Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
28 juin 2012

"Eleven", de Mark Watson: un livre à glisser dans la valise!

Après avoir lu plusieurs avis positifs sur le roman "Eleven", j'étais d'autant plus curieuse de le découvrir que j'ai appris que son auteur, le comique anglais Mark Watson, était né à Bristol. Verdict? J'ai passé un bon moment, n'hésitez pas à glisser ce livre dans vos valises cet été!

Eleven Watson

Présentation de l'éditeur
La nuit, Xavier Ireland anime avec passion une émission de radio pour les Londoniens, à l’écoute de leurs espoirs, leurs peurs, leur doutes. Le jour, c’est un solitaire, un homme volontairement coupé du monde. Jusqu’à sa rencontre avec une femme de ménage peu ordinaire qui va l’obliger à se confronter aux fantômes de son passé. Qu’il le veuille ou non, le destin de Xavier est lié à celui des autres, et le plus infime de ses actes peut déclencher une série d’événements susceptibles d’affecter inéluctablement la vie de onze de ses concitoyens (source: Amazon.fr).

---

Eleven FR

Mon avis:

"Eleven" est une lecture plaisante qui nous fait voyager entre Londres et Melbourne, qui illustre "l'effet papillon" et les implications que peuvent avoir un acte ou un comportement sur d'autres personnes. Cependant, je ne suis pas d'accord avec la critique de Cosmopolitan qui, sur la couverture anglaise, compare "One day" à "Eleven": les deux romans ne se ressemblent pas du tout et même si je l'ai apprécié, je n'ai pas ressenti pour "Eleven" le même coup de coeur que pour "One day". Il ne restera pas longtemps dans mon esprit...

Peut-être parce que Mark Watson, s'il a voulu mettre en scène onze personnages dans "Eleven", a accordé une place centrale et prépondérante à l'histoire de Xavier, ce qui à mon sens n'a laissé que peu d'importance aux histoires connexes. A tel point que je ne m'y suis jamais vraiment intéressée et que j'avais toujours hâte de retrouver le héros, dont on découvre au compte-goutte le passé ainsi que les raisons de son départ d'Australie... 

C'est une lecture à la fois drôle et triste avec une fin assez inattendue, qui donne envie d'aider son prochain et incite à être moins indifférent à ses voisins. Comme je le disais en introduction, n'hésitez pas à mettre ce roman dans vos valises si vous partez en vacances cet été, il vous fera sans aucun doute passer un bon moment dans le train ou sur la plage!
---
Et vous, quels sont les romans que vous pouvez me conseillez pour cet été?
Et n'oubliez pas: il y a une crème lavante corps et cheveux Weleda à gagner ici! 
Publicité
Commentaires
M
@ Eva: bienvenue ici Eva, et merci pour ton conseil! “Hunger Games” ne m’attirait pas trop à la base, mais je vais me renseigner car tes références me plaisent ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ misschocoreve: oui, je me souviens de ton billet!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Laeti: de rien Laeti, j’espère que comme moi tu passeras un bon moment!<br /> <br /> <br /> <br /> @ lalydo: ah oui, tu fais bien de rappeler ce livre à mon bon souvenir, je vais le noter! Non pas que j’aie besoin de nouveaux titres à ajouter à ma biliothèque branlante mais tout conseil est bon à prendre ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ voilapapa: j’ai bien aimé en effet que l’univers de la radio soit aussi présent dans le livre, j’espère qu’il te plaira!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Soeurette: je peux te prêter ”Eleven” mais en anglais! ;o) J’avais bien aimé “Extrêmement fort et incroyablement près” de Safran Foer, alors pourquoi pas lire “Tout est illuminé”? Merci pour le conseil Soeurette!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Vanilla: ah ça tombe bien, “les souvenirs” est dans ma PAL depuis septembre et je ne l’ai toujours pas lu! J’attends le bon moment je crois…;o) Merci pour ton message Vanilla!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elisabeth: oui, c’est un peu le problème! Ou alors il faut passer au kindle, chose qui ne me tente pas pour l’instant…<br /> <br /> <br /> <br /> @ Faust'in: ahhhh “One day”!! Ne t’attends pas à la même “claque” avec “Eleven”, mais je pense en effet qu’il va te plaire. Tu as fait vite dis donc, bonne lecture! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ FleurDeMenthe / LaMainEnchantée: en vacances ou à la rentrée, ce sera toujours un bon moment de lecture! ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joelle: en effet, il va falloir faire un choix… Je me souviens que votre critique du livre “Le chapeau de Miterrand" m’avait bien plu! Merci pour vos conseils et à bientôt Joelle!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ines: je vois que tu rejoins Eva à propos de “Hunger Games”, et en plus tu dis que ce n’est pas ton style de lecture à la base (comme moi)… Je ne pense pas lire “Elle s’appelait Sarah” car j’ai vu le film et donc je connais l’histoire, en revanche ma lecture récente de “Boomerang” m’a donné envie de poursuivre ma découverte des romans de Tatiana De Rosnay! Sinon j’avais lu “un secret” avant de voir le film, ça m’avait bien plu ;o) Merci pour ton message et bonne lecture Ines!
I
Et hop, un livre de plus dans ma liste des livres à acheter!!! Ta critique m'a vraiment donné envie de me plonger dans l'aventure de Xavier...J'ai succombé récemment à la lecture du phénomène "hunger games", ce n'est pas forcément mon style de lecture, ms à force de lire des avis ultra positifs, j'ai eu envie de le lire à mon tour, le 1er tome est effectivement très bien...Sinon, je te conseille toujours "elle s'appelait sarah" de tatiana de Rosnay. Actuellement, j'ai attaqué "un secret" de Philippe Grimbert, j'ai eu un peu de mal au début à entrer ds l'histoire ms là à plus de la moitié du livre, ça de vient beaucoup mieux! Merci pour ta critique en tout cas!
J
Je ne l'ai pas lu encore, mais il est tentant. Pour cet été, je peux vous en conseiller pas mal: "L'armoire des robes oubliées"<br /> <br /> "la note secrète"<br /> <br /> "Le chapeau de Miterrand"<br /> <br /> " Et puis....Paulette" dont je n'ai pas encore fait le billet, mais il arrive sous peu.<br /> <br /> Bonnes lectures.
L
Je suis complètement séduite par ce livre, et même un peu perturbée car si je l'avais eu en main dans une librairie, je suis sûre que je ne l'aurai pas lâché...<br /> <br /> J'ai hâte de le découvrir.<br /> <br /> Julie
F
Joli livre que tu nous fais découvrir là ! J'aime beaucoup cette idée d'avoir 11 destins différents, pour 11 personnes. Je l'aurai bien sélectionné dans ma valise... Mais non, je le garde pour la rentrée !
Publicité