Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
22 mai 2013

"Gatsby", de Baz Luhrmann, avec Leo le Magnifique!

Certes mon titre n'est pas très original, mais c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit à la fin de la projection. Quel acteur prodigieux, ce DiCaprio! Et quoi qu'en disent certains, cette histoire imaginée par Fitzgerald, qui m'avait déjà beaucoup touchée à la lecture du roman, a je trouve été très bien reprise à son compte par Baz Luhrmann.

 

Gatsby affiche

Drame américano-australien de 2h22min (2013) réalisé par Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Joel Edgerton... Sorti le 15 mai 2012.

Synopsis: Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats (source allocine.fr).

---

 Voici la bande-annonce:


---
Le saviez-vous?
  • A l'origine, Amanda Seyfried et Scarlett Johansson (pour ne citer que celles-ci) étaient pressenties pour jouer Daisy Buchanan, un rôle finalement tenu par la très à la mode Carey Mulligan (Drive, Shame). De même, Ben Affleck devait incarner Tom Buchanan, le mari de Daisy Buchanan qu'interprète au final Joel Edgerton.
  • Carey Mulligan s'est rendue à l'université de Princeton pour étudier les lettres et le journal intime du premier amour de F. Scott Fitzgerald, Ginevra King, qui a inspiré la très élégante Daisy qu'elle interprète dans Gatsby le Magnifique. Leonardo DiCaprio a quant à lui lu la première version du roman, Trimalchio, qui dépeint un Jimmy Gatz/Jay Gatsby plus sombre.
  • Le tournage de Gatsby le Magnifique, d'abord prévu à New York conformément aux lieux évoqués dans le livre, s'est finalement déroulé en Australie, le pays natal du réalisateur Baz Luhrmann, dans les mêmes studios où ont été tournés Moulin Rouge! et Australia (à Sydney).

Garsby 5

  • Baz Luhrmann, toujours friand d'anachronismes musicaux, a cette fois réuni pour la bande originale de Gatsby le Magnifique des artistes très populaires tels que Beyoncé Knowles, Lana del Rey ou Florence and the Machine. Le réalisateur a lui-même participé à l'écriture d'un morceau.
  • La sortie de Gatsby le Magnifique, initialement prévue à la fin de l'année 2012 dans la perspective des Oscars, a finalement été repoussée de plusieurs mois pour des raisons techniques et en raison de la sortie simultanée de Django Unchained, également avec Leonardo DiCaprio. Le film a fait l'ouverture du Festival de Cannes 2013.
  • Baz Luhrmann a confié avoir traité de manière différente du livre le rapport à l'écriture de Carraway, interprété par Tobey Maguire, afin d'éviter d'utiliser une voix off.

Gatsby 2

Source: allocine.fr
 ---

Mon avis: j'avais adoré le roman de Fitzgerald et, vu le casting du film de Baz Luhrmann, c'est peu de dire que j'avais hâte de voir son adaptation! Le fait qu'il ait été choisi pour faire l'ouverture du festival de Cannes ajoutait encore plus à mon impatience!

Si certains spectateurs ont critiqué le côté décalé de la bande-son ou encore les décors tapageurs, je n'ai eu aucun mal à me laisser emporter dans le tourbillon des fêtes mondaines données par Gatsby...et j'ai surtout été une nouvelle fois très touchée par l'histoire, fidèle à mes souvenirs. Je n'en dirai pas plus pour ceux qui ne la connaissent pas, mais ce personnage m'émeut beaucoup. 

D'ailleurs je n'ai eu d'yeux que pour Gatsby, interprété avec brio par Leonardo DiCaprio. Cet acteur, découvert dans Titanic il y a 16 ans (le seul film que j'ai été voir 3 fois au cinéma, on se demande bien pourquoi!), m'impressionne énormément. Il a une façon non seulement de bien choisir ses films (sa carrière est exemplaire) mais aussi d'incarner chaque rôle, de l'habiter réellement, qui force mon admiration. Je n'ai pas vu l'adaptation de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford, mais maintenant je n'imagine personne d'autre que Leonardo DiCaprio pour interpréter le héros de Fitzgerald!

Gatsby 3

Les autres comédiens, bien qu'un ton en-dessous, s'en tirent plutôt bien: Tobey Maguire est assez juste en voisin-ami entremetteur, Carey Mulligan est délicate à souhait (même si on ne la voit pas tant que ça) et Elizabeth Debicki (Jordan) semble sortie tout droit des années 20! Seul le mari de Daisy, interprété par Joel Edgerton, ne m'a pas emballée au début, mais son jeu s'améliore au cours du film.

Alors certes le film de Baz Luhrmann n'est pas parfait, je trouve notamment qu'il aurait gagné à être raccourci (il dure quand même 2h20), mais il donne vie à ce roman qui m'avait tant touchée et je ne peux pas faire autrement que de vous le recommander chaudement!

---

Et vous, êtes-vous tombés sous le charme de ce Gatsby?


N'oubliez pas que vous pouvez gagner ici cinq lots des nouveaux bonbons Kiss Cool!

Publicité
Commentaires
N
Je te rejoins complètement ce film était très réussi, une vraie fable aux accents modernes. La bande son est parfaite et Di Caprio crève l'écran, à voir absolument !
L
Rien n'est parfait mais certains films donnent tellement envie, à l'image de celui-ci. J'étais déjà convaincue avant mais ton billet confirme mon envie de m'y rendre et de me laisser aller dans ce fol univers. La suite demain soir donc, j'attends la séance avec impatience ! (et moi aussi, j'ai adoré le bouquin...)<br /> <br /> Bonne fin de journée miss.
L
J'irais vraisemblablement ce week-end, j ai hâte! :-) J'aime beaucoup Du Caprio car il a su évoluer de façon intelligente. Vivement!!!<br /> <br /> Gros bisous :-)
L
Oui et non, comme je le disais :-)<br /> <br /> Mais diCaprio est effectivement très juste. Et les décors sublimes !
C
Comme pour l'Ecume des Jours, il faudrait que je lise le roman d'abord ! Merci pour ton avis.
Publicité