Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Discoveries
31 mai 2012

La série "In treatment"/"En analyse": pour ceux qui ont toujours rêvé d'être une petite souris dans le cabinet d'un psy!

Je regarde peu de séries, mais je voulais vous faire partager une chouette découverte dans ce domaine, dont on a peu entendu parler: il s'agit de "In Treatment" ou "En analyse". Gabriel Byrne y interprète Paul Weston, un thérapeute brillant dont la vie privée est désastreuse...

 
In Treatment 1

"In Treatment" est une série américaine inspirée de la série israélienne "Be Tipul". Elle se compose de 106 épisodes d'environ 22 à 28 minutes créés par Hagai Levi, et a été diffusée entre le 28 janvier 2008 et le 7 décembre 2010 sur HBO.
 
C'est Soeurette et Luzycalor qui m'ont donné envie de regarder cette série, et je n'ai pas regretté! L'idée de base de la 1ère saison est simple: un DVD = une semaine = 5 épisodes (Paul avec 4 patients différents + 1 RDV de Paul avec Gina, sa thérapeute). Je viens de terminer la 1ère saison, qui compte 9 semaines et donc 45 épisodes.

In Treatment Alex

C'est une série que d'emblée, on aime ou on n'aime pas. Si la psychothérapie vous intéresse, elle vous plaira certainement car tout est très réaliste. Les épisodes d'"In Treatment" demandent une attention particulière et certains sont même assez éprouvants. Cette série est unique dans le sens où elle fait réfléchir sur soi, puisqu'on se retrouve parfois dans les réactions des personnages et que cela nous amène à nous poser des questions...

Les patients de la 1ère saison sont tous très différents: une belle jeune femme amoureuse de Paul, un militaire, une adolescente suicidaire et un couple au bord de la séparation. Ils avancent chacun à leur manière, trouvant du sens et des réponses au fil de leurs séances hebdomadaires.

Le décor est dépouillé, les dialogues bien écrits et les acteurs très bons. Gabriel Byrne est parfait dans son rôle de thérapeute patient et aidant, mais un peu dépassé par ce qui lui arrive dans sa vie privée. D'ailleurs je trouve que les séances de Paul avec Gina sont très intéressantes car elles pernettent de comprendre ce qui se passe dans la tête du thérapeute.

In Treatment Paul
 
A l'issue de la 1ère saison, j'avoue cependant ne pas vouloir "rempiler" tout de suite pour la 2e (pour l'instant il y a 3 saisons). On peut d'autant plus facilement s'en tenir là qu'on ne reverra plus ces patients... Mais j'y reviendrai peut-être d'ici quelque temps!
 
Pour résumer, je vous conseille cette série si la psychothérapie vous intéresse et que les face-à-face dans un même lieu ne vous font pas peur. Par contre, si vous préférez l'action ou que avez envie de vous détendre après le travail, mieux vaut vous orienter vers autre chose!

Je vous laisse avec une bande-annonce en VO:



Pour en savoir plus:
- une interview du réalisateur de la série
---

Et vous, connaissiez-vous "In Treatment" / "En analyse"?
Quelles sont les séries que vous regardez en ce moment?
Publicité
Commentaires
M
@ Clochette: si tu aimes cet acteur, cette série est pour toi! ;o) Bisous Clochette!<br /> <br /> <br /> <br /> @ LeJournaldeChrys: moi non plus je ne regarde pas beaucoup la télé, mais je me suis fait offrir "In treatment" en DVD et j'ai mis...un certain temps à finir la 1e saison ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joelle: je pense que vous allez aimer, vous me direz si je me trompe? ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elisabeth: ne t'inquiètes pas, je n'avais qu'une seule série à vous proposer... Chez moi, c'est une à la fois et après on fait une pause!!! Alors la plus "out" des deux, c'est plutôt moi ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ chocoladdict: je te comprends car même sans enfant, j'ai peu de temps à consacrer aux séries! Et alors, comment tu trouves la 2e saison par rapport à la 1ère? ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ kandygirl: j'avais vu quelques épisodes de "How I met your mother" qui ne m'avaient pas plu plus que ça... Et je ne connaissais pas "Being Erica" mais tu as éveillé ma curiosité, le concept a l'air sympa comme tu dis! Merci pour ton message Kandygirl ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lalydo: alors, il connait? ;o) Bisous Aurélie!<br /> <br /> <br /> <br /> @ luzycalor: merci encore pour la découverte!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Soeurette: tu me fais penser que je n'ai toujours pas réussi à voir les derniers épisodes de DH, grrrr! Sinon non, je n'ai pas vu la version originale de "In treatment", mais je pourrai te prêter mes DVDs à l'occasion si tu veux! Encore merci pour la découverte ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Emma: alors, qu'est-ce que tu en penses? ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ filou49: merci pour ton commentaire de connaisseur et ton avis sur la 2e saison, je verrai si je m'y remets dans quelque temps...;o) Je n'ai jamais vu "6 feet under", quant à "Mad men" je dois être la seule personne au monde (ou presque) à ne pas avoir accroché! A bientôt Filou!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Caro: tu me diras ce que tu en penses? ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> @ koalisa: ah excellent!! Et que penses-tu des saisons 2 et 3, ça vaut le coup que je continue? ;o)
K
J'adore, j'ai vu tous les épisodes !
C
Tiens, une série que je n'ai jamais regardé, je la note dans un coin, je pense qu'elle peut beaucoup me plaire!
F
comme je te le disais sur HC, c'est pour moi un des must du genre et la preuve qu'on peut passionner avec une chaise un huis clos et deux personnages...visiblement les vrais psy ne sont pas tous d'accord avec les méthodes de travail de Paul,mais personnellement je trouve cela criant de vérité...la saison 1 m'a passionné de bout en bout tant les personnages sont magnifiquement décrits et les situations d'une rare véracité...la saison 2 est peut etre un tout petit peu plus faible, l'effet de surprise passé, mais reste hautement reccomandable...pour moi avec 6 feet under ( pour moi THE série de tous les temps) et mad men ( que je commence à peine, mais qui tient toutes ses promesses), la série à voir toutes affaires cessantes...mais il est vrai que les séries d'action et policières me gavent très vite..;bonne soirée à toi
E
Eh bien je vais m'occuper de cette série alors! ;-)
Publicité