Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
10 août 2012

Les BDs "Petite histoire des colonies françaises" - La petite découverte de Mlle Loupiotte

Gràce à Mlle Loupiotte, du blog Réenchanter le quotidien, nous allons terminer la semaine avec une idée lecture, et plus particuliẻrement la découverte d'une chouette collection de bandes dessinées! Je lui laisse la parole...

 

J'ai décidé de vous faire part d'une découverte bande dessinée. Que vous ayez déjà fini votre stock de livres ou que vous ne soyez pas encore partis en vacances, peut-être que cela vous plaira!

Lors de ma dernière errance dans une librairie (qui a bien duré deux heures), j'ai découvert "Petite histoire des colonies françaises" de G. Jarry et T. Otto. Je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de BDs, souvent freinée par le prix*, mais là c'est un coup de cœur! J'ai commencé par le tome 4, "La Françafrique", parce que de la colonisation à nos jours, l'actualité de ce sujet m'a plus parlé.

*c’est une simple question de budget, je trouve que de nombreuses bandes-dessinées méritent leur prix

BD Françafrique

De loin le sujet peut sembler politique et lourd pour une lecture estivale, mais il n’en est rien. Le dessin est joyeux et les événements sont présentés de manière assez amusante. Certaines vignettes montrent ainsi les différents présidents de la Vème République réunis discutant gaiement. Ce n’est jamais ennuyeux car plus que l’exactitude, le but est de nous faire comprendre, globalement, comment les relations France-Afrique peuvent être ce qu’elles sont aujourd'hui – c'est-à-dire plutôt très corrompues et plutôt dans l’avantage des intérêts français (et des chefs d’Etats africains qui s’en mettent plein les poches au détriment du peuple et des dissidents qui sont empêchés de créer une réelle opposition au pouvoir en place).

Je craquerai sûrement pour les tomes précédents car le dessin me plait beaucoup et j'aime avoir différentes visions de l'Histoire. Car dans ce livre il y a des instants romancés et / ou simplifiés, le but étant de donner un autre point de vue que nos livres d'histoire ou les médias habituels. Mais il y a de nombreux événements qui peuvent sembler gros et qui sont malheureusement bien réels.

J’ai trouvé très bien qu’il y ait une bibliographie en fin d’ouvrage afin d’avoir des pistes pour aller plus loin si on le désire. C’est malheureux à dire mais si on ne se renseigne pas, les médias, les politiques, les vainqueurs font l’Histoire à leur sauce. Heureusement qu’il y a des agitateurs d’opinion…

Merci à My Little Discoveries de m’avoir fait confiance et à bientôt!

---

Chaque tome est disponible aux Editions Flblb et coûte 13 euros. Les auteurs sont Grégory Jarry et Otto T.

tome 1

  • Petite histoire des colonies françaises, tome 1: "L'Amérique française" (avril 2008)
  • Petite histoire des colonies françaises, tome 2: "L'Empire" (mai 2010)
  • Petite histoire des colonies françaises, tome 3: "La décolonisation" (novembre 2009)
  • Petite histoire des colonies françaises, tome 4: "La Françafrique" (février 2011)
  • Petite histoire des colonies françaises, tome 5: "Les immigrés" (juin 2012)

tome 5


Un grand merci à Mlle Loupiotte pour nous avoir parlé de cette chouette série de BDs, je me laisserai certainement tenter lorsque je serai inscrite à la bibliothèque en France!

Et n'hésitez pas à aller lui rendre visite sur son blog Réenchanter le quotidien, plein de douceur comme son nom l'indique!
--- 
Et vous, ça vous donne envie?
Publicité
Commentaires
M
Comme vous j'ai l'impression, je ne me suis mise à lire des BDs que tardivement et j'ai découvert qu'il y en avait vraiment de toutes sortes! Cette série a l'air aussi drôle qu'intéressante en tout cas ;o)
M
Je suis contente que ça te donne envie :)<br /> <br /> Je fais aussi de plus en plus de découvertes chouettes en BD et c'est dur de faire un choix^^
L
Je sens que je vais m'intéresser de plus en plus aux BD car je fais de belles découvertes, surtout après Maus et Le Photographe. Je note, car cela me donne envie!<br /> <br /> Merci Melle Loupiotte!
Publicité