Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
11 février 2013

J'ai testé...une école de coiffure: ABC d'Hair

Jamais deux sans trois: après avoir testé des écoles de coiffure à Paris et à Bristol, j'ai eu envie de le faire à Toulouse et mon choix s'est porté sur ABC d'Hair, dans le quartier Saint-Cyprien. Une bonne expérience, même si elle aurait pu mal tourner!

 

ABC_d_Hair_pr_s

  • AVANT:

Voici ce que l'on peut lire sur le site internet d'ABC d'Hair: "ABC d'Hair fait aujourd'hui partie des meilleurs établissements privés professionnel en France. Elle bénéficie d'atouts incontestables pour mener les élèves vers la réussite: une situation privilégiée au coeur de St-Cyprien, à 50m du métro; un corps enseignant dynamique et motivé; une équipe dirigeante à l'écoute; des méthodes pédagogiques de pointe; un excellent taux de réussite aux examens."

J'ai lu de bons et de moins bons avis d'internautes à propos de cette école de coiffure, mais ne souhaitant qu'une coupe assez simple avec un dégradé, j'ai décidé de tenter. Un petit coup de fil et le rendez-vous est pris pour le lendemain!

  • PENDANT:

Je suis accueillie par une jeune apprentie, souriante mais qui n'a pas l'air très sûre d'elle. Jusque là rien d'anormal puisqu'elle est là pour apprendre!

Le shampoing se passe bien (pour 5 euros supplémentaires, on a droit à un soin). Il y a deux autres clientes qui se font coiffer par des apprenties en même temps que moi, et une formatrice qui les encadre. Me voilà rassurée: elle sera là pour "rattraper le coup" si besoin!

Je décris la coupe souhaitée et au mot "dégradé", la jeune coiffeuse appelle sa formatrice et lui dit qu'elle aura besoin d'elle. Un bon point: quand on ne sait pas comment faire, mieux vaut demander conseil plutôt que de faire n'importe quoi...

L'apprentie s'occupe d'abord de la longueur et raccourcit mes cheveux de la longueur demandée, puis la formatrice lui montre comment faire le dégradé. La jeune fille regarde attentivement et termine par le séchage de cheveux et le brushing.

ABC_d_Hair_loin

  • APRES:

Bien sûr, dans une école de coiffure, tout n'est pas parfait. Les gestes de l'apprentie étaient parfois brusques ou un peu gauches, au début les cheveux n'étaient pas de la même longueur à gauche et à droite, et je voulais raccourcir un peu plus les cheveux encadrant le visage. Mais la formatrice a fait le nécessaire et je suis finalement resortie avec la coupe que j'avais demandée. 

La bonne nouvelle, c'est qu'après une petite heure entre les mains de l'apprentie et de sa formatrice, le passage à la caisse est tout doux: 18 euros pour une coupe sur cheveux mi-longs!

Je suis satisfaite de ma coupe et retenterai peut-être l'expérience, mais les écoles de coiffure ne sont pas à conseiller à tout le monde. C'est très économique bien sûr, et donc parfait pour les petits budgets qui ont des coupes assez simples à réaliser. Mais il faut bien savoir que nous mettons notre tête entre les mains de jeunes qui sont en formation et qui ne maitrisent donc pas encore tout. Heureusement des coiffeurs plus expérientés sont là pour les former et faire en sorte que les clients soient satisfaits.

Et si j'ai trouvé l'apprentie qui m'a coiffée un peu brusque et gauche, je sais que c'est parfois aussi le cas des coiffeurs de salons "normaux"... Alors si vous connaissez des coiffeurs aux doigts de fée à Toulouse, n'hésitez pas à partager les adresses!

  • Coordonnées:

Adresse: ABC d'Hair / ABC Formations, 13 rue Réclusane, 31300 Toulouse (métro St Cyprien)

Tel: 05.61.12.37.09

---

Et vous, avez-vous déjà été dans une école de coiffure?

Publicité
Commentaires
E
Moi je n'ai vraiment pas peur du changement, combien de fois j'ai payé plein tarif, des coiffures que je n'ai pas aimé, je me lancerai bien dans l'aventure. Est ce qu'il est difficile d'avoir un rdv? <br /> <br /> Expat woman.
V
Non jamais, mais j'ai resté une école de maquillage pour une soirée d'halloween et une école de cuisine pour un déj, c'est super bon plan pour les petits budgets ces écoles
M
Oui, c'est vrai! J'y suis allée un jeudi après-midi, je n'ai pas vu si ABC d'Hair était ouvert le samedi...
E
Voilà un bon plan économique :) Le problème c'est que souvent ces salons ne sont pas ouverts les samedis et ferment assez tôt
E
C'est étonnant, je traîne assez souvent dans le quartier. Et puis le Solaneko est devenu mon deuxième salon... Je n'avais jamais remarqué ce salon de coiffure. #rire
Publicité