Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
15 août 2011

"Elle s'appelait Sarah", un film fort et émouvant

"Elle s'appelait Sarah", avec Kristin Scott Thomas, vient enfin de sortir en Angleterre sous le titre "Sarah's Key". Ce film, qui traite de la rafle du Vel d'Hiv en entremêlant deux histoires qui ont lieu respectivement en 1942 et de nos jours, m'a énormément plu. Vous allez comprendre pourquoi...

Sarah's Key affiche UK 1 Sarah's Key affiche France

Drame français de 1h51min (2010) réalisé par Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup... Sorti le 13 octobre 2010 en France et le 05 août 2011 en Angleterre. EDIT: Sortie en DVD en France le 16 février 2011 (2 DVDs ou version Blu-Ray) et le 17 août 2011 (édition simple: 1 DVD).

Synopsis : Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial. Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches? La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...(source allocine.fr)

Voici la bande-annonce française:

Le saviez-vous?

  • "Elle s'appelait Sarah" est l'adaptation du roman éponyme de Tatiana de Rosnay publié en 2006 aux Editions Héloïse d’Ormesson.
  • Gilles Paquet-Brenner a été le premier à formuler une demande de droits auprès de la maison d'édition de Tatiana de Rosnay, ayant pu lire le livre peu de temps après sa sortie. Le succès aidant, l'auteure a ensuite croulé sous les propositions, américaines notamment, mais n’ayant qu’une parole, elle a maintenu au réalisateur français sa confiance pour l'adaptation de son roman.

Sarah KST

  • Adapter un livre sur la rafle du Vel d'hiv résonnait également avec la propre histoire du cinéaste : "Je suis d’origine juive et les hommes de ma famille ont disparu à cette période. Mon grand-père a été dénoncé par des Français et est mort au début de sa déportation. Ma mère m’a raconté l’anecdote pour la première fois pendant la préparation du film. Certaines choses sont remontées à la surface. Je n’étais pas là quand mon grand-père a été déporté, mais j’ai vu les conséquences sur ma mère, ses sœurs, ma grand-mère…", raconte-t-il.
  • "Elle s'appelait Sarah" est le premier film de fiction pour lequel le Mémorial de la Shoah à Paris a ouvert ses portes. "Lorsque vous pénétrez dans le Mémorial de la Shoah et que vous êtes confrontés directement aux visages, vous ressentez forcément différemment les choses. Comme mon personnage le dit dans le film, plongée dans cette situation-là, on peut vraiment s’imaginer ce que cela représente d’avoir son propre enfant déporté et d’être démunie puisque incapable de le protéger. J’ai donc ressenti ce moment dans le Mémorial de la Shoah en tant que mère. Très intensément", se souvient l'actrice Kristin Scott Thomas. 

 (source allocine.fr)

Sarah Mélusine

Mon avis: j'ai beaucoup aimé l'idée de suivre les deux histoires en alternance car lorsqu'on se lasse un peu de l'une, hop on repart dans l'autre! Les séquences s'enchaînent très bien et on ne trouve pas le temps long. Le scénario est intéressant et le personnage de Julia qui évolue à notre époque permet de prendre de la distance avec les événements qui ont eu lieu en 1942.

Evidemment j'ai été particulièrement sensible à la quête de cette journaliste, jouée par une Kristin Scott Thomas au top de sa forme! J'ai d'ailleurs trouvé tous les acteurs parfaits, à l'image de la jeune Mélusine Mayance ou encore de Niels Arestrup, que j'avais déjà vu il y a peu dans "L'homme qui voulait vivre sa vie"/"The big picture".

Je n'ai pas lu le roman de Tatiana de Rosnay mais cela ne m'étonne pas qu'il ait eu autant de succès car l'histoire de Sarah, reconstituée par Julia au fur et à mesure de son enquête, est très forte, émouvante et pleine de rebondissements. Je préfère d'ailleurs le titre anglais, qui fait référence à un objet central dans l'histoire.

En résumé, "Elle s'appelait Sarah" est un très bon film que je recommande à ceux qui ne l'auraient pas vu!

Publicité
Commentaires
M
Bienvenue ici booksnflicks! ;o) <br /> Je vois que comme moi tu as été touchée par "Elle s'appelait Sarah".<br /> Apparemment il y aussi le film "la Rafle" qui était sorti plus ou moins à la même période, mais je ne l'ai pas vu.<br /> A bientôt!
B
Sans avoir lu l'oeuvre de Tatiana de Rosnay, j'ai adoré aussi ce film. Très touchant et assez différent de ce qu'on a plus voir sur la seconde guerre mondiale puisqu'un des rares film français à parler du Vel D'Hiv. Un peu déprimant mais très réussi.
M
Oui, et je veux ton avis après! ;o)
A
Il faut que je le vois! Absolument!
M
A mon avis tu devrais tenter le film! En plus, comme tu dis, un peu de temps a passé depuis ta lecture du roman, ce qui n'est pas plus mal ;o)
Publicité