Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
19 octobre 2012

Déception pour "Dans la maison"!

Malgré des critiques trẻs positives de la part de la presse comme des spectateurs, le dernier film de François Ozon, "Dans la maison", ne m'a pas convaincue. La faute en grande partie aux acteurs qui, à l'exception de Fabrice Luchini et de Kristin Scott Thomas, n'ont pas su selon moi tirer leur épingle du jeu.

 

Dans la maison 2

Thriller français de 1h45 (2012) réalisé par François Ozon avec Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas... Sorti le 10 octobre 2012 en France.

Synopsis: un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables (source: allocine.fr).

---

Voici la bande-annonce:

 
 
Le saviez-vous?
  • Dans la maison affiche

    En choisissant d'adapter une pièce de théâtre au cinéma (la pièce espagnole de Juan Mayorga, intitulée Le Garçon du dernier rang), François Ozon s'est retrouvé en butte à quelques difficultés: il a ainsi élagué les dialogues pour les rendre plus naturels et a fait en sorte d'ancrer son récit dans une réalité spatio-temporelle qui n'existait pas dans l’œuvre de départ. Par ailleurs, le récit, qui prend place en milieu scolaire, décrit l'enseignement comme une profession ingrate où tous les élèves seraient devenus des moutons. Pour illustrer cette idée, le réalisateur a d'abord pensé tourner son film au Royaume-Uni, où les élèves portent des uniformes, mais cela nécessitait trop de temps et entraînait bon nombre de complications, ce qui a finalement poussé le cinéaste à situer son action dans un lycée pilote, qui expérimente le retour à l'uniforme en France.
  • Le film, qui traite de l'enseignement et de l’Éducation nationale, se penche sur un sujet qui n'est pas étranger à François Ozon, bien au contraire: ses parents étaient tous les deux professeurs, ce qui amène le cinéaste à déclarer: "Je connais la corvée des corrections de copies le week-end, les élèves préférés, les tensions avec la direction… Je maîtrisais le sujet, je savais comment parler des états d’âme des professeurs, de leurs déprimes, des consignes parfois aberrantes de l’Éducation nationale, comme la correction au stylo rouge parce qu’elle serait anxiogène pour l'élève."

Dans la maison 3

  • Alors que Fabrice Luchini et François Ozon avaient déjà travaillé ensemble sur Potiche, les deux hommes se sont ici retrouvés dans un climat de confiance mutuelle. Cela a même poussé le comédien à s'investir dans son personnage au point de partir dans des numéros d'improvisation que le cinéaste ne pouvait manifestement pas toujours freiner: "Dans certaines séquences, [Fabrice] aimait tellement son personnage et le comprenait si intimement qu’il rajoutait des phrases, je ne pouvais plus l’arrêter", se rappelle le réalisateur, qui a tout de même empêché l'acteur de trop "mettre son grain de sel."
  • Même si, dans le film, le personnage de l'adolescent est censé n'avoir que 16 ans, François Ozon a jeté son dévolu sur Ernst Umhauer, un acteur de 21 ans, car selon lui, les comédiens plus jeunes n'avaient pas la maturité suffisante pour jouer le rôle.

Source: allocine.fr

Dans la maison 4
 ---

Mon avis: je n'ai pas vu tous les films de François Ozon mais Sous le sable, Huit femmes ou encore Le temps qui reste m'ont laissé de bons souvenirs. Et surtout le casting comme le scénario de Dans la maison m'attiraient beaucoup.

Pourtant j'ai trouvé le temps long durant la projection, ne m'intéressant jamais vraiment à cette famille "normale" composée du jeune Raphaël et de ses parents interprétés par une Emmanuelle Seigner assez fade et un Denis Ménochet qui en fait beaucoup trop. Heureusement j'ai trouvé Fabrice Luchini et Kristin Scott Thomas bien meilleurs!

Claude, le héros joué par Ernst Umhauer, ne m'a pas convaincu davantage et, autre problème, je n'ai pas du tout cru à son supposé "don" pour l'écriture... A la place de son professeur, j'aurais arrêté de lire ses textes très rapidement, indifférente que j'étais à ce qui allait arriver à la famille "des Raphas".

Dans la maison 1

L'idée de base de Dans la maison (un élève qui manipule son professeur via ses écrits) aurait pu donner quelque chose de tellement mieux que je ne peux m'empêcher d'être déçue par ce film, y compris par sa fin qui, comme j'ai pu le lire ici ou là, en a laissé beaucoup sur leur faim justement.

Je tiens tout de même à remercier Filou, grâce à qui j'ai gagné 2 places pour aller voir ce film qui me tentait beaucoup!

---

Et vous, qu'avez-vous pensé de "Dans la maison"?

Publicité
Commentaires
M
Ah, j'ai passé mon tour pour "Taken 2"! ;o)
V
Mais de rien...c'est vrai que je n'étais pas convaincu par le père... mais bon. ce film m'a plus convaincu que d'autres comme "Taken 2" ;-)
M
Je te remercie d'avoir pris le temps de revenir me donner ton avis, tant mieux si le film t'a plu! Pour ma part, je ne dois pas être assez voyeuse... ;o)<br /> <br /> Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que Fabrice Luchini et Kristin Scott Thomas sont très bons, dommage que les autres acteurs soient en-dessous...<br /> <br /> Bonne nuit Valou!
V
..et bien j'ai beaucoup aimé ce film, c'était très dérangeant à la fois, mais le fait de mettre le spectateur, également, dnas le rôle du voyeur, qui attend la suite du récit écrit par le lycéen, démontre bien la part de voyeurisme que chacun a en soi.<br /> <br /> c'était LE bon rôle pour Lucchini, et Scott Thomas est excellente aussi, elle représente justement ces personnes qui crient au scandale au premier abord, pour ensuite attendre impatiemment les rédactions de ce gamin un peu bizarre ! en ce qui me concerne, c'était un bon film !
M
@ Elisabeth: j'avoue que je ne l'ai pas trop vu, heureusement alors!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joelle: les avis me semblent assez partagés sur ce film, n'hésitez pas y aller pour vous faire votre propre avis! Bonne soirée Joelle!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sylvie: oui, j'espère! N'hésites pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ filou49: tu n'es absolument pas responsable Filou, et de toute façon je voulais voir ce film! ;o) Pour ma part j'ai largement préféré Emmanuelle Seigner dans "Quelques heures de printemps"...mais ça ne m'étonnerait pas plus que ça si tu adorais ce film, les avis sont très partagés!<br /> <br /> <br /> <br /> @ yuko: j'en conclus que tu n'iras pas voir "Dans la maison"!<br /> <br /> <br /> <br /> @ lalydo: en DVD ce sera très bien, bisous Aurélie!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Vanilla: moi au contraire, la bande-annonce m'avait attirée...<br /> <br /> <br /> <br /> @ ogressedeparis: c'est le cas ici alors n'hésites pas à aller voir ce film, tu aimeras peut-être!<br /> <br /> <br /> <br /> @ valou: alors, alors? ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Aurore: en effet c'est "le temps qui reste" qui me laisse la plus forte impression! J'ai vu que tu avais adoré "Dans la maison", mais les goûts et les couleurs...;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ potzina: j'espère aussi que tu pourras le voir! J'ai sûrement été d'autant plus déçue que la bande-annonce et le scénario m'avaient bien plu, mais je n'ai pas détesté non plus! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mélanie: de rien Mélanie!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marnie: merci pour le lien, c'est intéressant! Je vois que nous ne sommes pas d'accord, entre autres choses, concernant la prestation d’Ernst Umhauer...<br /> <br /> <br /> <br /> @ mlleloupiotte: tant mieux, c'est la meilleure chose à faire je crois! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ le monde de lali: j'en attendais peut-être un peu trop, bisous Lali!<br /> <br /> <br /> <br /> @ luzycalor: oui, j'ai vu ça... Dommage!
Publicité