Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
25 septembre 2012

"Avant d'aller dormir", de S J Watson: un thriller efficace et envoûtant...

Quand j'ai acheté le roman "Before I go to sleep" ("Avant d'aller dormir") dans une charity shop avant de quitter Bristol, la vendeuse m'a dit qu'elle était en train de le lire et qu'elle ne pouvait plus le lâcher. Et à mon tour, je ne peux que vous le conseiller!

  

Before I go to sleep nuit copie

Présentation de l'éditeur:
À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie: chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent (source: Amazon.fr).
 ---
L'auteur:
S. J. Watson a 39 ans. "Avant d'aller dormir" est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d'adaptation cinématographique (source: Amazon.fr), le personnage de Christine devrait être incarné par Nicole Kidman.
 
Pour aller plus loin: voir ici une interview de l'auteur (en anglais).
---
Mon avis:

avant_d_aller_dormir

Le thème de ce livre (la mémoire et l'amnésie) peut faire penser à "La vie d‘une autre", de Frédérique Deghelt, mais j'ai nettement préféré "Avant d'aller dormir": il s'agit comme on dit d'un véritable "page-turner"! Ce thriller efficace et bien ficelé démarre lentement pour planter le décor, puis l'intrigue s'accélère et les rebondissements s'enchainent jusqu'à une fin qui reste très ouverte.
 
On s'attache rapidement à Christine, l'héroïne fragile et perdue. On est en empathie avec elle, on se réjouit des progrès effectués et de chacun des petits souvenirs qu'elle parvient à faire émerger. Mais surtout on la plaint, car on a du mal à imaginer ce que serait notre vie si on se réveillait chaque matin en ayant tout oublié... Heureusement qu'elle peut se raccrocher à son journal intime!
 
Je ne suis pas la première à avoir aimé "Avant d'aller dormir", qui a eu beaucoup de succès depuis sa sortie, mais j'ai eu envie à mon tour de vous conseiller ce premier roman que j'ai trouvé très réussi! Laissez-vous tenter, vous avez encore un peu de temps avant la sortie de l'adaptation ciné...
 
---
Et vous, quel est le dernier bon thriller que vous avez lu ?
Publicité
Commentaires
M
Très bon !! ce livre.<br /> <br /> Surprenant... dans sa forme !
M
@ le monde de lali: ça ne m'étonne pas, c'est un livre qui marque! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ chocoladdict: oui, je crois que ce roman fait l'unanimité! Et j'ai hâte de lire ta prochaine critique ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elisabeth: tout dépend quand tu les as lu... ;o) Je me souviens avoir dévoré la trilogie "Millenium" mais celui-ci n'est pas mal non plus, si tu as envie d'un bon thriller n'hésites pas!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Trois Fois Rien: eh oui, courant 2013! Tu as plus d'infos ici: http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18616746.html<br /> <br /> <br /> <br /> @ Fleurdementhe: je sais ce que c'est, ma bibliothèque déborde...;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ lalydo & mlleloupiotte: je sais que je ne suis pas très originale en parlant de ce roman, mais si tout le monde en parle c'est parce qu'il vaut vraiment le coup! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sebastien: bonjour Sébastien, bienvenue ici! Je note, merci pour ton conseil! Je me suis renseignée et cet auteur me tente bien en effet, surtout "Ne la quitte pas des yeux" ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ koalisa: ah super! Je n'ai pas encore lu de critique négative de ce livre, c'est bon signe!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Océane: exactement, voilà un bon moment en perspective ;o) Bonne journée Océane!
O
J'ai vu quelques chroniques déjà de ce roman, et je suis plus que tentée, surtout en ces longues soirées d'hiver, rien ne vaut un bon suspens au fond de sa couette !<br /> <br /> Merci pour ton avis de lectrice !
K
Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé aussi!
M
Ah mais à force de le voir partout je vais peut-être m'y mettre, il serait temps!!!<br /> <br /> Je vais m'inscrire à la bibliothèque cette après midi, s'il n'y est pas je sens que je vais l'acheter...^^
Publicité