Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
25 février 2013

"Une nuit à Rome" (tome 1), de Jim: on s'était dit rendez-vous dans 20 ans...

La lecture de L'invitation m'ayant donné envie de découvrir d'autres bandes dessinées de Jim, j'ai enchaîné avec le tome 1 de Une nuit à Rome. Une réussite, dont j'attends la suite avec impatience!

 

Une nuit à Rome 2

Présentation de l'éditeur:

À 20 ans ils se sont fait le serment d'être réunis pour leurs 40 ans…

Comme tous les gens heureux en couple, Raphaël aurait pu avoir une vie sans histoire. Mais deux jours avant son quarantième anniversaire, il reçoit une vieille VHS accompagnée d’un simple numéro de téléphone. Sur l’image, il reconnaît Marie.

Elle a vingt ans et ils sont nés le même jour. C’est le film d’un serment, leur serment. Celui de se retrouver à Rome la nuit de leurs 40 ans... Bien sûr, ce serait vraiment puéril de tout plaquer pour la retrouver deux jours plus tard en Italie. Ce serait tellement stupide et immature. Tellement...(source: angle.fr).

Date de parution : 2 mai 2012 - Bamboo Edition - Nombre de pages : 104 - Prix : 17,90 € 

UNE NUIT A ROME T1-33

 ---
Le scénariste et dessinateur:

Thierry Terrasson, dit Jim, né en 1966, est scénariste, réalisateur et dessinateur. Auteur de BD, il a publié plus de 80 albums (plus d'un million d'albums vendus cumulés sous le pseudo Jim) dont Tous les défauts des mecs, Tout ce qui fait râler les nanas, 500 idées pour glander au boulot,  La Honte, Je ne savais pas quoi t'offrir donc je t'ai pris ça, Tom, Le dernier socialiste...

Il signe aussi des romans graphiques: Une nuit à Rome chez Grand Angle, Petites éclipses avec ‘Fane aux éditions Casterman, L’Invitation avec Dominique Mermoux, qui vont tous trois être adaptés au cinéma. Deux albums sont en cours de réalisation: Où sont passés les grands jours? et Un petit livre oublié sur un banc.

Il est l'auteur sous le pseudo de Téhy (plus de 300 000 albums vendus!), de BD telles que la série Yiu (13 tomes), Fée & tendres automates, Reign, L'Ange et le Dragon... Thierry Terrasson est également auteur de scénarios de longs métrages en cours de production. Il vit près de Montpellier (source: ventsdouest.com). 

Une nuit à Rome 3


---
Mon avis:
 
Comme pour L'invitation, le scénario de Une nuit à Rome a tout de suite aiguisé ma curiosité! J'aime ces histoires où on se demande ce qu'on aurait fait à la place du héros: ira, ira pas? 
 
Après un prologue dans lequel on découvre ce qui s'est passé au lendemain de cette fameuse nuit à Rome, on retrouve Raphaël et Marie (chacun de leur côté) trois jours avant et on découvre les relations qui existent entre les différents personnages. Etant donné le nombre de pages (104), l'histoire a bien le temps de s'installer.
 
Même si Marie a beaucoup fait souffrir Raphaël dans le passé, celui-ni ne peut pas résister à l'envie de la revoir. Il sait qu'il fait une bêtise mais c'est plus fort que lui. Il faut dire que Marie est une belle femme, sûre de sa séduction. D'ailleurs les dessins ont de quoi faire fanstasmer les hommes! Je les trouve moi-même très réussis, les couleurs sont vraiment belles et les personnages très bien faits. La couverture aussi est jolie!
 
J'ai maintenant très envie de lire le tome 2, mais je vais devoir prendre mon mal en patience puisqu'il ne sortira qu'en fin d'année. Par contre, ma découverte des albums de Jim ne fait que commencer et je pense que je vous reparlerai de lui très vite!
 
Une nuit à Rome 5
 
---
A venir sur le blog:
  • plusieurs exemplaires de "Une nuit à Rome" à gagner dès demain...
  • et une chouette interview de Jim en fin de semaine!
---
Alors ne partez pas trop loin! ;o)
Publicité
Commentaires
J
Ta critique donne envie de découvrir cette BD (et cet auteur) et je vais essayer d'attendre que les tomes suivants sortent avant de la lire car je n'aime pas m'arrêter en cours de route.<br /> <br /> Depuis Noël où l'on m'a offert la magnifique histoire d'amour "le bleu est une couleur chaude", j'ai envie de lire des BDs/romans graphiques mais je ne sais pas quoi... Je vais donc aller voir à la médiathèque ce qu'ils ont de Jim.
B
tiens ton pitch me fait penser à celui de O6H41 le dernier roman de JP Blondel que j'ai récemment lu sur aussi les amours de jeunesse et savoir si on peut tout changer dans sa vie pour revenir sur un amour d'enfance...par contre généralement j'ai un peu de mal avec les séries en BD je préfère les one shot, mais bon je peux toujours faire des exceptions à mes principes... donc qui sait, je tomberais peut etre sur cette BD...bonne journée à toi...
L
C'est marrant, j'ai découvert cette BD il y a quelques semaines en cherchant au hasard à la bibliothèque et j'ai absolument dévoré ce tome, tout comme toi ça été un gros coup de coeur! ( Pourvu que je gagne eheh, je rêve de pouvoir l'ajouter à MA biblitohèque ;) ) VIVEMENT le prochain tome, c'est long jusqu'à la fin de l'année aaah!
M
oh chouette :)
M
Depuis " trop n'est pas assez " de ulli lust je suis une amoureuse des bd roman. D'ailleurs j'attends impatiemment celle que j'ai choisis pour le " une bd/une critique " et je dois t'avouer que je vais bientot filer dans ma librairie pour "une nuit a rome". Il me donne beaucoup envie. Bisous.
Publicité