My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

jeudi 15 novembre 2012

"Argo": et de trois pour Ben Affleck réalisateur!

Tandis que certains, à l'image du journal Libération, trouvent Argo "joli mais creux", d'autres apprécient, comme le magazine Première qui parle d'un "redoutable thriller politique doublé d'une reconstitution à la fois tendre et ironique du Hollywood de la fin des 70s". Vous allez vite voir de quel côté je me situe!

 

Argo affiche

Thriller américain de 1h59min (2012) réalisé par Ben Affleck avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman, Alan Arkin... Sorti le 7 novembre 2012.

Synopsis: le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma...(source allocine.fr).

---

 Voici la bande-annonce:

 
 ---
Le saviez-vous?
  • Les scènes censées se dérouler en Iran ont en fait été tournées en Turquie. En effet, consciente qu'il était impossible de tourner en Iran, la production s'est repliée sur Istanbul.
  • La séquence la plus difficile à tourner a été celle de la manifestation qui dégénère, provoquant l'assaut de l'ambassade américaine. Pour plonger les spectateurs au cœur de la foule en colère, Ben Affleck a demandé aux cadreurs de s'habiller comme des figurants et de se munir de caméras 16mm pour tourner des images sur le vif, tout cela dans le but de donner une impression d'images d'archives.

Argo 2

  • Ce sont les producteurs Grant Hestoy et George Clooney qui ont tout d'abord découvert un article sur cet évènement incroyable: "Je me suis tout de suite dit qu'il y avait là une matière formidable pour un film, et que j'avais envie de le produire, et George a partagé mon enthousiasme", déclare Grant Hestoy. La rencontre entre Clooney et Ben Affleck s'est ensuite faite par l'intermédiaire de l'acteur Matt Damon, les deux acteurs étant amis depuis toujours.
  • Le film a été présenté en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto 2012, ce qu'a particulièrement apprécié Ben Affleck: "Toronto est le premier événement majeur où le film sera diffusé. Et ce sera un moment unique, compte tenu du fait que l’histoire est fondamentalement à propos des Canadiens (...). J’ai mortellement hâte de voir les réactions." Lors de la projection du film, le public a effectué une véritable standing ovation au moment du générique final.

Argo 3

  • La présentation d'Argo à Toronto le samedi 8 septembre a coïncidé avec la fermeture de l'ambassade du Canada en Iran. Ottawa a en effet décidé de fermer son ambassade à Téhéran, estimant que l'Iran représentait aujourd'hui la principale menace pour la sécurité mondiale. "L'histoire racontée dans le film, bien qu'elle ait plus de 30 ans, est toujours d'actualité au sens où nous sommes encore confrontés aux impacts indésirables de la révolution et que nous faisons face aux mêmes problèmes", a souligné Ben Affleck lors de sa présentation.

Source: allocine.fr

 ---

Mon avis: 

Ben Affleck s'en sort décidément très bien derrière la caméra puisque j'ai autant aimé Argo que The Town (je n'ai pas vu Gone Baby Gone). Et devant la caméra également puisqu'il est tout à fait convaincant dans le rôle principal du film, tout en retenue. J'ai trouvé que le petit groupe d'acteurs jouant les Américains que Tony Mendez va secourir en Iran était un peu en-dessous du trio formé par Ben Affleck, John Goodman et Alan Arkin, mais ça ne remet pas en cause la qualité de l'ensemble.

Le film, qui s'appuie sur le roman autobiographique de l'ex-agent de la CIA Antonio MendezThe Master of Disguise, raconte son plan: faire passer les six Américains fuyards pour une équipe de cinéma canadienne en repérage en Iran pour un film de science-fiction, Argo. Cela ressemble à une grosse blague, et pourtant...

Argo 1

Argo tient en haleine et n'a pas de temps mort, je n'ai pas vu passer les deux heures! Si la tension est présente tout au long du film, il y a des moments où on rit aussi.

A cause de la fin à l'américaine et parce qu'il manque peut-être un peu d'émotions, Argo ne figurera pas forcément parmi les meilleurs films que j'aurai vus cette année, mais il n'en reste pas moins très efficace. Je vous le conseille vivement si vous voulez voir un film à la fois distrayant et intéressant!

---

Et vous, Argo ou pas Argo?

Posté par mydiscoveries à 05:00 - Culture – Ciné - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,