'American Museum of Natural History est le seul que nous ayons visité un après-midi, ce qui s'est révélé être une mauvaise idée car nous avions déjà beaucoup marché et étions assez fatigués. Dans ces conditions, difficile de se concentrer sur les panneaux expliquant la naissance de l'univers et de ne pas s'endormir dans l'obscurité et les sièges moelleux du planétarium! Il n'en reste pas moins que c'est une visite que je vous recommande chaudement...quand vous êtes en forme! ;o)

P1110299 blog

Avant de nous diriger vers le planétarium, nous avons réussi à voir l'exposition sur les dinosaures et le hall des mammifères nord-américains. Personnellement je préfère (quand c'est possible!) voir les animaux "en vrai", mais il est difficile de ne pas être impressionné devant ces reproductions grandeur nature!
Puis changement de décor et direction le "Rose Center for Earth and Space"! Le "Big Bang Theater" recrée la naissance de l'univers, et à la sortie le "Cosmic Pathway" nous fait remonter 13 milliards d'années d'évolution cosmique grâce à un parcours interactif. Passionnant, mais vous conviendrez que ce genre d'expo nécessite une attention au top!

 
Info pratique:
- l'entrée à l'AMNH incluse dans le City Pass comprend l'accès au planétarium, avec des horaires au choix

 ---

Quant au Museum of Modern Art (MOMA), nous l'avions "gardé" pour notre dernière matinée: un samedi qui s'est révélé très pluvieux... Quand il pleut les musées sont un bon refuge, et évidemment il y avait foule. Mais même si les nombreuses files d'attente (vestiaires obligatoires, audio-guides...) et la configuration pas forcément optimale des salles du musée (ça n'engage que moi) ont quelque peu altéré notre enthousiasme, il n'en reste pas moins que nous avons pu voir de très beaux tableaux.

IMG_0901 blog

"Le baigneur" de Matisse

Au 3e étage, j'ai découvert avec plaisir les photos du français Eugène Atget (que je ne connaissais pas); au 5e, je me suis attardée sur les oeuvres de Pollock (dernière photo en bas) et Warhol (encore eux!); et au 6e étage, j'ai pu admirer entre autres un tryptique impressionnant des Nymphéas de Monet (ci-dessous). Il y avait également de très beaux tableaux de Van Gogh (La nuit étoilée), Dali (La persistance de la mémoire), Picasso (Les Demoiselles d'Avignon, ci-dessous), Miro (La naissance du monde), Gaughin, Cézanne, Seurat, Matisse, sans oublier les oeuvres de Klimt, Braque, Léger, Duchamp... Comme vous le voyez, que du beau monde!

IMG_0891 blog

Tryptique des "Nymphéas" de Monet 

P1110374 blog

"Les Demoiselles d'Avignon", de Picasso

P1110373 blog

"La nuit étoilée", de Van Gogh

 
Infos pratiques:
- l'entrée au MOMA est incluse dans le City Pass
- les sacs doivent être laissés aux vestiaires (queue à prévoir) mais vous devez garder avec vous les objets de valeur tels que les appareils-photo
- si vous voulez prendre un audio-guide (gratuit, mais disponible en français uniquement pour le 6e étage), sachez que vous devrez laisser une pièce d'identité AUTRE QUE VOTRE PASSEPORT (ça marche avec le permis de conduire)
- la boutique est très tentante mais gonfle les prix!
- fermé le mardi
- gratuit le vendredi de 16h à 20h, mais je vous conseille plutôt d'éviter ce créneau!

IMG_0882 blog
One: Number 31", de Jackson Pollock
---

Et vous, quels sont vos musées préférés à New York ou ceux que vous rêvez de visiter?


Publicité
Commentaires
M
@ toulousejapon: merci pour ton message toulousejapon! <br /> <br /> Qu'est-ce qui t'a déçu au Musée de l'Immigration?<br /> <br /> Je n'ai pas été au Guggenheim, 4 musées en 7 jours c'était déjà pas mal, sans compter toutes les autres visites... ;o)<br /> <br /> Pour le MET, il faut vraiment cibler ce qu'on veut voir car même en 2 jours, on ne peut en voir qu'une toute petite partie!<br /> <br /> Et il semblerait que j'aie raté la pause goûter chez Magnolia's!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ines: je peux comprendre, même si pour ma part je ne regrette pas d'avoir vu toutes ces oeuvres! Et tu verras que j'ai pas mal arpenté la ville aussi... ;o) Bisous Ines!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Tongs & SriLanka: de rien, merci pour ton petit mot et bon week-end à toi! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ valou: le musée Van Gogh doit être très chouette en effet! Sinon ce ne sont pas seulement les musées mais ma semaine à NY en général qui a été épuisante! J'y reviendrai en conclusion de tous les billets ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Chib: coucou Chib, je suis contente de te revoir par ici! ;o)<br /> <br /> Comme je le disais plus haut, je n'ai pas été au Guggenheim car 4 musées en 7 jours c'était déjà pas mal, sans compter toutes les autres visites...<br /> <br /> Sinon oui, quand je mets la watermark ce sont mes photos, je ne me permettrais pas sinon! ;o) Mais pour ma part je ne trouve pas que ce soit si bien que ça de laisser les gens photographier dans les musées. Ca m'a même passablement énervée pour être tout à fait honnête. Tu vois dans ce billet la quasi totalité des photos que j'ai pris dans les musées, et encore c'est parce que j'avais l'appareil sur moi, ne pouvant le laisser au vestiaire (sinon je l'aurais fait). Mais certaines personnes prennent TOUS les tableaux en photo, plus les panneaux explicatifs, et ne regardent les oeuvres qu'à travers leur viseur... Je trouve ça plutôt dommage.<br /> <br /> <br /> <br /> @ lalydo: nous aussi on a voulu tout voir ou presque...et non seulement on n'a pas tout vu bien entendu, mais en plus avec le recul j'ai trouvé que c'était une erreur. Mais j'y reviendrai plus tard, bisous Aurélie! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Célie: bonjour Célie et merci pour ton message! <br /> <br /> Comme je le disais plus haut, je n'ai pas été au Guggenheim car 4 musées en 7 jours c'était déjà pas mal, sans compter toutes les autres visites...<br /> <br /> Merci pour ton conseil concernant le musée de l'art américain (que je n'ai pas vu non plus), et si tu retournes à NY je te conseille de retourner au MET quand tu auras un peu plus de temps devant toi!<br /> <br /> Bon week-end et à bientôt j'espère! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elisabeth: c'est vrai qu'à NY on en prend plein les yeux., on ne peut pas dire le contraire ;o) Bon week-end Elisabeth!<br /> <br /> <br /> <br /> @ FleurDeMenthe: oui, ce sont surtout les tableaux qui sont magnifiques! ;o) Et NY est intense tout court je crois! Bon week-end, bisous!
F
Les photos des tableaux sont magnifiques, à moins que ce ne soient les tableaux qui sont magnifiques ;) En tout cas, je vois que NY est intense niveau culture, et la destination me tente encore davantage...
E
Wahou, tu en as pris plein les yeux ! C'es vraiment magnifique tout ça, ça me conforte encore plus d'aller à NY !
M
@ le monde de lali: "La nuit étoilée est un des tableaux que j'ai préféré en effet, il est vraiment superbe!!!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joelle: merci Joelle, vote message me fait très plaisir! Ces billets sont longs à préparer, alors je serais très heureuse s'ils pouvaient vous servir ;o) Bon week-end à vous!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elodie: merci pour ton message Elodie! Je n'ai pu voir ni la Morgan Library ni la Frick Collection... Une semaine, c'est bien peu pour visiter New York!
C
Mmm, merci pour ce petit article, ça m'a permis de retourner un peu en arrière dans les souvenirs de mon proprer voyage... Le MOMA a de loin été mon musée préféré (j'adore Chagall, et comme toi Jackson Pollack m'a scotchée) mais sans doute parce que j'ai vu le MET en 6, 4, 2 le matin avant de prendre l'avion (forcément, pour un musée de cette taille, ça n'était pas la meilleure idée...)<br /> <br /> En revanche je suis étonnée que tu n'aies pas parlé du Guggenheim... Peut-être n'as-tu tout simplement pas eu le temps d'y faire une tour (il y a tellement de musées à New York... impossible de tous les faire en une fois : une excuse de plus pour y retourner au plus vite ;-))Si jamais, rien que pour voir ce musée entièrement en colimasson, cela vaut le coup d'oeil... Les murs sont un spectacle à eux seuls et l'idée d'une visite qui se déroule en montant peu à peu ce colimasson géant est vraiment très agréable (dans les musées "classiques" chaque pièce ouvre sur trois autres pièces et du coup, il est super facile d'en oublier...)<br /> <br /> En revanche, petit conseil : n'allez pas perdre du temps au Musée de l'art américain. Il y a d'autres choses à voir avant, celui-ci est vraiment très décevant.<br /> <br /> Bises.
Publicité