Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
28 décembre 2012

Main dans la main, un film attachant!

Après La Reine des pommes et La Guerre est déclarée, Valérie Donzelli continue d'explorer le thème du couple avec son 3e long métrage, Main dans la main. Un film burlesque qui m'a totalement séduite, avec Jérémie Elkaïm et Valérie Lemercier dans le rôle des inséparables ...

 

Main dans la main affiche

Comédie dramatique française de 1h25min (2011) réalisée par Valérie Donzelli avec Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël, Valérie Donzelli... Sorti le 19 décembre 2012.

Synopsis: Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer...(source allocine.fr).

---

 Voici la bande-annonce: 


---
 
Le saviez-vous?
  • Main dans la main est le troisième long métrage de Valérie Donzelli après La Guerre est déclarée en 2011 et La Reine des pommes en 2009.
  • Après avoir formé un couple avec Jérémie Elkaïm (qui a longtemps été son compagnon à l'écran comme à la ville), Valérie Donzelli joue cette fois-ci sa sœur, prénommée Véro. Elle déclare: "Je ne voulais pas jouer dans le film au départ. C’est Jérémie et Pauline Gaillard, qui m’ont convaincue de jouer Véro. C'était drôle de jouer ce couple de frère et soeur avec Jérémie. J’adore Véro et la bonhomie avec laquelle elle danse devant Hélène Marchal. Elle y croit, elle est sincère, elle n’a pas d’arrière-pensée, elle est dans son plaisir, c’est le spectacle."

Main dans la main 2

  • Lors d’une scène de Main dans la mainJérémie Elkaïm interprète "The Man I love" de George Gershwin dans la langue des signes. Il s’agit en réalité d’une chorégraphie de la danseuse Pina Bausch. C’est le scénariste Gilles Marchand qui a conseillé à Valérie Donzelli d’introduire cette séquence dans le film.
  • Pour les besoin de son rôle, Jérémie Elkaïm a pris quelques cours avec le danseur étoile Michael Dennard. Ce dernier incarne d’ailleurs le chauffeur de Valérie Lemercier dans le film.

Main dans la main 1

Sourceallocine.fr - Photos © Wild Bunch Distribution

 ---

Mon avis: 

On reconnait bien dans Main dans la main la "patte Valérie Donzelli", et je dis ça alors que je n'ai pas vu son premier film et que La Guerre est déclarée ne m'avait pas convaincue à 100%... Main dans la main m'a beaucoup plus touchée, à vrai dire je n'avais pas envie qu'il se termine! En effet, dès les premières minutes, je suis tombée sous le charme de cette histoire d'amour atypique et de ce couple si bien assorti, malgré les apparences. Pourtant, le moins qu'on puisse dire est que Jérémie Elkaïm ne m'avait pas laissé une bonne impression avec La Guerre est déclarée...

J'ai aimé le couple loufoque qu'il forme avec Valérie Lemercier, la BO entraînante, le fait que la danse soit au coeur du film... D"ailleurs quelle bonne idée que de faire de Valérie Lemercier la directrice de l'Opéra Garnier! De plus la scène qui fait le plus parler, celle où elle se dénude et où on entrevoit (de dos) sa silhouette impeccable, a un sens puisque c'est son statut qu'Hélène Marchal abandonne en même temps que ses vêtements.

Main dans la main 3

L'un des personnages principaux a perdu ses parents à l'âge de 7 ans et l'autre n'est plus en contact avec sa famille et a fait de la danse uniquement pour sa mère car les auditions la rendaient malade. Chacun a comblé le manque en fusionnant avec quelqu'un d'autre, Joachim avec sa soeur Véro et Hélène avec son amie Constance, jusqu'à ce qu'ils se rencontrent et deviennent inséparables. Pour reprendre le générique de fin, ce film parle d'une histoire d'amour que certains ne peuvent pas comprendre (thème ô combien d'actualité!), d'un attachement contre lequel la volonté ne peut rien, de dépendance affective et de fusion. 

A travers Hélène et Joachim qui semblent être tout l'un pour l'autre, ce film reflète la relation très spéciale qui unit Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm. Ils l'ont dit en interview: bien plus encore que La Guerre est déclarée, Main dans la main est leur film le plus intime...peut-être est-ce pour ça que je l'ai adoré?

---

Et vous, avez-vous vu ce film?


Et n'oubliez pas les 10 billets-cadeaux des 2 ans du blog! 

Vous avez jusqu'au 30 décembre pour participer et gagner: 

deux livres "doudou" qui parlent d'amitié et de cinéma 

10 carnets Memoriae de la marque Quo Vadis

FriseCarnetsMemor+BI 

 2 huiles harmonisantes à la Rose musquée Weleda 

une box Trois Fois Vin

des chaussons-chaussettes Collégien  

collegien nouveautes

4 assortiments de 80 sachets de thé The London Tea Company 

3 exemplaires de la revue Muze

le nouvel album de Daisy Chapman 

- et une BD au choix: "Lulu, femme nue", "Le Photographe" ou "Maus"!

Publicité
Commentaires
L
Je ne l'ai pas vu mais il m'intrigue car il a l'air complètement décalé. Malgré tout, je pense que je verrais La Guerre est déclarée avant...<br /> <br /> Bisous!
1
J'ai été le voir et j'ai aimé aussi :) c'est une histoire plutot originale !
V
De mon côté, j'avais été touché par La guerre est déclarée.. Alors si tu nous annonces que Main dans la main est encore plus touchant !!
A
La manière dont tu l'as perçu et nous livre cette perception m'a touchée. Bien plus ue le film lui même ( comme tu le sais).
C
J'ai tjs une allergie prononcé à Jérémie . <br /> <br /> On verra quant ca passera su canal si j'ai le courage ou pas de regardé un film avec lui ...
Publicité