Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
8 avril 2012

Deux expos à ne pas manquer si vous aimez la photo de mode et/ou les livres Penguin!

Le vendredi précédent Pâques étant férié en Angleterre, j'en ai profité pour me rendre à la Royal West of England Academy de Bristol et voir deux expos très différentes mais aussi intéressantes l'une que l'autre: la première retrace l'histoire des célèbres livres Penguin, tandis que "Selling Dreams" revient sur 100 ans de photo de mode...


Penguin Parade Celebrating the Penguin Books Archive: 10 mars - 22 avril

Cette exposition intéressera tous ceux qui aiment les livres et en particulier les célèbres livres Penguin! On y apprend notamment que:
  • Penguin booksle fondateur de Penguin, Sir Allen Lane, était Bristolien! On peut même voir une plaque au 11 Cotham Vale, où il a habité...
  • c'est un jeune employé, Edward Young, qui a conçu le look distinctif des livres Penguin, avec un code couleur pour les différentes collections: orange pour la fiction, bleu pour les biographies et vert pour le crime.
  • le symbole du pingouin est devenu synonyme de livre de poche de qualité à bas prix: vendu 6 pences lors de son lancement en été 1935, le livre Penguin coûtait l'équivalent d'un paquet de cigarettes. En 1937, la compagnie avait déjà vendu 3 millions d'exemplaires!
  • la décision de Lane en 1960 de publier "L'amant de Lady Chatterley" ("Lady's Chatterley's Lover") a engendré un procès pour obscénité et les gens ont fait la queue pour acheter le livre, qui s'est vendu à deux millions d'exemplaires en 6 semaines!
  • Penguin a été racheté par Pearson en 1970, année du décès de Sir Allen Lane. Le groupe a continué à faire fructifier la célèbre marque.
  • Penguin s'adapte en proposant des livres interactifs et numériques. Ainsi "Winnie l'ourson" était le seul livre pré-chargé sur l'iPad aux Etats-Unis!

---

Selling Dreams: One Hundred Years of Fashion Photography: 9 mars - 29 avril

Selling Dreams - Walker

Tim Walker - Lily Cole and Giant Camera (2004)

Autre salle, autre expo, très différente puisque celle-ci retrace un siècle de photos de mode à travers une soixantaine de clichés réalisés par plus de vingt célèbres photographes de mode (Edward Steichen, Irving Penn, Richard Avedon, Helmut Newton, David Bailey, Tim Walker...) ou publiés dans des magazines tels que Vogue ou Harper's Bazaar. "Selling dreams", le titre de l'expo, vient de la formule d'Irving Penn qui, en 1984, disait qu'il voyait son rôle à Vogue comme "vendre du rêve, pas des vêtements". Et en effet, voilà qui résume parfaitement ce qui se dégage des superbes photos qui nous sont présentées...

Comme vous le savez je ne suis pas très intéressée par la mode, mais au-delà des vêtements présentés ces clichés sont le témoin d'une époque et j'ai adoré lire les explications affichées à côté de chacun d'entre eux! La photo de mode rejoint souvent la photo d'art et cette expo organisée par le Victoria & Albert Museum de Londres m'a véritablement charmée!

Selling Dreams - Twiggy

Ronald Traeger - Twiggy (1967) 

---

Il me reste à vous souhaiter de Joyeuses Pâques!

Et vous, avez-vous vu de chouettes expos récemment?


Penguin logoL'entrée au RWA coûte £5 par adulte et donne accès à toutes les expositions en même temps (il y en a quatre en tout)

Adresse: Royal West of England Academy, Queens Road, Clifton, Bristol BS8 1PX

Toutes les infos sur le site du RWA: Penguin Parade et Selling Dreams

Publicité
Commentaires
M
@ lalydo: oh oui, "Selling Dreams" t'aurait plu c'est sûr! ;o)<br /> <br /> Mon week-end a été bon et reposant, merci! Bisous Aurélie!<br /> <br /> <br /> <br /> @ delphine: c'est vrai que Penguin est une institution, et je suis contente d'avoir appris qu'elle avait été fondée par un Bristolien ;o)
D
Ah je viendrai bien à Bristol rien que pour ceux expos. C'est clair que Penguin, c'est une institution ! (tellement mieux que nos livres de poche français...)
L
La seconde me tenterait bien! J'espère que ton weekend a été bon! <br /> <br /> Bisous!
M
@ thierrys76: je n'ai pas montré beaucoup de photos dans ce billet mais l'expo vaut vraiment le coup!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Chib: oui, les photos de Vogue et autres Harper's Bazaar sont toujours très artistiques...<br /> <br /> Comme tu dis l'entrée n'est pas très chère pour toutes ces expos, enfin surtout les deux dont je parle car je n'ai pas pris le temps de m'attarder sur les deux autres! <br /> <br /> Merci pour ton message en tout cas, j'espère que tu as passé un bon week-end de Pâques également! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elisabeth: héhé, tu n'es pas revenue le ventre vide à ce que je vois ;o) A Bristol c'était le Chocolate Festival ce week-end, mais je me suis contentée d'une visite guidée du centre-ville sur le thème du chocolat (bien sûr on a eu droit à quelques échantillons à goûter)...
E
Je suis allée voir l'expo sur la Gourmandise à Lyon : un excellent moment tout en sucre et en crème fraîche :-)))
Publicité