Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
21 janvier 2011

Blue Valentine: chronique d'un amour qui s'en est allé

Porté par les performances de ses deux comédiens principaux, Ryan Gosling et Michelle Williams, "Blue Valentine" montre comment un couple se fait et se défait, sept ans après leur rencontre. Un bon film qui m'a malgré tout laissée un peu sur ma faim...

 

blue_valentine

Synopsis(source Allocine)A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, le film raconte l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant. 

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2010 dans la catégorie "Un certain regard" ainsi qu'au festival de Sundance, Blue Valentine est un projet né il y a 12 ans mais qui a été repoussé à de nombreuses reprises pour cause de remaniements de scénario et de problèmes personnels pendant le tournage, puis du décès d'Heath Ledger, le compagnon de Michelle Williams, alors que le film était prêt en 2008... Il s'agit du deuxième long métrage de fiction de Derek Cianfranceaprès "Brother Tied", réalisé alors qu'il n'avait que 23 ans.

 blue_valentine_rideau_fer

Blue Valentine réunit les acteurs Michelle Williams et Ryan Gosling, qui avaient déjà tourné ensemble dans le film "The United States of Leland" sorti en 2003. Il passe du passé au présent à l'aide de nombreux flashbacks qui nous plongent dans le quotidien d'un couple depuis leur rencontre, en passant par leurs déboires, jusqu'à la crise finale. Comme le dit le réalisateur: "Le film est construit sur une série de contrastes : homme/femme, amour/haine, lumière/obscurité, film/vidéo, etc (...). Je voulais que le film fonctionne comme la mémoire, avec le passé en guise de mémoire à long terme, et le présent comme mémoire à court terme. J’ai toujours été fasciné par les effets du temps sur l’expérience."

Si les acteurs ont l'air si naturels à l'écran, c'est que Derek Cianfrance leur a demandé de vivre ensemble (avec la jeune comédienne qui joue leur fille) pendant 15 jours et de réaliser des petits films de famille, de façon à pouvoir se resservir de ces moments d'intimité pendant le tournage. Ils ont également été invités à improviser, comme la séquence où Dean fait écouter une chanson à Cindy pour la première fois: Michelle Williams elle-même découvrait le morceau que Ryan Gosling avait sélectionné en pensant à elle.

 Blue_Valentine_fr

Côté musique, les fans auront reconnu dans le titre du film une référence directe à une chanson de Tom Waits. La bande-son, elle, est constituée de la musique envoûtante de Grizzly Bear et des chansons interprétées par Ryan Gosling (l'acteur est aussi chanteur du groupe Dead Man's Bones). 

Mon avis: Rythmées par la chanson entonnée par Ryan Gosling accompagné de son ukulélé, les images retranscrivent bien la mélancolie qui habite ce voyage dans différents moments de la vie d'un couple. Cependant, même si j'ai trouvé les deux comédiens extrêmement convaincants, je dois avouer que je n'ai pas été touchée plus que ça par ce film. Je pense que vous serez nombreux à être émus, mais pour ma part je m'attendais à vibrer davantage... Lorsque Dean reproche à Cindy de lui avoir promis de l'aimer toujours, Blue Valentine met également en lumière l'absurdité du mariage. Pour résumer, je dirais que c'est un joli film mais je m'attendais à (encore) mieux! 

Blue Valentine n'ayant toujours pas de date de sortie en France, voici pour patienter la bande-annonce en anglais:

 

Drame sentimental américain (1h34) à l'affiche en Angleterre, sortie prochaine en France.

Pour les plus curieux : une interview très complète du réalisateur sur le site www.littlewhitelies.co.uk (en anglais)

Publicité
Commentaires
M
Ce n'est pas si mal en effet, car ça n'arrive pas tous les jours d'être ému par un film ;o)
F
et commenté sur mon blog...<br /> bon ma critique est élogieuse et avec le recul, je dois reconnaitre que comme toi, je m'attendais peut etre à etre encore plus retourné... Les larmes n'ont pas coulé juste resté à la surface de l'oeil, ce qui n'est déja pas si mal :o)
M
C'est vrai que c'est le genre de film qui peut donner le cafard!
F
Mieux vaut pas que je le vois, je vais avoir des idées noires après, même si la bande annonce est très tentante ...
M
Ton analyse est très juste, c'est en effet à mille lieues d'une comédie romantique habituelle et toute l'équipe s'est impliquée à fond, vu que le réalisateur portait cette histoire depuis 12 ans et que les acteurs ont quasiment vécu dans la peau de leur personnage pendant le tournage. C'est pour ça que j'ai été un peu déçue de ne pas vibrer davantage... Mais ça reste un ressenti très personnel et ça peut être très différent pour toi ;o) Bonne journée à toi aussi Aurélie!
Publicité