Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
18 février 2013

"A coeur ouvert": Juliette Binoche et Edgar Ramirez dans la tourmente

Lorsque j'ai eu la possibilité grâce à Cinétrafic (que je remercie!) de recevoir le DVD de A Coeur Ouvert, j'ai sauté sur l'occasion! Etant encore en Angleterre lors de la sortie du film, je l'avais raté en salles, mais j'aime bien Juliette Binoche et l'histoire me tentait. Voici donc mon avis sur le film de Marion Laine après ma petite séance rattrapage!

 

A coeur ouvert affiche

Drame français de 1h27min (2012) réalisé par Marion Laine avec Juliette Binoche, Edgar Ramirez, Hippolyte Girardot... Sorti le 8 août 2012 au cinéma, distribué par TF1 en DVD et VOD depuis le 9 janvier 2013.

Synopsis: Mila et Javier sont tous deux chirurgiens du cœur. Mariés depuis dix ans, ils ont deux passions: leur amour et leur métier. Mais Mila tombe enceinte, contre toute attente, et la perspective d'un enfant remet en cause l’équilibre de leur relation. Le penchant pour l’alcool de Javier devient alors une réelle menace… (source: cinetrafic.fr).

---

Voici la bande-annonce:

 
 
Le saviez-vous?
  • À l'instar des autres films de Marion Laine, À cœur ouvert est inspiré d'une œuvre littéraire. Il s'agit de l'adaptation de Remonter l’Orénoque, le deuxième roman de Mathias Enard, publié en 2005.
  • C'est en regardant Carlos, d'Olivier Assayas, que Marion Laine a pensé à Edgar Ramirez pour son film. La réalisatrice a tellement tenu à collaborer avec lui qu'elle n'a pas hésité à changer le scénario original: "Dans le livre, c’est la femme qui est immigrée, donc je cherchais une actrice espagnole qui parlerait français. Mais quand j’ai vu Edgar Ramírez (...), j’ai décidé de tout inverser pour lui", explique-t-elle.

A coeur ouvert danse

  • Après avoir été choisi pour le rôle de Javier, Edgar Ramirez a proposé le nom de Juliette Binoche à la réalisatrice pour incarner son épouse à l'écran: "c’est lui qui m’a suggéré Juliette Binoche, avec qui il rêvait de tourner (...)On n’a pas eu le temps de répéter avant le début du tournage, Juliette et Edgar ne se sont vus qu’une fois pour les essais caméra. On a eu la chance immense qu’ils s’entendent aussi bien et qu’ils me donnent leur confiance totale", partage Marion Laine.
  • À cœur ouvert a été nommé à la 26ème édition du Festival du Film de Cabourg pour le Prix Premiers Rendez-vous/ Meilleure Interprétation, et à la 10ème édition du Paris Cinéma.

Source: allocine.fr

---

Mon avis:

A Coeur Ouvert est le second long-métrage de Marion Laine après Un coeur simple, avec Sandrine Bonnaire et Marina Foïs, sorti en 2008 et que je n'ai pas vu. Le film commence justement avec une scène d'opération "à coeur ouvert" pendant laquelle on découvre Mila et Javier, qui sont ensemble au bloc comme dans la vie.

Javier est un peu trop porté sur la bouteille mais Mila est très amoureuse et fait l'autruche depuis des années...jusqu'au jour où Javier est renvoyé de l'hôpital à cause de son alcoolisme. Leur couple est tellement fusionnel qu'il n'a jamais été question d'enfant, mais Mila tombe enceinte "par accident". Ces deux évènements vont rompre l'équilibre précaire de leur relation...

A coeur ouvert rire

Personnellement j'ai cru à fond au couple formé par Juliette Binoche et Edgar Ramirez, tous les deux vraiment engagés dans leurs personnages et filmés de manière très sensuelle. Les seconds rôles (Hippolyte Girardot, Amandine Dewasmes, Aurélia Petit) sont très justes également, les dialogues sont bien écrits et l'histoire m'a interpelée et touchée.

Malgré une fin un peu trop énigmatique, j'ai donc envie de défendre ce film par rapport aux critiques pas toujours tendres qu'il a suscité à l'époque de sa sortie: A Coeur Ouvert est un film que je recommande pour une bonne soirée DVD ou VOD

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que celle consacrée au film romantique ou celle du film d’amour. 

---

Et vous, quels sont les films que vous avez vu récemment bien au chaud sur votre canapé?

Publicité
Commentaires
B
bon moi il m'attend également celui la avec cinétrafic, je vais peut etre enfin le regarder ce soir...et je vous dirais donc prochainement si je te rejoins avec marinou ou si je suis dans le clan de Potzina et des mauvais coucheurs qui ont dénigré l'oeuvre :o)
C
Juliette Binoche est mon actrice préférée, j'ai hâte de voir le DVD :)
P
Je l'ai également reçu grâce à Cinétrafic et je reconnais que je ne serai pas très tendre dans ma critique. Je n'ai pas aimé, je m'attendais à quelque chose de plus consistant et moins hystérique...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton avis et bonne soirée My Little Discoveries !
A
J'en ai vaguement entendu parlé, mais ne 'lai pas vu. IL a l'air intéressant !<br /> <br /> Ce WE j'ai vu deux films au ciné, et deux films sur le canapé : Never let me go que j'ai adoré, et Mensonge d'état, vraiment bien aussi. Un super WE cinéma pour moi !
L
Le dernier film vu à la maison fut Drive et j'avoue avoir été assez déçue!<br /> <br /> Gros bisous, belle semaine!
Publicité