Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
12 octobre 2011

"Tomboy", de Céline Schiamma, révèle Zoé Héran

"Tomboy", le second long-métrage de Céline Sciamma déjà sorti en DVD en France, vient seulement de passer au cinéma en Angleterre! Cette histoire de garçon manqué, si elle ne m'a pas convaincue totalement, m'aura toutefois permis de découvrir la toute jeune Zoé Héran, qui porte le film sur ses épaules.

 

Tomboy afficheLong-métrage français de 1h22min (2011) réalisé par Cécile Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson... Sorti le 20 avril 2011 en France (le DVD est sorti le 20 septembre) et le 16 septembre en Angleterre.

Synopsis: Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret (source allocine.fr).

---

Voici la bande-annonce:

---
Le saviez-vous?
  • "Naissance des pieuvres", le précédent film de Céline Sciamma, évoquait déjà l'identité sexuelle et l'ambiguïté des sentiments entre deux adolescentes.
  • L'équipe du film ne bénéficiait que de trois semaines pour trouver les jeunes acteurs de "Tomboy" et est passée par une agence de comédiens. Zoé Héran, interprète de Laura/Michaël, a été découverte dès le 1er jour du casting, une vraie chance! "J’ai tout de suite été marquée par sa photogénie et ses attitudes. Elle avait la passion du foot, voulait bien couper ses longs cheveux et avait beaucoup de naturel dans la petite scène d’essai qu’on lui a fait passer. Elle était déjà «juste», il y avait moyen de travailler avec elle", explique Céline Sciamma. Pour sa petite sœur, "Malonn Levana, la fillette que nous avons choisie, avait à la fois le physique que je recherchais et de la maturité dans l’expression, beaucoup de vocabulaire." Enfin, Lisa est interprétée par Jeanne Disson, une petite fille de 9 ans qui n'avait jamais fait de comédie: "Je ne voulais pas d’une petite princesse jolie et sûre d’elle mais d’une petite fille étrange", confie Sciamma. "L’enjeu et la difficulté sur le personnage de Lisa, avec une interprète si jeune, c’est la transparence qu’il faut afficher dans l’explication du rôle: jouer l’amoureuse d’une petite fille, affirmer des sentiments."

Tomboy & Jeanne

  • "Tomboy" a été filmé avec le Canon 7D, un appareil photo-caméra. Un choix de la réalisatrice car il permet selon elle une plus grande souplesse et "(...) c’est également un vrai choix esthétique. J’aime beaucoup son rendu des couleurs, les possibilités qu’il offre dans le traitement des profondeurs de champ (...)".
  • "Tomboy" a été présenté au Festival de Berlin 2011 et a reçu le Grand Prix du Jury dans le cadre des Teddy Awards, prix qui récompensent la représentation de l'homosexualité au cinéma.

(Source: allocine.fr)

---

Mon avis: Heureusement la jeune Zoé Héran (12 ans), qui interprète l'héroïne du film, est magnifique et très crédible dans ce rôle de garçon manqué. Sa petite soeur Jeanne, jouée par Malonn Lévanna, est craquante également. J'ai trouvé en revanche que le personnage de Lisa, sa meilleure amie, interprété par Jeanne Disson (ci-dessous), ainsi que les parents de Laure (Sophie Cattani et Mathieu Demy) manquaient de naturel.

Tomboy & Lisa

Amateurs d'action, passez votre chemin! Le peu de dialogue et la quasi absence de musique font de "Tomboy" un film lent et contemplatif. En revanche, le sujet traité est très original, il n'a pas dû être souvent traité au cinéma!

L'histoire de cette petite fille qui se fait passer pour un garçon m'a beaucoup intéressée, ainsi que la réaction de sa petite soeur, de ses parents puis de ses copains lorsqu'ils apprennent la vérité. Est-ce simplement un jeu d'enfant ou un mal-être plus profond qui la pousse à se faire appeler Michaël...? 

Mais si "Tomboy" aurait pu être un très joli film, de mon point de vue il pêche un peu par sa lenteur et ses acteurs pas tous très convaincants... Dommage!

Et vous, si vous l'avez vu, qu'en avez-vous pensé?

Publicité
Commentaires
M
Si tu le vois en DVD, j'aimerais bien avoir ce que tu auras penséé
A
Je ne l'ai pas vu, mais ça m'avait bien tenté
M
Merci Marine, pour ces précisions! Entre temps j'étais allée voir de quoi il retournait, mais en fait le titre est "Ma vie en rose" ;o) <br /> En tout cas je comprends mieux pourquoi tu as été traumatisée et pourquoi tu as préféré "Tomboy"!
M
la vie en rose est un film des 90s, avec michele laRoque. Elle est la mère de Ludovic qui rêve d'être une fille et aime avoir les cheveux longs, se déguiser en fille etc. Et l'entourage de la famille (les voisins) st vraiment choqués et très durs avec Ludovic. Il y a des scènes "dures" (qd ils coupent les cheveux de ludovic contre son gré par ex) et on sent qu'ils gèrent mal la perso de leur gamin. Et là ds Tomboy je trouvais que le film était plus "léger", plus respectueux de la spécificité du gamin
M
Je suis contente d'avoir attiré ton attention sur ce film, je pense qu'il pourrait te plaire... Tiens-moi au courant si tu le vois! ;o)
Publicité