My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

lundi 12 novembre 2012

"Animal, image de marque": une expo vachement bien!

Le chocolat Poulain, le savon Le Chat, les cigarettes Camel... Les exemples d'animaux choisis pour représenter une marque sont nombreux. Pour en savoir plus et découvrir entre autres comment est né le logo de la Vache qui rit, direction le Centre de l'Affiche de Toulouse!

 

P1120521 blog

"Animal, image de marque": voilà le thème de l'exposition proposée jusqu'au 23 novembre par le Centre de l'Affiche de Toulouse, la seule institution municipale en France spécialisée sur l’affiche, la carte postale et l’art graphique. En effet nous sommes entourés de publicités en tous genres, et nombreuses sont les marques qui ont choisi un animal pour emblème. Pour en savoir un peu plus, je me suis rendue à la visite guidée qui est proposée chaque mardi après-midi. 

P1120520 blog

Pendant environ une heure, une conférencière a décrypté une cinquantaine d'affiches publicitaires datant pour la plupart du siècle dernier. Si on comprend aisément certaines associations, telles que le savon Le Chat (animal propre et doux), les supermarchés Mammouth qui "écrasaient" les prix ou encore le chocolat Poulain (nom du confiseur fondateur de la marque), d'autres sont plus étonnantes, comme le zèbre de la marque Zebraline pour représenter des produits d'entretien ou le dromadaire de la marque de cigarettes Camel...

On découvre également l'histoire de la fameuse marque Vache qui rit! A l'origine, le célèbre logo a été dessiné par l'illustrateur Benjamin Rabier afin d'identifier les camions de ravitaillement en viande fraiche pendant la Première Guerre Mondiale. Le dessin est surnommé la "Wachkyrie" pour se moquer des Valkyries, qui étaient les emblèmes des transports de troupes allemandes. Quelques années plus tard, l'affineur Léon Bel demande à son ancien compagnon de tranchées s'il peut reprendre son dessin pour vendre son fromage fondu, et il lance la Vache qui rit!

L'entrée à l'exposition est libre mais je recommande vivement la visite guidée car, si le Centre de l'Affiche met à la disposition des plus jeunes un assortiment de fiches pédagogiques, il n'y aucune information à côté des affiches. Voilà une sortie à coupler avec une balade au jardin Raymond VI pour admirer les portraits de "Danseurs dans la ville"!


 «Animal, image de marque», jusqu'au 23 novembre 2012

  • Où? Au Centre municipal de l'Affiche, 58 allées Charles-de-Fitte, 31300 Toulouse.
  • Quand? Le Centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Visite guidée de l'exposition le mardi à 14h30.
  • Combien? Entrée gratuite pour l'exposition, 2.50 € pour la visite guidée.
  • Site internet: www.centreaffiche.toulouse.fr

---

Et vous, connaissiez-vous l'histoire de la Vache qui rit?


Commentaires sur "Animal, image de marque": une expo vachement bien!

    Vache qui rit que l'on trouve partout dans le monde comme le coca-cola

    Posté par Elisabeth, lundi 12 novembre 2012 07:01| | Répondre
  • L'expo a l'air trés sympa et vraiment originale!

    Posté par Melodie, lundi 12 novembre 2012 07:19| | Répondre
  • J'avais beaucoup aimé le centre de l'affiche, mais comme toi je conseille vraiment une visite guidée pour y apprendre quelque chose!

    Posté par mlleloupiotte, lundi 12 novembre 2012 08:12| | Répondre
  • Elle doit etre vachement bien cette expo.. (ok je sors lol)
    Merci pour la petite histoire sur la vache qui rit, dommage toulouse est beaucoup trop loin!
    Bisous

    Posté par aurora, lundi 12 novembre 2012 08:55| | Répondre
  • C'est sympa cette expo! ça me fait penser à l'expo sur Hello une marque imaginaire à la gaîté lyrique ... ça me rappelle qu'il faut que je me motive à terminer mon billet En tout cas je suis d'accord avec le conseil de la visite guidée, car j'observe souvent dans mes jobs les gens qui font le tour des expos en 5 minutes sans prendre le temps de voir ou de comprendre... la médiation culturelle ça permet ensuite de s'approprier vraiment l'expo et d'en garder quelque chose après, comme toi et l'histoire de la vache qui rit

    Posté par ogressedeparis, lundi 12 novembre 2012 11:45| | Répondre
  • Ah ouais elle a l'air géniale cette expo ! Très très bonne idée !

    Posté par Aurore, lundi 12 novembre 2012 12:04| | Répondre
  • Oh, alors ça c'est une expo que j'adorerais voir, avec mes gremlins ! Dommage que Toulouse ne soit pas vraiment la porte à côté ...
    Merci pour la présentation !

    Posté par Lisbei, lundi 12 novembre 2012 13:20| | Répondre
  • Ce doit être intéressant!!!

    Posté par lalydo, mardi 13 novembre 2012 09:27| | Répondre
  • @ Elisabeth: oui, un bel exemple de réussite!

    @ Melodie: c'est le cas!

    @ mlleloupiotte: oui, sans la visite je crois que ça ne vaut pas trop le coup!

    @ aurora: non ne sors pas, j'ai fait la blague dans le titre de toute façon ;o) Et puis comme ça tu as eu l'histoire sans te déplacer!

    @ ogressedeparis: peu à peu je suis devenue adepte des visites guidées, avec un bon guide c'est vraiment intéressant! Certaines expos avec beaucoup d'infos peuvent se visiter sans, mais ça permet de ne pas lire tout le temps et on en retire toujours quelque chose!

    @ Aurore: ton enthousiasme fait plaisir à voir! ;o)

    @ Lisbei: de rien Lisbei! J'y suis allée pendant les vacances scolaires, il y avait plusieurs enfants lors de la visite. Je pense que ça leur a bien plu, même si ils ne connaissaient pas la plupart des pubs présentées!

    @ lalydo: oui, on apprend pas mal de choses!

    Posté par My Discoveries, mercredi 14 novembre 2012 20:50| | Répondre
  • Je connaissais la fameuse histoire de la vache qui rit ! L'expo doit être carrément passionnante, toutes ces marques qui font notre quotidien !

    Posté par Océane, jeudi 15 novembre 2012 21:49| | Répondre
  • Dommage que je sois à l'opposé de Toulouse.
    Une expo qui m'aurait bien plu

    Posté par romainparis, vendredi 16 novembre 2012 21:29| | Répondre
  • @ Océane: la plupart des marques présentées n'existent plus aujourd'hui, mais c'est intéressant de voir comment la pub a évolué. D'ailleurs, maintenant, souvent ce ne sont plus des dessins mais des photos qui sont utilisées!

    @ romainparis: héhé, tu as l'embarras du choix pourtant à Paris! ;o)

    Posté par My Discoveries, mercredi 21 novembre 2012 15:06| | Répondre
  • Ont t'ils édités un ouvrage retracant cette exposition ?
    J aime tout ce qui à trait aux marques (cultes)
    Je connais quelque peu l'histoire de la vache qui rit, j'ai un livre sur son "hsitoire" :
    http://www.amazon.fr/La-Vache-qui-rit-recettes/dp/2749905680

    Posté par romainparis, samedi 26 janvier 2013 22:36| | Répondre
    • Non, pas à ma connaissance... Mais ton livre a l'air sympa!

      Posté par mydiscoveries, dimanche 27 janvier 2013 13:18| | Répondre
Nouveau commentaire