Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
15 janvier 2013

"The Master": quel ennui!

Il y a pas mal de films dont j'attends la sortie avec impatience en ce début d'année, et The Master en faisait partie. Les critiques dithyrambiques me laissaient penser que j'allais passer un bon moment devant le film de Paul Thomas Anderson...mais malheureusement je me suis ennuyée!

 

The Master affiche

Drame américain de 2h17min (2012) réalisé par Paul Thomas Anderson avec Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams... Sorti le 9 janvier 2013.

Synopsis: Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd – « le Maître », charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe... (source allocine.fr).

---

Voici la bande-annonce:


 
--- 
Le saviez-vous?
  • Dès l'écriture du scénario, Paul Thomas Anderson désirait faire tourner Joaquin Phoenix, désir qui ne date pas d'hier: "Cela fait 12 ans que je lui demande de jouer dans mes films mais il a toujours eu une raison de refuser. Je suis simplement reconnaissant qu'il ait accepté cette fois-ci", explique le réalisateur.
  • The Master marque le retour de Joaquin Phoenix dans la peau d'un personnage après avoir joué son propre rôle dans le film I'm Still Here - The Lost year of Joaquin Phoenix (2010) et annoncé en 2008 qu'il arrêtait sa carrière d'acteur.

The Master 3

  • Pour entrer dans la peau de Freddie Quell, Joaquin Phoenix a dû perdre 15 kilos: "Il s'agissait moins de perdre du poids que d'utiliser la maigreur pour modifier ma façon de bouger, de me tenir, de ressentir". Cette idée lui est venue après la découverte du documentaire On the Bowery (1956) sur des alcooliques de cette époque: "J'ai été frappé par la grande maigreur et la fragilité de ces hommes pollués, cassés, en mauvaise santé", explique-t-il.
  • The Master marque la cinquième collaboration entre Paul Thomas Anderson et l'acteur Philip Seymour Hoffman après Hard Eight (1996), Boogie Nights (1997), Magnolia (1999) et Punch-drunk-love (2002).

The Master 1

  • Si de nombreux critiques ont cru voir un rapport entre l'histoire de The Master et celle de Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie, ce n'est pas le cas de Paul Thomas Anderson: "(...) je n'ai pas pensé à la scientologie. J'ai eu une approche très psychologique, pas du tout sociologique. Je ne pense pas décrire un phénomène américain. Cela pourrait se passer n'importe où", explique-t-il.

Source: allocine.fr

 ---

Mon avis: 

Quand je constate le contraste entre les critiques très élogieuses qui accompagnaient la sortie de The Master et mon ressenti pendant (un ennui total) et après le film (...rien!), je crois que je suis passée totalement à côté!

The Master 4

En premier lieu l'histoire ne m'a pas intéressée, et ce que disait le "Maître" interprété par Philip Seymour Hoffman m'est passé au-dessus de la tête. Ensuite, alors que je me suis rendue à une projection l'après-midi, j'ai fermé les yeux à plusieurs reprises à cause des longueurs du film (d'autres personnes dans la salle, elles, ne se sont pas privées de faire la sieste!) et du manque d'action. Enfin je n'ai pas été plus sensible que ça à la prestation des acteurs. Certes ils sont bons et Joaquin Phoenix est tout à fait crédible en ancien soldat alcoolique et violent, mais je n'ai pas été bluffée et je suis restée assez indifférente à son sort. Le personnage qui m'a le plus intéressée est la femme du gourou, interprétée par Amy Adams...

Alors un petit conseil si vous voulez voir ce film: ne mettez pas la barre trop haut sous peine d'être déçus!

Photos © Metropolitan FilmExport

---

Et vous, qu'avez-vous pensé de The Master?

Publicité
Commentaires
L
Je ne serais pas aussi sévère que toi mais effectivement, ce n'est pas un chef d'oeuvre!!! Je ne m'y suis pas ennuyée mais j'ai trouvé que le scénario était parfois confus.
V
Joaquin Phenix revient au cinéma O_O Mais c'est l'événement !!!<br /> <br /> Sinon, je garde en tête des tes mises en garde.. pas sûr d'y aller ;)
C
bon ça a l'air ennuyeux pourtant j'avais envie de le voir (pour le casting, l'histoire) comme je vais peu au ciné, je n'aime pas rater mon coup donc je pense passer mon tour )
A
Moi je n'ai même pas entendu parler de ce film !! Honte à moi
P
J'avais vu hier sur le blog de Aurore que tu t'étais ennuyée et comme elle s'est ennuyée aussi, je crois que je vais devoir calmer ma joie avant d'aller le voir ! Bon, reste Joaquin et Philipp qui vont peut-être sauver les meubles...<br /> <br /> Merci pour ton avis miss, bonne soirée !
Publicité