My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

lundi 6 août 2012

Antony and the Johnsons, The Artist - La petite découverte de Soeurette

On continue la série estivale de "Vos petites découvertes" avec ma soeur, que j'ai le plaisir d'accueillir pour la seconde fois sur le blog! Après nous avoir présenté la ville espagnole de Valence, elle a choisi de nous parler d'un groupe que, pour ma part, je ne connaissais jusqu'ici que de nom: Antony and the Johnsons. En avant la musique!


"La beauté, c’est quelque chose de rare, de merveilleux, que, dans le tourment de son âme, l’artiste extrait du chaos universel. Et, quand elle est créée, il n’est pas donné à tous de la voir."

William Somerset Maugham dans "L’Envoûté", 1919

---

Antony & TJ

 Antony and the Johnsons - Coachella 2009

Incontestablement, Antony Hegarty, le chanteur d’Antony and the Johnsons, est un artiste, un vrai. J’en étais déjà convaincue bien avant d’assister à un de ses concerts, mais après l’avoir entendu "en live" pour la première fois aux Nuits de Fourvière, et après que ma soeurette ait lancé un appel pour des contributions estivales à son blog, je me suis dit qu’écrire quelques lignes à propos d’Antony and the Johnsons pourrait peut-être permettre à certains de (re)découvrir la beauté en ce XXIe siècle…

Pour concilier forme et fond concernant Antony and the Johnsons, il faudrait écrire un poème, mais je ne suis pas poète.

Plutôt que d’en passer par les mots, mieux vaut donc en passer par la voix. Celle d’Antony Hegarty ne peut pas laisser indifférent (selon moi, en particulier avec l’album éponyme de 2004 et "I am a bird now", 2005).

Personnellement, elle me bouleverse, m’envahit, me submerge, à chaque écoute. Comme s’il n’y avait plus aucun filtre entre cette âme et celles qui s’en font réceptacle. Comme si les mots prononcés venaient nous percuter de plein fouet.

Antony Hegarty accompagné de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon (aux Nuits de Fourvière, le 6 juillet 2012) chante "You are my sister" - spéciale dédicace à ma soeurette, même si je pense que cette chanson évoque plutôt un double intérieur ;-)

Les thèmes traités par Antony and the Johnsons viennent souvent faire écho à des questions existentielles: la mort, l’identité, la spiritualité, la nature… Toute l’humanité, tout l’univers, sont offerts ici. C’est lumineux et sombre, tellement fragile et pourtant si fort.

Ces propos d’Antony Hegarty résument bien me semble-t-il l’essence de sa musique:

"On est transgenre par nature. Je me sens connecté à tout autre être comme moi, de quelque origine, culture ou classe sociale qu'il soit. J'aurai toujours plus en commun avec un Irakien transgenre qu'avec un GI américain. Nous partageons le même rapport au reste du monde. Nous sommes une minorité à part puisque nous ne sommes ni un peuple ni une communauté. Nous existons partout sur la planète, en décalage dans notre propre famille. De ma nature, j'ai choisi de tirer de la poésie, d'en faire un matériau créatif pour nourrir ma pensée, mon travail. S'accepter tel qu'on est, c'est reconnaître la supériorité de la loi de la nature sur celle de la société. Je sais que je dispose du privilège énorme de pouvoir l'exprimer. Je me sens en empathie avec le monde animal. A la fois inquiétant et vulnérable."

Propos recueillis par Hugo Cassavetti - Télérama n° 3167, visibles sur telerama.fr

---

Et pour finir cet article, rien de tel qu’une petite rubrique façon Mylittlediscoveries ;o)

Le saviez-vous?

  • "Crazy in love", que j’adore et pour laquelle je ne peux pas m’empêcher de mettre un lien, est une reprise de…Beyoncé!


  • Les chansons d’Antony and the Johnsons ont accompagné des films comme "V pour Vendetta", "Les petits mouchoirs" ou "Non, ma fille tu n’iras pas danser".

  • Björk, Boy George, Devendra Banhart, Cocorosie, sont parmi les artistes qui ont collaboré avec le groupe.
  • Même si Antony Hegarty est passé par Amsterdam avant de s’installer aux Etats-Unis, il est…anglais! Il est né à Chichester, dans le Sussex, et a vécu 10 ans en Angleterre.
  • Le premier live d’Antony and the Johnsons sort aujourd'hui (6 août 2012): "Cut the World" (live enregistré en septembre 2011 à Copenhague)!

 

Plus d’infos avec:

- le site officiel: www.antonyandthejohnsons.com

- Wikipedia: wikipedia.org/wiki/Antony_and_the_Johnsons

- deux ouvrages: "Antony and the Johnsons, Swanlights" d'Antony Hegarty, éd. Abrams Image, 2010; et "La Voix d'Antony" de Jérôme Solal, éd. Le Mot et le Reste, 2011.


Un grand merci à ma soeur pour cette découverte musicale pour le moins originale! N'hésitez pas à lui laisser un petit commentaire si vous avez aimé ce billet ;o)

---
Et vous, connaissiez-vous Antony and the Johnsons?
Qu'en pensez-vous?