Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
27 mars 2013

Le charme mélancolique de "The place beyond the pines"

J'attendais avec impatience la sortie de The place beyond the pines. Notamment parce qu'après Blue Valentine, Dereck Cianfrance avait de nouveau choisi de tourner avec Ryan Gosling...qui illumine la première partie du film!

 

The Place

Drame américain de 2h20min (2013) réalisé par Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes... Sorti le 20 mars 2013.

Synopsis: cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir… (source allocine.fr).

---

 Voici la bande-annonce: 


 
Le saviez-vous?
  • The Place Beyond the Pines a été tourné en seulement 47 jours lors de l'été 2011.
  • Une grande partie du film a été tournée en décors réels à Schenectady dans l'état de New York. Le titre vient du nom mohawk (iroquois) de cette ville; en effet, "Schenectady" signifie "beyond the pine plains" (l’endroit qui se trouve au-delà des pins).
  • Bradley Cooper, Ray Liotta, Gabe Fazio et Luca Pierucci se sont immergés totalement dans leurs rôles de policiers et ont tenu à passer du temps avec les vraies forces de l'ordre de la ville de Schenectady, jusqu'à patrouiller avec eux et participer à leurs fêtes de famille.

The Place…2

© StudioCanal

  • Dans le film, Ryan Gosling campe un père de famille contraint de braquer des banques pour subvenir aux besoins de son fils. Avec ce rôle, Derek Cianfrance offre l'occasion au comédien de réaliser un de ses fantasmes avoués, braquer une banque et s'enfuir à moto. L'acteur a révélé cet étrange lubie au cinéaste lors de leur collaboration sur Blue Valentine.
  • La sublime bombe latine Eva Mendes est venue passer l'audition pour le film sans maquillage: "Elle était toujours aussi belle bien sûr, mais faisait de son mieux pour ne pas l’être. Cela m’a beaucoup touché", relate Derek Cianfrance.

Source: allocine.fr

 ---

Mon avis: The place beyond the pines m'a bien plu! Le film est long mais ne m'a jamais ennuyée, les acteurs sont tous assez justes (j'ai notamment fait une jolie découverte: Dane DeHaan, le jeune acteur qui interprète le fils de Luke), et je n'ai pas été déçue par une fin qui, si elle n'est pas très originale, aurait pu être totalement ratée.

The Place…1

© StudioCanal

L'histoire, qui traite essentiellement de la transmission, de l'importance de connaître ses origines et de la culpabilité, est d'autant plus touchante qu'elle est bien mise en valeur par la bande-son, dans laquelle j'ai noté un titre interprété par Ryan Gosling lui-même. 

Même blond décoloré, l'acteur-star de Drive ne perd rien de son charme ou de son charisme. Je trouve d'ailleurs qu'il fait beaucoup d'ombre à Bradley Cooper, pourtant il disparait après le premier tiers du film! Dommage qu'il souhaite faire une pause dans sa carrière...mais on le retrouvera bientôt à l'affiche de Only God Forgives!

En bonus: une vidéo où l'on voit Ryan Gosling tout petit, découverte hier sur le blog de Trendymood!


---

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce film?

Publicité
Commentaires
V
Pas d'accord pour Blue Valentine, mais je vois qu'on est du même avis pour Dane DeHaan et Ryan Gosling =)
M
Merci pour l'explication du titre que nous n'avions pas trouvé ! <br /> <br /> D'accord avec votre critique, nous aussi, nous avons beaucoup aimé ce film. <br /> <br /> Nous en avons parlé aussi sur notre blog<br /> <br /> http://wp.me/p2H2o8-3O5
C
J'ai beaucoup aimé! on peut effectivement le trouver un poil long mais j'ai vraiment été emportée par l'histoire. Quand à Ryan Gosling, je crois que soit on adore soit pas du tout. Pour ma part, j'aime beaucoup. On parle souvent de son charme mais ce que j'apprécie dans sa façon de jouer, c'est avant tout son calme qu'on retrouve aussi dans Drive.
P
J'ai très envie de le voir, dommage qu'il ne soit pas encore distribué chez moi. Je pensais qu'il serait mieux distribué, un peu plus de 200 copies c'est vraiment peu :( Je n'ai plus qu'a attendre ! <br /> <br /> Bonne soirée My Little Discoveries !
M
En gros tu conseilles 2 films :) Je ne connaissais pas du tout Blue Valentine mais tu m'as donné envie de le voir tout comme The place...J’hésitais à aller voir ce dernier car la bande-annonce donne à voir le personnage de Ryan Gosling comme très proche de celui de Drive (que j'ai adoré cela dit). Merci pour ta critique !
Publicité