Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
30 juin 2011

Top & Flop #13

Voici le 13e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne... On commence par un livre parfait pour les vacances!

 

TOP: le livre "Malek, une histoire vraie", de Janine Boissard

L'histoire: L'enfance et l'adolescence de Malek, petit Algérien ballotté par l'histoire : son père meurt pendant la guerre d'Algérie, son grand-père se trouve dépossédé de ses terres et le garçon et son frère sont placés en orphelinat. Il comprend que le savoir lui permettra de se sauver. Son bac en poche, il étudie à Constantine puis à Paris avant de revenir en Algérie où il doit faire face à l'intégrisme (source: Evene.fr).

Malek_P1090848

Mon avis: un très bon moment de lecture avec des passages vraiment touchants! Il s'agit d'une histoire vraie, qui montre que la soif d'apprendre et le désir de réussir peuvent, sinon panser les blessures, tout au moins les rendre supportables et permettre d'avancer. C'est aussi une lecture dépaysante puisqu'elle nous plonge dans la chaleur, les saveurs et les odeurs de l'Algérie. Un livre émouvant et plein d'espoir qui, comme je le disais en introduction, est parfait pour les vacances!

Vous pouvez aussi consulter la critique du site Evene.fr, avec laquelle je suis complètement d'accord!


FLOP: un nuage artificiel pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar?

L'attribution du Mondial 2022 au Qatar n'en finit plus de faire jaser. Comment un aussi petit pays sans tradition sportive peut-il accueillir un événement aussi important ? Comment lutter contre la chaleur accablante qui règne dans cette région du monde pendant le mois de juin et qui pourrait altérer les performances des sportifs ? Pour contrer cette deuxième problématique, les organisateurs qataris ont déjà envisagé plusieurs recours comme construire des stades climatisés ou avancer l'épreuve au mois de janvier. Une dernière solution fermement refusée par le microcosme du ballon rond, la FIFA en tête, qui a amené les éminences grises du pays à plancher sur une autre hypothèse. Une hypothèse qui pourrait faire froid dans le dos, sans mauvais jeu de mot.

nuage_Qatar

Photo www.zegreenweb.com

Car, dans un souci de protéger les organismes des joueurs, le dénommé Saud Abdul Ghani, chef du département d'ingénierie mécanique de l'Université du Qatar, étudierait actuellement la question de la création de nuages artificiels. Rien que ça. Ces nuages mécaniques, que l'on déplacerait avec une simple télécommande, garantiraient une ombre permanente au-dessus des stades où se disputeraient les rencontres du Mondial. Le coût de ce nuage magique serait évalué pour le moment à 500.000 dollars, soit environ 350.000 euros. Une somme qu'il faudrait bien sûr multiplier par le nombre de stades pour ne pas déséquilibrer les débats.

Si le budget n'est évidemment pas un problème pour cet état pétrolier richissime, troisième producteur de gaz au monde, cette dernière trouvaille n'a pas fini de donner de l'eau au moulin des détracteurs, qui se posent encore la question de la pertinence d'organiser ce Mondial au Qatar, et surtout en plein été. Emballé par cette idée, le gouvernement pourrait même pousser le bouchon jusqu'à recycler ce cumulus pour l'utiliser sur des plages ou d'autres endroits publics. En tout cas, nuage ou pas, cette Coupe du monde s'annonce assez excitante en terme de science, de technologie et d'architecture. Dommage pour le pays organisateur que la compétition récompense simplement la meilleure équipe balle au pied (source: sports.orange.fr).

Pour voir une vidéo (en anglais) du nuage à l'étude: www.eurosport.fr

---

Mon avis: j'avoue que je ne comprends pas comment on peut seulement penser à construire ces nuages artificiels, tant dépenser de telles sommes pour une compétition sportive me semble indécent! Il serait tellement plus simple de l'organiser ailleurs... Et Yann Arthus-Bertrand qui soutient l'organisation de la Coupe du Monde au Qatar... C'est une blague ou tout le monde ne pense plus qu'à l'argent???

Publicité
Commentaires
M
@ Bouquetdebamboo: du n'importe quoi, tu l'as dit!<br /> <br /> @ Marine: pour le top, c'est vraiment une belle histoire, et c'est encore plus fort quand on sait que c'est vrai!<br /> Quant au flop, le coût approximatif d'un nuage est donné dans l'article (500.000 dollars, soit environ 350.000 euros PAR NUAGE) et je trouve personnellement que c'est vraiment du gaspillage!<br /> <br /> @ Aurélie: je ne sais pas où ils ont trouvé cette idée, franchement ça ne m'aurait même pas effleuré l'esprit d'envisager une chose pareille!<br /> <br /> @ luzycalor: je suis bien d'accord, mais heureusement les nuages ne seront pas tout à fait perdus: "le gouvernement pourrait même pousser le bouchon jusqu'à recycler ce cumulus pour l'utiliser sur des plages ou d'autres endroits publics." On est sauvés!!!<br /> <br /> @ yuko: grâce à vous, je me sens moins seule en effet! Merci pour ton commentaire Yuko ;o)<br /> <br /> @ Glycine blanche: tout le plaisir est pour moi! Bonne lecture alors ;o)<br /> <br /> @ Faust'in: on est bien d'accord!<br /> <br /> @ dame skarlette: de rien, à bientôt!<br /> <br /> @ louvero: eh oui, c'est totalement indécent je trouve! Comme beaucoup d'autres choses, mais ça ne fait pas de mal de les dénoncer.<br /> <br /> @ thierrys76: je me le demande aussi... A bientôt Thierry!<br /> <br /> @ Océane: la nature est pourtant bien faite, pourquoi essayer de la maitriser?
O
Il y a bien eu des canons à pluie pour les JO de Pékin !
T
Moi je revient sur les idées stupides au quatar, des nuages artificielles, mais ou va t'on!! que va devenir la terre avec des idées aussi si saugrenues.. allez bye et bon vendredi
L
ton flop m'a donné le vertige ! mais s'arrêtera le besoin de profit ? je suis écoeurée quand je pense aux vrais actes sensationnels qui pourraient être fait pour améliorer le sort de l'humanité ! je vais me coucher :-(
D
Merci pour ce top et ce flop. C'est toujours intéressant de savoir. Bonne fin de soirée
Publicité