Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
26 juin 2013

"Les beaux jours", avec Fanny Ardant en jeune retraitée aux cheveux blonds

Après dix ans d'absence, Marion Vernoux revient au cinéma avec Les beaux jours, tiré du roman Une jeune fille aux cheveux blancs de Fanny Chesnel. Dans un décor très cinématographique, Fanny Ardant va et vient entre son mari et son jeune amant, joués respectivement par Patrick Chesnais et Laurent Lafitte.

 

Les beaux jours affiche

Comédie dramatique française de 1h34min (2012) réalisé par Marion Vernoux avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais... Sorti le 19 juin 2013.

Synopsis: Des beaux jours? Caroline, fraîchement retraitée, n’a que ça devant elle: du temps libre et encore du temps libre. La belle vie? Pas si simple… Comment alors tout réinventer? Transgresser les règles, provoquer de nouvelles rencontres, ou bien simplement remplir son agenda? A moins que tout soit déjà là? (source: allocine.fr)

---

Voici la bande-annonce:

 
 
Le saviez-vous?
  • Les Beaux Jours est tiré d’Une jeune fille aux cheveux blancs de Fanny Chesnel. Alors que Marion Vernoux réfléchissait à son prochain film, les producteurs François Kraus, Denis Pineau-Valencienne et Juliette Favreul Renaud lui ont suggéré d’adapter le roman au cinéma. Le hasard a fait que la réalisatrice comptait déjà faire un long métrage au sujet d'une femme d'une soixantaine d’années. Elle n'a donc pas hésité longtemps avant d'accepter cette proposition.

Les beaux jours 2

  • En plus d'être réalisatrice des Beaux Jours, Marion Vernoux en est également la scénariste. Néanmoins, elle s'est associée à Fanny Chesnel qui a participé activement à l’écriture du script du film. Cette collaboration s’est imposée d’elle-même puisque l’auteure d’Une jeune fille aux cheveux blancs s’est inspirée de sa propre mère pour créer le personnage de Caroline.
  • En référence au titre du roman de Fanny Chesnel, Marion Vernoux voulait que Fanny Ardant se teigne les cheveux en blanc. Cependant, le résultat trop sophistiqué n’a pas satisfait la réalisatrice, et elle a finalement opté pour le blond. Mais le vrai challenge a été de faire porter à l’actrice un jean, ce qu’elle ne fait jamais dans sa vie de tous les jours: "J’avais peur que ce ne soit pas confortable, et d’avoir l’air d’un carabinier! J’étais persuadée que ce n’était pas pour moi mais j’y suis allée. J’en ai même gardé un, comme un trophée! C’est très important le moment où l’on définit le personnage extérieurement, comment il est habillé, et coiffé... Le corps s’exprime différemment selon qu’il porte un corset ou un jeans, il envoie des signaux différents", explique Fanny Ardant.

Les beaux jours 3

  • Les Beaux Jours a été tourné à Dunkerque ainsi qu’à Calais et au Cap Blanc-Nez. Des lieux que Marion Vernoux apprécie particulièrement et qui correspondent parfaitement à l’ambiance qu’elle voulait donner à son film: "Je reviens toujours à cette région, tant elle est belle à filmer. Et puis je ne voulais pas enfermer les personnages dans une ville bourgeoise ou trop identifiable, je voulais qu’on se sente un peu « quelque part en Europe ». À part le vin français qui a beaucoup de place dans le film, il y a un petit côté no man’s land. Dès la préparation d’un film, ce sont vraiment les décors qui m’inspirent. Ces longues jetées sur la mer du Nord, je ne peux m’empêcher de les filmer…"

Source: allocine.fr

 ---

Les beaux jours 1

Mon avis: 

Ayant adoré le roman Une jeune fille aux cheveux blancs, de Fanny Chesnel, c'est pleine d'entrain que je me suis rendue au cinéma pour voir l'adaptation de Marion Vernoux. J'en profite d'ailleurs pour remercier Filou, grâce à qui j'ai gagné une invitation pour deux! Malheureusement je suis beaucoup moins enthousiaste que lui concernant Les beaux jours...

Tout d'abord, j'ai trouvé que la relation entre Caroline et Julien prenait trop de place dans le film. Dans le roman il y avait tout un contexte qui expliquait que l'héroïne avait envie de s'amuser, de mettre un peu de piment dans sa vie, de séduire... J'ai trouvé dommage de ne pas retrouver tout ça à l'écran et de n'y voir qu'une histoire d'adultère.

D'autre part, Fanny Ardant a beau être une grande actrice, je n'ai pas trouvé qu'elle correspondait au rôle. Pour moi, l'anecdote du jean ci-dessus (voir "Le saviez-vous?") est assez révélatrice... En revanche, Laurent Lafitte confirme son talent, il m'avait fait mourir de rire dans Les petits mouchoirs et il est là d'un naturel désarmant. Patrick Chesnais est lui aussi parfait.

Pour résumer je vous conseille plutôt le livre, beaucoup plus riche et enlevé que son adaptation ciné!

---

Et vous, qu'est-ce que vous avez vu au ciné récemment?

Publicité
Commentaires
B
bon je n'ai pas lu le livre, donc je ne saurais comparer et comme je le disais dans mon billet le fait de ne pas connaitre du tout l'histoire était pour moi un vrai plus si j'avais lu le livre avant forcément l'effet de surprise aurait disparu... en plus, tu sais que j'ai toujours un peu de mal avec la littérature française et notamment à cause du style toujours un peu plan plan alors que je suis plus cinéma..; bon et puis tu me connais aussi :o) si le film fait plus de place à l'histoire d'amour qu'au désir d'émancipation de l'héroine, c'est un parti pris qui ne peut que me séduire :o) ... pour moi Fanny Ardant est totalement le personnage, mais je t'avouerai que j'avais pas bloqué sur les vetements du personnage ( mais j'ai lu sa difficulté à mettre un jean, un peu étrange en effet)... bon je me doutais que ce film n'allait pas autant enthousiasmer autant les spectacteurs que j'ai pu l'etre, mais je persiste et signe, c'est un des meilleurs films francais de cette année, et de loin :o) j'insiste d'autant plus que vu les commentaires que tu as, je suis bien minoritaire :o)<br /> <br /> en tout cas, merci beaucoup pour le lien miss..;bonne soirée à toi !!
M
Comme nous n'avions pas lu le livre, nous ne pouvons pas comparer. Il est vrai aussi que le sujet nous parlait assez puisque nous sommes des sexagénaires...<br /> <br /> C'est un film touchant sans être un grand film toutefois.<br /> <br /> Si jamais ça vous dis, venez lire notre petit billet à son sujet<br /> <br /> http://wp.me/p2H2o8-4be
A
Bon je l'ai pas mis sur la liste des films à voir, et avec la critique de Filou je m'étais dis que c'était dommage. Avec la tienne, je me dis que ça ne me plairait surement pas tant que ça.<br /> <br /> Dernièrement j'ai vu le Superman, et ce soir c'est Moi moche et méchant !!!
L
J'opterai également pour le livre alors!
S
du coup je vais plutôt regarder du côté du livre aussi d'autant que tes avis sont souvent en adéquation avec mes goûts ! merci de l'info !!
Publicité