My Little Discoveries

Mes bons plans et mes découvertes de tous les jours, à Bristol, Toulouse et ailleurs!

jeudi 28 juin 2012

"Eleven", de Mark Watson: un livre à glisser dans la valise!

Après avoir lu plusieurs avis positifs sur le roman "Eleven", j'étais d'autant plus curieuse de le découvrir que j'ai appris que son auteur, le comique anglais Mark Watson, était né à Bristol. Verdict? J'ai passé un bon moment, n'hésitez pas à glisser ce livre dans vos valises cet été!

 

Eleven Watson

Présentation de l'éditeur

La nuit, Xavier Ireland anime avec passion une émission de radio pour les Londoniens, à l’écoute de leurs espoirs, leurs peurs, leur doutes. Le jour, c’est un solitaire, un homme volontairement coupé du monde. Jusqu’à sa rencontre avec une femme de ménage peu ordinaire qui va l’obliger à se confronter aux fantômes de son passé. Qu’il le veuille ou non, le destin de Xavier est lié à celui des autres, et le plus infime de ses actes peut déclencher une série d’événements susceptibles d’affecter inéluctablement la vie de onze de ses concitoyens (source: Amazon.fr).

---

Eleven FR

Mon avis:

"Eleven" est une lecture plaisante qui nous fait voyager entre Londres et Melbourne, qui illustre "l'effet papillon" et les implications que peuvent avoir un acte ou un comportement sur d'autres personnes. Cependant, je ne suis pas d'accord avec la critique de Cosmopolitan qui, sur la couverture anglaise, compare "One day" à "Eleven": les deux romans ne se ressemblent pas du tout et même si je l'ai apprécié, je n'ai pas ressenti pour "Eleven" le même coup de coeur que pour "One day". Il ne restera pas longtemps dans mon esprit...

Peut-être parce que Mark Watson, s'il a voulu mettre en scène onze personnages dans "Eleven", a accordé une place centrale et prépondérante à l'histoire de Xavier, ce qui à mon sens n'a laissé que peu d'importance aux histoires connexes. A tel point que je ne m'y suis jamais vraiment intéressée et que j'avais toujours hâte de retrouver le héros, dont on découvre au compte-goutte le passé ainsi que les raisons de son départ d'Australie... 

C'est une lecture à la fois drôle et triste avec une fin assez inattendue, qui donne envie d'aider son prochain et incite à être moins indifférent à ses voisins. Comme je le disais en introduction, n'hésitez pas à mettre ce roman dans vos valises si vous partez en vacances cet été, il vous fera sans aucun doute passer un bon moment dans le train ou sur la plage!
---
Et vous, quels sont les romans que vous pouvez me conseillez pour cet été?
Et n'oubliez pas: il y a une crème lavante corps et cheveux Weleda à gagner ici!