Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
29 avril 2013

Tops & Flops #41

Voici le 41e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne... 

 

TOP: en Catalogne, les clients font la plonge

Miquel a 48 ans et il a passé la moitié de sa vie au volant de toutes sortes de poids lourds (...). En 2008, il était aux commandes d’un camion-grue, mais sa vie a mal tourné: aujourd’hui, il vit dans une cabane sans eau courante ni électricité, dans une zone boisée à la périphérie de la ville de Terrassa [près de Barcelone, en Espagne]. Il n’a pas réussi à retrouver un emploi et reconnaît qu’il avait perdu confiance en lui, à force de se sentir inutile.

Faire la plonge

Photo Nora Hegedus / Ouest France

Les services sociaux de la municipalité l’aident autant que possible, et jusqu’à récemment il recevait deux sandwichs par jour pour se nourrir. C’était avant qu’il ne participe au projet de La Trobada, le premier restaurant espagnol qui propose la même chose – un menu du jour à l’heure du déjeuner – à deux types de clients très différents: ceux qui ont des ressources financières et peuvent ainsi payer 6,50 euros, et ceux qui n’ont pas de revenus et consacrent deux heures par jour aux différentes tâches du restaurant en échange de ce repas. Miquel est l’un de ces nouveaux pauvres qui, depuis le 22 mars, peut bénéficier d’un repas équilibré… moyennant quelques services: mettre le couvert et débarrasser les tables. Il travaille avec une trentaine de personnes dans la même situation financière, qui sont recommandées par Caritas et les services sociaux, et qui s’occupent du nettoyage et de la préparation des tables pendant trois mois. La cuisine et la manipulation des aliments restent l’apanage de deux cuisinières professionnelles, Adolfi et Expectación. 

Le projet de La Trobada a été lancé par les 29 organisations qui font partie de l'Associacio local d'entitats per la inclusio [Alei, un réseau dont le but est de favoriser l’insertion] de Terrassa. Chaque jour le projet reçoit 35 clients traditionnels et 35 personnes qui échangent leur temps contre un repas. “La cohabitation de ces deux profils permet aux clients d’expérimenter les inégalités et de les combattre en équipe: ces personnes affronteront ensemble un problème dont elles sont toutes victimes”, note Xavier Casas, gérant du restaurant.

(...) Tous les trois mois, de nouvelles personnes bénéficieront du programme et, si les calculs sont bons, le restaurant aura aidé 300 nouveaux pauvres d’ici à la fin de l’année 2013. Miquel affirme que depuis qu’il participe au projet il a regagné confiance en lui. “Maintenant, je me sens utile et reconnu à ma juste valeur. On ne se connaissait pas avant, mais les camarades et moi constituons déjà un groupe uni.” Même s’il était content de recevoir deux sandwichs par jour, il admet qu’il préfère “un plat chaud et un repas complet”, car cela lui réchauffe le cœur. 

Source: www.courrierinternational.com, article de Paloma Arenós

Mon avis: une bonne initiative, qu'il serait intéressant de suivre sur le long terme!


 

FLOP: gays et lesbiennes redécouvrent le rejet

Mariage pour tous

Photo AFP/JOEL SAGET / www.lemonde.fr

"J'ai besoin de conseils. Comme de nombreux jeunes, j'ai participé à la manif contre les homos, mes parents sont de fervents opposants. Mais ils ignorent que je suis homo, l'existence de mon copain, mes fugues nocturnes, que je possède une boite mail autre que celle qu'ils peuvent lire à la maison. Celle avec laquelle je vous écris." Ce mail, Adrien (17 ans) l'a adressé tout récemment à l'association Le Refuge, qui héberge et soutient les jeunes homos mis à la porte par leur famille. Deux pages, dans lesquelles il s'étrangle: "Je ne sais pas si vous pouvez imaginer comme je me sens détruit à chaque manif homophobe en sachant que les gens que j'aime en font partie et qu'à chaque fois qu'ils tiennent des propos nauséabonds sur un homo, c'est aussi à moi qu'ils l'adressent! Le pire est qu'ils ne se rendent pas compte à quel point ils me font mal, tellement persuadés que cela n'arrive qu'aux autres." Adrien évoque encore et encore les "haineux" qui défilent contre le mariage pour tous. Il dit qu'il a le "coeur en larmes". Avant de conclure: "Votre association est mon dernier espoir."

Source: Libération du 22 avril 2013, article de Catherine Mallaval page 3

Mon avis: ces quelques lignes sont tellement éloquentes... Quand j'ai lu ce témoignage dans le journal à la veille de l'adoption à l'Assemblée du projet de loi sur le "mariage pour tous", j'en ai eu les larmes aux yeux!

---

Et vous, quels sont vos Tops et vos Flops du moment?


N'oubliez pas que vous pouvez gagner ici trois lots de deux tablettes de chocolat de la nouvelle gamme Milka!
68B1D38F-6B99-4128-9B4B-F6F972F0E252989726BB-E137-4F7C-9B60-B629D038A937

Publicité
Commentaires
C
Ce flop est terrible... je ne comprends pas cette haine gratuite... l'amour est tellement plus beau, quel que soit le sexe!<br /> <br /> Bises
C
Des gens se battant pour que les autres n'obtienne pas de droits ... Une revendication du racisme quel classe .<br /> <br /> C'est grave, on régresse sur bon nombre de chose depuis quelque année, mais ca je ne l'avais pas vu venir ...
T
Hello Toulouse toujours heureux ete lire, le flop m'a vraiment intéressé surtout dans ces moments ou la bêtise humaine est si présente, allez bon soleil a la ville rose, bises.
R
J'ai bien peur que le "mariage pour tous" censé gommer des discriminations ne mettent plus l'accent sur une différence qui a encore du mal à être acceptée par beaucoup de gens pour je ne sais quelle raison... ;(
L
Le top est vraiment une belle initiative! Avec les difficultés financières rencontrées par de plus en plus de monde, j'espère que ce genre de projet communautaire va continuer de se développer, pour ne pas laisser les gens seuls.<br /> <br /> Quant au flop, si tu savais comme j'ai honte de mon pays quand je vois toute cette haine qui se déverse... J'espère sincèrement que cela va se tasser, bien que j'en doute... :(<br /> <br /> Bisous, bonne journée !
Publicité