vendredi 19 avril 2013
Pays Basque #4: les villages typiques de Sare, Ainhoa et La Bastide-Clairence
Après vous avoir parlé du Pays Basque côté montagne (avec et sans neige) puis côté mer, je vous emmène cette fois-ci dans les terres à la découverte de trois villages typiques: Sare, Ainhoa et La Bastide-Clairence.
Puisque la visite de Sarrant m'avait bien plu, je me suis de nouveau inspirée du site des plus beaux villages de France pour mon séjour en terre basque. Et j'ai profité de ma journée à la Rhune pour découvrir également Sare et Ainhoa, situés non loin de là!
Sare est une commune d'environ 2 500 habitants qui fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Je n'ai visité ni les grottes de Sare ni son musée du gâteau basque, mais j'ai bien aimé son emplacement au creux des montagnes et sa petite église typique du XIIe siècle...
L'église Saint-Martin
L'église Saint-Martin
Maintenant direction Ainhoa (j'aime beaucoup ce nom, pas vous?), un village organisé en bastide qui compte moins de 700 habitants.
Le fronton place libre qui s'appuie sur le cimetière entourant l'église
L'église Notre-Dame de l'Assomption, construite au XIIIe siècle et classée monument historique depuis 1996 pour son décor intérieur
Ainhoa fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty mais aussi de la zone AOC de production du piment d'Espelette!
Pour terminer je vous emmène à La Bastide-Clairence, bastide navarraise fondée en 1288 qui a accueilli pendant environ 200 ans (du début du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle) une importante communauté israélite de réfugiés venus d'Espagne et surtout du Portugal et qui compte aujourd'hui moins de 1000 habitants.
J'ai beaucoup aimé déambuler dans les rues et prendre un café sur la place des Arceaux, dont les maisons à colombages accueillent de nombreux artisans d'art. Il faut dire qu'il faisait un temps magnifique et que nous avions le village pour nous tout seuls!
L'incontournable fronton du village
Gros coup de coeur pour l'église Notre-Dame de l'Assomption (eh oui, une autre!) du XIVe siècle, et surtout pour son porche roman qui ouvre sur un joli cimetière-préau:
Un peu plus loin, le lavoir m'a beaucoup plu aussi:
Et c'est sur cette belle porte close que s'achèvent mes billets sur le Pays Basque! Si vous ne la connaissiez pas, j'espère qu'ils vous auront donné envie de découvrir cette région riche et pleine de caractère. Pour ma part, je suis ravie de m'en être rapprochée (géographiquement) et j'ai déjà hâte d'y retourner!
Source: Wikipedia.org
Billets précédents:
- Pays Basque #1: balade en raquettes aux Chalets d'Iraty
- Pays Basque #2: le petit train de la Rhune
- Pays Basque #3: côté océan
---
Bonne fin de semaine à tous!
N'oubliez pas que jusqu'à demain, vous pouvez gagner ici trois exemplaires du Livre de Poche Comment garder le moral (même par temps de crises)!