My Little Discoveries
17 mai 2013

Moissac: son cloître, son abbaye et son tympan!

Moissac, petite ville de Tarn-et-Garonne figurant parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées, est un haut lieu de l'art roman. Son ancienne église abbatiale, dont le portail figure parmi les chefs-d'oeuvre de la sculpture romane, ainsi que son cloître très bien conservé ont été inscrits en 1998 au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO sous le titre des Chemins de Compostelle en France. Vous me suivez pour la visite?

IMG_2666 blog Etiquette

Au début du printemps, un dimanche où la météo maussade nous incitait à quitter Toulouse, nous avons décidé de nous rendre à Moissac. Après moins d'une heure de route, nous voilà dans les petites ruelles et sur la place du marché!

IMG_2612 blog

jIMG_2611 blog

A Moissac, non seulement ce jour-là nous avons trouvé une atmosphère plus printanière...

IMG_2635 blog

IMG_2637 blog

...mais nous avons aussi découvert des hauts lieux de l'art roman avec la fameuse église abbatiale et son cloître!

IMG_2622 pano blog

IMG_2620 blog

IMG_2610 blog

Nous avons appris que l'église, dont les parties inférieures visibles, en pierre, correspondent à une bâtisse de la fin du XIIe siècle, avait reçu son élévation gothique, en brique, au XVe siècle.

IMG_2602 blog

Nous avons bien sûr admiré le portail sud de l'église abbatiale, qui est inspiré par une des visions de l'apocalypse de Saint Jean. Tout comme le cloître, le tympan est une référence en matière de sculpture romane et est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

IMG_2609 blog

IMG_2598 blog

IMG_2607 blog

Nous sommes ensuite entrés dans l'église, dont l'architecture intérieure présente une nef unique, caractéristique du style gothique languedocien.

IMG_2626 blog

IMG_2633 blog

Le décor mural, peint, a été repris très largement aux XIX et XXe siècles, même si des parties originelles datant sans doute du XVe siècle subsistent par endroits.

IMG_2627 blog

IMG_2624 ok blog

Et puis nous avons profité de la visite guidée (tous les dimanches à 14h30) pour découvrir le cloître de Moissac, qui a été terminé en 1100 et qui est mondialement connu, pour la qualité de sa sculpture romane âgée de neuf siècles et pour sa variété!

IMG_2649 blog

IMG_2660 blog

IMG_2665 blog

Sur les 76 chapiteaux sculptés sur quatre faces qui ornent le cloître, environ 50 commentent des épisodes de la Bible ou des récits de vies de saints et les autres évoquent la Création (végétaux, animaux). D'ailleurs notre guide était tellement passionnée qu'elle a détaillé chaque chapiteau...la visite a duré deux heures et demie, heureusement que nous n'étions pas pressés!

IMG_2640 blog

IMG_2647 blog

IMG_2663 blog

IMG_2654 blog

La vie religieuse à Saint-Pierre-de-Moissac s'achève avec la Révolution Française, en 1790, et la construction de la voie ferrée Bordeaux-Sète au XIXe siècle entraîne la destruction du réfectoire médiéval. Eh oui, ça parait incroyable mais ce cloître qui semble si calme est en fait situé à quelques mètres d'une voie ferrée!

Pour clore la visite, je vous laisse avec quelques photos de la salle haute située à l'angle Sud-Ouest du cloître:

IMG_2667 blog

IMG_2669 blog

Plus d'infos sur wikipedia.org.

---

Et vous, vous aimez l'art roman?

Je note pour une prochaine balade avec mes parents :) merci
La première fois où j'ai visité le cloître, c'était avec l'école. La visite avait été très longue également et nous avions bien râlé d'ailleurs... une bande de jeunes quoi! mais aujourd'hui, j'apprécierai vraiment de refaire cette visite ;)
Je suis totalement sous le charme! J'arriiiive ;)<br /> <br /> Gros bisous, bon weekend!
J
Oh on y avait été l'été dernier, super beau, sympa, un joli petit village, d'autant plus sous le soleil, on avait profité d'une box et séjourné au moulin de Moissac pour la nuit !
Ce site est vraiment magnifique. On nous en a tellement parlé quand j'étais à la fac que j'étais presque émue quand je l'ai découvert "en vrai" ;)