My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

jeudi 28 février 2013

World Press Photo 2013: un vainqueur contesté

La 56e édition du World Press Photo Contest, le concours de photojournalisme le plus prestigieux au monde, vient de récompenser le suédois Paul Hansen pour sa photo prise dans les rues de Gaza.

 

103.481 clichés de 5.666 photographes de 124 nationalités différentes ont été soumis au jury pour l'édition 2013. Voici les cinq que j'ai sélectionnées pour ce billet:

World Press Photo 1

Crédits : AP/PAUL HANSEN/DAGENS NYHETER

Gaza (Palestine), 20 novembre 2012 - Un enfant de deux ans, Suhaib Hijazi, et son frère aîné Muhammad ont été tués quand leur maison a été détruite par un missile israélien. Leur père Fouad a aussi été tué et leur mère est en soins intensifs. Les frères de Fouad portent leurs neveux à la mosquée pour la cérémonie funéraire alors que le corps de Fouad repose sur une civière. Cette photo a décroché le premier prix de la catégorie "Actualités", c'est la "photo de l'année".

Mais la lumière cinématographique du cliché a relancé la polémique sur les retouches photo (voir ici et ). Voici la photo avant qu'elle ait reçu le post-traitement "spécial concours":

World Press Photo 1 avant

---

World Press Photo 2

Crédits : AP/FABIO BUCCIARELLI/AFP

Alep (Syrie), 10 octobre 2012 - Un combattant de l'Armée syrienne libre lors d'affrontements contre les forces gouvernementales dans le district Sulemain Halabi. Cette photo fait partie du reportage intitulé "Bataille à mort" que le photographe italien de 32 ans a réalisé pour l'AFP, et qui a obtenu le 2e prix dans la catégorie "Spot News Stories".

World Press Photo 3

Crédits : AP/RODRIGO ABD

Idib (Syrie), 10 mars 2012 - Une jeune femme identifiée sous le prénom d'Aida, gravement blessée dans le bombardement de sa maison par l'armée syrienne, qui a tué son mari et ses deux enfants. Ce portrait a reçu le premier prix dans la catégorie "General News Singles".

World Press Photo 4

Crédits : AP/FAUSTO PODAVINI

Rome (Italie), 1er juin 2012 - Mirella, 71 ans, fait la toilette de son mari Luigi, avec qui elle vit depuis 43 ans. Il est atteint depuis six ans de la maladie d'Alzheimer. Cette photo a obtenu le premier prix de la catégorie "Daily Life Stories".

World Press Photo 5

Crédits : REUTERS/CHRISTIAN ZIEGLER

Black Mountain Road (Australie), 16 novembre 2012 - Un casoar, grand oiseau faisant partie des espèces menacées d'extinction, se nourrit des fruits bleus d'un arbre, connu sous le nom de "Blue Quandang Tree". Ce cliché a reçu le premier prix dans la catégorie "Nature Singles". 

Vous pouvez retrouver toutes les photos récompensées sur le site www.worldpressphoto.org.

---

Et vous, trouvez-vous que Paul Hansen est resté dans les limites de l'acceptable au niveau des retouches photo ou pensez-vous qu'il a été trop loin?


N'oubliez pas de jouer ici pour tenter de gagner trois BDs Une nuit à Rome de Jim!

UNE NUIT A ROME T1-4

La 6e newsletter du blog (février 2013) va être envoyée bientôt, il est encore temps de vous inscrire sur la page d'accueil du blog pour la recevoir!