My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

lundi 19 novembre 2012

"Comme des frères", d'Hugo Gélin: la comédie de cette fin d'année!

J'ai vu "Comme des frères" lors d'une avant-première en septembre et j'avais trouvé ce road-movie très réussi. Ne manquez pas ce bon moment en compagnie de François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle et Pierre Niney, et laissez-vous séduire par ce qui sera certainement la comédie de cette fin d'année!

 

Comme des frères photo 1

Comédie française de 1h44min (2011) réalisée par Hugo Gélin avec François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney, Mélanie Thierry... Sortie le 21 novembre 2012.

Synopsis: Depuis que Charlie n’est plus là, la vie de Boris, Elie et Maxime a volé en éclats. Ces trois hommes que tout sépare avaient pour Charlie un amour singulier. Elle était leur sœur, la femme de leur vie ou leur pote, c’était selon. Sauf que Charlie est morte et que ça, ni Boris, homme d’affaires accompli, ni Elie, scénariste noctambule, et ni Maxime, 20 ans et toujours dans les jupes de maman, ne savent comment y faire face. Mais parce qu’elle le leur avait demandé, ils décident sur un coup de tête de faire ce voyage ensemble, direction la Corse et cette maison que Charlie aimait tant. Seulement voilà, 900 kilomètres coincés dans une voiture quand on a pour seul point commun un attachement pour la même femme, c’est long… Boris, Elie et Maxime, trois hommes, trois générations, zéro affinité sur le papier, mais à l’arrivée, la certitude que Charlie a changé leur vie pour toujours (source allocine.fr).

Photo Stone Angels

---

 Voici la bande-annonce:

---
 
Le saviez-vous?
  • L'idée de base de Comme des frères est née de la propre vie du réalisateur, Hugo Gélin: "Il se trouve que j’ai deux amis très proches, l’un de 20 ans et l’autre de 40, alors que j’en ai un peu plus de trente. J’ai réalisé que je n’avais jamais vu cet angle-là au cinéma. Les trois quarts des films sur l’amitié mettent en scène des personnages de la même génération", raconte le cinéaste.

COMME DES FRERES PHOTO 2

  • Avec Comme des frères, c'est la première fois que Nicolas Duvauchelle tourne dans une comédie: "(...)jusqu’ici, très franchement, les scénarios de comédie que je recevais ne me faisaient pas rire. Et je ne me voyais pas m’investir dans un film censé être drôle mais qui m’arrachait à peine un sourire à la lecture du script! Et puis j’ai reçu celui de Comme des frères et je me suis marré du début à la fin", explique-t-il.
  • Le jeune acteur Pierre Niney désirait énormément jouer dans Comme des frères: "Dès la lecture du scénario, j’ai su que j’allais tout faire pour en être, tellement j’ai ri sur de vraies scènes de comédie", explique-t-il. Pour obtenir le rôle, sa rencontre avec Hugo Gélin a été décisive: "J’ai vu pour le rôle de Maxime une trentaine de jeunes acteurs. Pierre était le dernier à passer les essais (...). Il est arrivé, avec une excellente technique, un vrai capital sympathie et surtout, dans ses grands yeux, une maturité que les autres n’avaient pas (...). Je crois que je n’aurais pas fait le film sans Pierre", raconte le réalisateur.

Capture d’écran 2012-11-14 à 18

  • La musique du film a été composée par Ambroise Willaume, Christophe Musset et Jerémie Arcache, plus connus sous le nom de "Revolver". Lorsque le cinéaste leur a proposé cette collaboration, ils ont rapidement accepté: "(...) Il y avait trop de coïncidences et de points communs entre nous (...). L’histoire, d’abord, de ces trois copains, renvoyait forcément au trio que nous formons. Le film s’appelle Comme des frères et nous avons dans notre deuxième album un morceau intitulé Brothers", explique le groupe.

Source: allocine.fr

 ---

Comme des frères affiche

Mon avis: un film à la fois tendre, drôle et divertissant!

J'ai aimé tous les acteurs - en particulier le jeune Pierre Niney, de la Comédie Française, qui est excellent - les gags dûs au fait qu'ils sont de trois générations différentes, et l'alchimie qui règne entre eux tout au long du road-trip qu'ils vont entreprendre. Les répliques font souvent mouche et il y a aussi de l'émotion autour du personnage joué par Mélanie Thierry, fraîche et resplendissante à chaque apparition... On passe par tous les sentiments lors de la projection.

Même la fin ne m'a pas déçue, alors un conseil: foncez le voir dès mercredi!

---

Alors, prêts pour le road-trip?